08.07.2021
L’équipe suisse féminine M19 a perdu son match d’ouverture de l’EHF EURO en Slovénie face à l’Allemagne sur le score de 23-30 (10-12). Après un début de rencontre prometteur, la jeune sélection de la FSH a dû faire les frais de son inexpérience au plus haut niveau européen. Elles continueront l’aventure ce vendredi dès 17h face au Danemark.
L’équipe de l’entraîneur Damian Gwerder a réussi une entame optimale de son premier tournoi européen, prenant de surprise l’équipe allemande favorite dans cette rencontre. Après neuf minutes, la Suisse mena 4-1 grâce à un travail défensif bien en place et plusieurs arrêts de Soraya Schaller. L’écart aurait pu être plus conséquent encore si l’équipe helvétique avait mieux géré ses opportunités devant le but adverse.
Cet embelli ne dura qu’un quart d’heure. La sélection allemande qui tenta de neutraliser la gauchère Malin Altherr avec une défense rapprochée, reprit rapidement le match en main. L’Allemagne mena pour la première fois à la 22e minute, mais ne perdit plus le fil de la rencontre. La Suisse marqua seulement deux buts entre la 12e et la 27e minute, mais parvint à se rapprocher de son adversaire durant les dernières minutes de la première mi-temps (10-12).
Après la pause, le voisin du nord déroula son jeu et augmenta l’écart jusqu’à 29-19 (54e minute). Une nouvelle fois, les Suissesses ne réussirent pas à tirer profit de leurs occasions de tirs: entre la 39e et la 42e minute, elles manquèrent trois jets de penalty. Malgré la défaite, Damian Gwerder donna beaucoup de temps de jeu à ses joueuses. Avec sept buts, Mia Emmenegger (16) était la topscorer de l’équipe suisse.
Allemagne – Suisse 30:23 (12:10)
Dvorana Golec, Celje (SLO) – 50 spectateurs – Ar. Kull/Tint (EST).
Sanctions: 9x 2 minutes contre l'Allemagne; 4x 2 minutes contre la Suisse.
Suisse: Schaller/Käser; Mia Emmenegger (7), Heinzer (4/2), Ana Emmenegger (3), Schmid (3), Jund (2), Altherr (2/1), Gwerder (1), Goldmann (1), Bächtiger, Litscher, Hess, Simova, Wolff, Riner.
Vendredi, 9 juillet, 17h00
Suisse – Danemark (ehfTV.com)
Dimanche, 11 juillet, 19h00
Slovénie – Suisse (ehfTV.com)
Mode: Les deux meilleures équipes de chaque groupe préliminaire se qualifient pour le tour principal de l'EHF EURO et se départagent les rangs 1 à 8. Les autres équipes poursuivent dans un tour de classement pour les rangs 9 à 16.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch