EHF EURO: La Suisse arrache la victoire et une place parmi le top 12

11.08.2021

Yara Mosimann Sara Zaetta Gegen Slowenien

L’équipe suisse M17 féminine a atteint son objectif ambitieux fixé pour sa première participation à l’EHF EURO. En battant la Slovénie 28-27 (13-15), elle se classe parmi les douze meilleures équipes du tournoi et se qualifie directement pour les prochains championnats du monde et d’Europe.

La tâche ne fut pourtant pas simple lors de ce deuxième et dernier match du tour intermédiaire. Face à la Slovénie, un adversaire assidu, la sélection de la FSH affichait beaucoup de peine, notamment en défense, durant une grande partie du match. A quatre minutes de la fin, les Slovènes menèrent 27-24 – et la qualification de la Suisse était en danger. Avec quatre buts consécutifs et une force mentale impressionnante, les Suissesses ont réussi à faire basculer le match en leur faveur. En même temps, elles ont écarté la Slovénie du top 12.

La victoire à Podgorica ce mercredi après-midi était loin d’être assurée. Les Slovènes menèrent durant quasi la totalité du match, cette nation de handball de la relève conservèrent jusqu’à trois buts d’avance durant la première mi-temps. Les Suissesses de leur côté cherchèrent un remède pour contrer – et l’ont trouvé juste à temps. Le but marqué par Mia Emmenegger à quelques secondes de la fin du match donna l’avantage à la Suisse.

La topscorer de l’équipe montra à nouveau une performance solide. Après ses 14 buts marqué la veille face à la Suède, elle enchaîna avec 9 points contre la Slovénie. Par conséquent, elle fut élu «meilleure joueuse du match» et fait partie des meilleures marqueuses du tournoi. A côté d’elle, Nuria Bucher a aussi joué un très bon match en position centrale en marquant 6 buts.

Grace à cette quatrième victoire en cinq rencontres, les Suissesses terminent le tour préliminaire avec le nombre de points maximum. Vendredi, elles disputeront leur premier match de classement pour les rangs 9 à 12 et y affronteront le Portugal, la Slovaquie ou la France. Après avoir obtenu la qualification pour les championnats du monde de l’année prochaine ainsi que celle pour l’EHF EURO dans deux ans (pour leur équipe et celle de la prochaine génération, 2006), les joueuses suisses peuvent dorénavant savourer les matchs restants.

Mia Emmenegger Best Player Slowenien

Statistiques

Slovénie – Suisse 27:28 (15:13)
Verde Complex, Podgorica (MNE) – 50 spectateurs – Ar. Xhema/Jahja (KOS).
Sanctions: 3x 2 minutes contre chaque équipe.
Suisse: Hartz/Kanoute/Huber; Bächtiger (4), Müller, Schürmann, Coker (1), Emmenegger (9), Erni, Zaetta, Snedkerud (3), Bucher (6/1), Riner (1), Mosimann (2), Albrecht (2). – Suisse sans Meier (malade).

Überschrift Social Media

Source: Marco Ellenberger

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page