05.08.2021
L’équipe suisse M19 masculine (année de naissance 2002 et plus jeunes) sera en lice à l’EHF Championship en Macédoine du Nord dès lundi prochain. Les entraîneurs Marco Lüthi et Nico Peter devront viser ni plus ni moins la victoire dans ce tournoi pour pouvoir se qualifier à l’EHF EURO de l’année prochaine.
Initialement, l’EHF Championship avait été prévu l’été dernier, mais a été reporté d’une année en raison de la pandémie. L’équipe suisse M19 affrontera la Géorgie, l’Ukraine et la Bosnie Herzégovine lors du tour préliminaire. Les deux meilleures équipes se qualifieront pour les demi-finales, auxquelles s’ajouteront probablement la Macédoine du Nord et la Pologne de l’autre groupe. Le vainqueur du tournoi se qualifie pour l’EHF EURO M20 en 2022 et permettra en même temps à la future équipe M18 (2004 et plus jeunes) de participer à l’Euro à son tour.
«Notre objectif absolu sera, dans un premier temps, d’atteindre les demi-finales. A partir de ce moment-là, nous affronteront les adversaires les plus forts. Dans tous les cas, nous devrons nous montrer concentrés et efficaces», estiem Marco Lüthi. Il peut se réjouir d’une bonne phase de préparation. «L’équipe s’est rapprochée, nous avons un cadre relativement large. D’un point de vue sportif, nous sommes sur le bon chemin, et bien préparés pour les défis qui nous attendent.»
Le week-end passé, la sélection de la FSH a disputé un tournoi de quatre nations à Merzig (GER). Face aux PaysBas qui sera également en lice au niveau du Championship, la Suisse a pu fêter une victoire nette ; elle a néanmoins perdu contre la Hongrie et l’Allemagne, deux équipes qualifiées pour l’EHF EURO. C’est à ce niveau que le duo d’entraîneurs détecte le plus de potentiel de progression. «Nous avons montré une bonne performance collective, mais il manque encore de l’efficacité au tir et dans les actions décisives de défense. Nous ne pouvons nous permettre aucun relâchement à ce niveau-là», confie Marco Lüthi.
Les entraîneurs ont sélectionné 16 joueurs. La délégation a débuté son voyage mercredi en se rendant à Pdgorica pour y disputer, jeudi et vendredi, deux derniers matchs test face au Monténégro. Samedi, les Suisses poursuivront leur voyage à Skopje et débuteront lundi avec le premier match face à la Géorgie. Les matchs de l’EHF Championship seront retransmis en direct sur ehfTV.com.
Lundi, 9 août, 15h00
Suisse – Géorgie
Mardi, 10 août, 18h00
Suisse – Ukraine
Jeudi, 12 août, 18h00
Bosnie Herzégovine – Suisse
Tous les matchs en direct sur ehfTV.com.
Mode: Les deux meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour les demi-finales, programmées vendredi. La finale aura lieu dimanche. Le vainqueur du tournoi se qualifie pour l'EHF EURO de l'été prochain.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch