06.10.2021
Les Suissesses ont perdu le premier match de qualification à l’Euro contre à la Russie sur le score de 22-26 (7-13). La sélection de la FSH menée par l’entraîneur national Martin Albertsen a néanmoins montré une meilleure seconde mi-temps face aux vice-championnes olympiques à Mouscou et gagné en confiance pour le match à domicile ce dimanche contre la Pologne.
Devant 750 spectateurs, la Russie débuta comme prévu en fanfares et mena 6-2 après une dizaine de minutes. Les Suissesses avaient besoin de temps pour s’acclimater au niveau de jeu élevé, et devaient compenser pas moins de trois exclusions durant le premier quart d’heure. Par la suite, elles jouèrent hardiment au niveau des Russes et manquèrent uniquement de récolter les fruits de leurs belles actions offensives. Trop souvent, les Suissesses échouèrent seules devant la cage adverse et de la gardienne Anastasiia Lagina. Jusqu’à la 25e minute, le score resta équilibré (10-7) avant que les Russes ne creusent un écart plus important en inscrivant trois buts consécutifs.
La Sbornaja revint avec élan sur le terrain et inscrivit sept buts durant les huit premières minutes de la seconde mi-temps. Durant cette phase, les Suissesses n’avaient guère de moyens à disposition pour contrer la vitesse et le jeu physique impressionnant des Russes, même si le résultat intermédiaire (20-9) était trop sévère en vue du déroulement du match jusqu’à ce moment-là.
Un score que les Suissesses corrigèrent cependant durant les 20 dernières minutes. Certes, les Russes ne jouèrent plus au même rythme, mais la sélection de la FSH sut accepter l’invitation de leurs adversaires avec les moyens tactiques adéquats. En 22 minutes, la Suisse inscrivit 13 buts et réduisit l’écart grâce à une bonne performance défensive. Elle força notamment les vice-championnes olympiques à de nombreuses pertes de ballon. Le but sur penalty de Xenia Hodel fut le point final et le 22-26, un résultat au final mérité et correct du point de vue de la Suisse.
Le jeu suisse à Moscou a convaincu par son équilibre. Une défense solide était à la base de la montée en puissance en seconde partie de la deuxième mi-temps. La gardienne Lea Schüpbach s’est illustrée avec plusieurs arrêts spectaculaires en début du match, mais n’a pas pu conserver son taux élevé jusqu’à la fin. En attaque, neuf joueuses au total se sont inscrites sur la liste des scoreuses, dont cinq ont marqué 3 buts ou plus. A noter que les hôtes n’ont commis que onze turnovers durant le match, six de moins que les Russes – et une attestation forte de la discipline tactique des Suissesses.
Avec l’ailière droite Mia Emmenegger, une joueuse prometteuse de seulement 16 ans a fait son entrée dans l’équipe nationale A. La fille de l’ancienne joueuse nationale Carolin Emmenegger-Brunner a certes été sans succès lors de ses premiers essais de tirs. Elle ne baissa pas les bras pour autant et montra ses qualités au fil du match. Ayant été élue dans la All Star Team à l’EHF EURO M17 au mois d’août, jeune actrice des Spono Eagles a finalement inscrit trois buts mercredi soir à Moscou.
Martin Albertsen (entraîneur national): «Il n’est jamais agréable d’encaisser une défaite, mais nous quittons Moscou la tête haute. Nous avons rencontré des difficultés en début de seconde période, étions très en retard – mais nous nous sommes battues pour diminuer l’écart. Quatre buts d’écart, c’est ok face à une équipe comme la Russie, même si nous souhaitons toujours plus. Mais nous avons commis trop de tirs ratés aujourd’hui. Un point positif reste les différentes possibilités que nous nous sommes créées. Cela montre que notre stratégie offensive fonctionne.
En défense, nous avons besoin d’un peu plus de discipline et surtout d’agressivité, comme on l’a montré à la fin du match. Cette performance durant 20 minutes correspond à nos objectifs fixés. Mais dans tout cela, nous devons garder en tête le niveau de l’adversaire – ce sont deux mondes différents. Les Russes jouent au plus haut niveau international, et face à elles, il nous manque encore de l’agressivité et de l’expérience. Dans l’ensemble, nous avons pu montrer que nous continuons notre progression, la tactique collective répond aux critères exigeants du niveau international, même face à un adversaire comme la Russie. Maintenant nous devons continuer à travailler sur le développement technique de nos joueuses.»
L’équipe nationale féminine sera de retour en Suisse jeudi. Dimanche, elles disputeront leur premier match à domicile de la saison contre la Pologne, participante au dernier Mondial. Le match se déroulera à la AXA Arena de Winterthur dès 15h. Les Polonaises ont remporté leur première rencontre sans hésitation face à la Lituanie 36-22 (22-12). Les billets sont encore disponibles chez Ticketcorner, le match pourra être suivi en direct sur rts.ch/sport. La FSH a invité le personnel de l’hôpital cantonal de Winterthur et de Medbase Winterthur au match à la AXA Arena.
Russie – Suisse 26:22 (13:7)
Volleyball Arena «Dynamo», Moscou – 750 spectateurs – Ar. Nabokow/Kulik (BLR).
Sanctions: 3x 2 minutes contre la Russie; 5x 2 minutes contre la Suisse.
Russie: Lagina (5 arrêts)/Kaplina (dès 31e/4 arrêts); Davidenko, Michailitschenko (5), Fomina (4), Sabirowa (3), Kirdiaschewa (6), Skorobogatschenko (1), Nikitina (2), Illarionowa, Schaposchnikowa, Zelenkowa (2), Kornejewa, Murzaliewa (2), Schtscherbak, Markowa (1).
Suisse: Schüpbach (6 arrêts)/Brütsch (pour 3 penaltys/1 arrêt); Wick, Kündig (4/1), Frey (1), Schmid (2), Emmenegger (3), Hodel (4/1), Hess (3), Goldmann, Kähr (1), Riner, Altherr, Eugster (1), Heinzer (3), Bächtiger.
Remarques: Suisse sans Gautschi (malade) et Murer (en reconvalescence). Arrêt de Kaplina sur penalty de Heinzer (37e/19:9). Arrêt de Brütsch sur penalty de Murzaliewa (43e/22:14). Premier match international A pour Mia Emmenegger et Norma Goldmann.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch