Equipe Nationale Femmes • 26.11.2021
Le tournoi des quatre nations à Cheb, en République tchèque, commence de manière excellente du point de vue suisse. L’équipe nationale féminine bat la République tchèque 29-25 (17-14).
En avril dernier, lors du match aller des play-offs pour la Coupe du Monde, la Suisse était déjà passée tout près d’une victoire contre les Tchèques (27-27). Sept mois plus tard, l’équipe de Martin Albertsen y parvient effectivement.
Dans le premier match du tournoi des quatre nations, les Suissesses se surpassent. Jusqu’à la 17e minute, elles mènent 9-5, et juste avant la mi-temps, le score est même de 17-12, avant que la République tchèque ne réduise son retard à 17-14 à la pause.
La Suisse rate complètement le début de la deuxième mi-temps. Les Tchèques égalisent à 18-18 à la 35e minute déjà. Peu après, l’entraîneur Martin Albertsen prend un temps mort qui ne manque pas de faire son effet. Les Suissesses reprennent une avance de deux buts qu’elles ne perdent plus jusqu’à la fin. Elles agrandissent même leur avance et fêtent finalement une victoire surprenante de 29-25 contre l’équipe hôte et participante à la Coupe du Monde.
La victoire d’ouverture
«La victoire est entièrement méritée. Bravo à tout le monde. Nous avons pu appliquer à merveille en match les astuces tactiques apprises à l’entraînement.»
Le trio de gardiennes de but
«Lea Schüpbach a été exceptionnelle dans le but. Elle a également reçu le prix de la meilleure joueuse du match. Malheureusement, Lea a reçu une balle en pleine tête et nous avons dû la sortir du jeu. Ainsi, avec Manuela Brütsch et Sladana Dokovic, toutes les trois gardiennes ont joué. Je suis très satisfait de toutes.»
Qui s'est distinguée
«Kerstin Kündig a de nouveau prouvé son excellente vision du jeu avec 11 assists, Celia Heinzer a également brillé. Mais j’aimerais aussi souligner la performance de nos ailiers, ainsi que la défense autour de Chantal Wick.»
L’avantage perdu entre-temps
«Après la pause, tout n’a pas très bien fonctionné. Nous devons travailler plus dur sur notre technique et courir plus souvent sans balle. A l’avenir, nous voulons réaliser une telle performance pendant les 60 minutes de jeu complètes.»
République tchèque - Suisse 25-29 (14-17)
Suisse: Schüpbach (14 parades), Brütsch (5), Dokovic (3); Wick (1 Tor), Kündig (2), Frey, Schmid (4), Emmenegger (4), Zumstein, Hodel (1), Hess (2), Kähr (2), Riner, Altherr (4), Eugster (2), Heinzer (7), Steinmann.
Dans le cadre du tournoi des quatre nations à Cheb, l’équipe nationale suisse A affronte l’Islande vendredi soir à 21 heures. Samedi, à 12 heures, elle affrontera l’équipe norvégienne.
En amont de l’équipe nationale A, la Suisse M20 a affronté la République tchèque M20 à Cheb. Les juniors suisses ont également remporté ce match par 32-24 (14-13) grâce à une forte performance d’équipe. Norma Goldmann a été élue meilleure joueuse.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch