13.07.2021
L’équipe suisse M19 féminine a remporté son troisième match en quatre confrontations lors de l’EHF EURO en Slovénie. Elles ont gagné leur seule rencontre du tour intermédiaire face à la Slovaquie sur 29-27 (15-13) et disputeront, vendredi et samedi, les matchs de classement pour les rangs 9 à 12. De plus, elles ont d’ores et déjà obtenu leur qualification pour le championnat du monde M20.
Les Suissesses n’ont jamais été menées face à la Slovaquie, mais ont dû s’accrocher pour remporter la victoire. La sélection de la FSH avait mené tôt dans ce match (4-0 après 8 minutes), mais leurs adversaires parvinrent à égaliser après une vingtaine de minutes (9-9). La seconde mi-temps afficha un scénario similaire: la Suisse prit de l’avance jusqu’à 23-16 (42e minute), mais la Slovaquie revint à deux points à quelques minutes de la fin du match. Durant cette phase agitée, la Suisse réussit à conserver son avance et à remporter la victoire.
La gardienne Soraya Schaller a été nommée meilleure joueuse suisse; de plus, la gauchère Malin Altherr sort du lot avec neuf buts marqués. De manière générale, l’équipe suisse a convaincu par ses forces désormais connues: une défense compacte autour de Norma Goldmann et une offensive diversifiée, dangereuse sur tous les postes. Avec Zora Litscher (4), Kyra Gwerder (4), Tabea Schmid (3), Celia Heinzer (3) et Mia Emmenegger (3), une demi-douzaine de joueuses a à nouveau marqué au moins 3 buts.
L’aventure de l’EHF EURO continue pour les Suissesses uniquement ce vendredi, puisque le match contre le Portugal n’aura pas lieu. Leurs prochaines adversaires seront déterminées dans l’autre groupe du tour intermédiaire. La sélection FSH affrontera le Monténégro, la Tchéquie, la Norvège ou l’Autriche. Une place parmi le top 12 est d’ores et déjà assurée à l’équipe de l’entraîneur Damian Gwerder.
Suisse – Slovaquie 29:27 (15:13)
Dvorana Golovec, Celje (SLO) – 70 spectateurs – Ar. Kull/Tint (EST).
Sanctions: 7x 2 minutes contre la Suisse; 5x 2 minutes contre la Slovaquie.
Suisse: Schaller/Käser; Ana Emmenegger (2/1), Litscher (4), Schürmann, Hess, Simova, Gwerder (4), Jund (1), Altherr (9/1), Heinzer (3), Wolff, Goldmann, Schmid (3), Mia Emmenegger (3).
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch