26.03.2021
Depuis 2011, la Suisse Handball Academy (SHA) à Schaffhouse forme de jeunes handballeurs sous la direction de Michael Suter, entraîneur de l’équipe nationale masculine. Différents modèles de formation sont possibles, sous le label « Académie Nationale de Handball » décerné par la FSH.
La Suisse Handball Academy compte actuellement une cinquantaine de juniors. Pour chaque joueur, un modèle a été spécifiquement adapté à ses besoins propres, en cohérence avec la formation et le club de base: De l’«Academy light» pour les très jeunes talents à une «solution à temps partiel» comprenant une ou deux nuitées par semaine jusqu’à la «solution à plein temps», dans laquelle les joueurs passent une semaine complète à l’académie. Dans tous les cas, la formation est basée sur des normes modernes et internationales.
Dans tous ces modèles, les joueurs peuvent perfectionner leurs compétences en handball, indépendamment de leur club. Pour la Fédération Suisse de Handball, qui décerne le label «Académie nationale FSH» sur la base d'un catalogue de critères appropriés, c'est précisément cet aspect qui est central. «Le principal est a priori de concevoir individuellement les meilleures solutions et de relever le niveau du handball sur l’ensemble de la Suisse. La Suisse Handball Academy, sous la direction de Michael Suter, réalise depuis plusieurs années un très bon travail», déclare Ingo Meckes, responsable des sports d'élite à la FSH.
Joueurs formés dans plusieurs clubs de LNA
Avec Lucas Meister – premier joueur de la SHA exporté en Bundesliga allemande - Jonas Schelker, Samuel Zehnder, Philip Novak, Maximilian Gerbl, Mehdi Ben Romdhane et Dimitrij Küttel, sept diplômés de l'académie sont actuellement membres de l'équipe nationale senior. Avec Levin Wanner, Jannic Störchli, Sergio Muggli, Albin Alili, Zoran Markovic, Noah Haas et Fabrizio Pecoraro, d'autres joueurs formés à la Suisse Handball Academy jouent pour différents clubs de LNA.
Noam Leopold (né en 2002) ou On Langenick (né en 2000) peuvent être pris comme exemples des différents modèles de formation. Leopold est diplômé de la Suisse Handball Academy depuis 2018 et a toujours joué pour son club de base, Handball Stäfa, durant cette période. Dès l’été 2021, il sera sous contrat avec Pfadi Winterthur en LNA. En 2016, Langenick est passé de son club d'origine, le HC Kriens-Lucerne, à la SHA. Il a ensuite acquis une plus grande expérience de jeu dans l'organisation des Kadetten Schaffhouse. Il reviendra au HC Kriens-Lucerne cet été.
Label de la FSH comme incitation supplémentaire
«Je suis ravi de constater que certains joueurs, après seulement quelques saisons passées à la Suisse Handball Academy, deviennent attrayants pour les clubs de première catégorie de la LNA», déclare Michael Suter, l’entraîneur principal de l'académie. Leopold et Langenick séjournaient l’un et l’autre toute la semaine sur le campus de la BBC Arena, où ils ont bénéficié d'une infrastructure optimale. Sur le plan sportif, ils ont affiné leurs compétences techniques et athlétiques lors des six séances d'entraînements individuels, qui peuvent être effectuées en plus des séances hebdomadaires d'entraînements en équipe.
«Pour nous, le label de la Fédération Suisse de Handball est une incitation supplémentaire à penser au-delà des frontières du club. C'est ce que nous avons toujours souhaité, car en Suisse le handball ne peut que tirer profit d‘un niveau global plus élevé et d'une formation conforme aux normes internationales. Nous devons considérer le tout dans son ensemble et travailler en étroite collaboration avec tous les clubs», déclare Michael Suter.
La FSH vient de prolonger le label Académie Nationale de Handball de deux ans, jusqu'en été 2022.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch