Damian Gwerder, entraîneur de l'équipe M20 féminine: «Nous sommes sur la bonne voie»

Equipes Nationales Jeunes  •  30.11.2021

U20-Trainer_Gwerder_Cheb_2021

Parallèlement à l’équipe nationale féminine A, les juniors féminines M20 de Suisse ont disputé un tournoi en République tchèque la semaine dernière contre les sélections juniors du pays hôte, de l’Islande et de la Norvège. L’entraîneur Damian Gwerder revient sur ces journées à Cheb.

Damian Gwerder, comment était organisé le tournoi M20 à Cheb?
Nous n’avons pas disputé nos matchs à Cheb même, mais dans un petit village en dehors de la ville. Nous y allions en bus, le trajet durait une demi-heure. Après nos matchs, nous retournions toujours à Cheb pour soutenir l’équipe nationale A sur place. Notre hôtel se trouvait juste en face.

Comment l’équipe suisse était-elle composée?
Martin Albertsen a convoqué cinq joueuses M20 pour l’équipe nationale A. C’est pourquoi notre équipe en République tchèque était également composée de joueuses de l’équipe nationale M18. Nous avons donc joué avec une équipe mixte.

L’équipe suisse M20 a clairement battu la République tchèque, a gagné de justesse contre l’Islande et a perdu nettement contre la Norvège. Es-tu satisfait?
La performance d’équipe lors de la victoire contre la République tchèque a été tout simplement sensationnelle. De plus, Janina Käser dans le but et Norma Goldmann ont montré une performance exceptionnelle. Le lendemain, l’Islande s’est présentée avec une équipe nationale B, pas de M20. Elles ont commencé la partie avec beaucoup d’élan, nous avons longtemps été menées. Mais ensuite, la défense en 5-1 avec Sina Hess au poste numéro 1 a fonctionné de manière exceptionnelle. Nous avons rattrapé notre retard but après but et avons même gagné. Dans le dernier match, nous n’avions aucune chance. Sur environ 65 tirs, seuls 18 sont entrés dans le but norvégien. C’est trop peu.

Quelles conclusions tires-tu de ce tournoi en vue de la Coupe du Monde M20 qui se déroulera cet été en Slovénie?
Lors de la Coupe du Monde M20, l’équipe sera composée différemment. De jeunes joueuses de l’équipe nationale A viendront s’y ajouter. Mais ici à Cheb, toutes les joueuses ont pu acquérir beaucoup d’expérience en vue de la Coupe du Monde M20, quelle que soit l’équipe dans laquelle elles ont joué. Nous n’avons pas seulement eu des entraînements, mais aussi des matchs de compétition. Le bilan est donc positif. Nous sommes sur la bonne voie.

U20_Nati_Frauen_in_Cheb

Résumé tournoi M20

25 novembre
République tchèque M20 – Suisse M20 24-32
Islande M20 - Norvège M20 20-25

26 novembre
Norvège M20 – République tchèque M20 32-25
Suisse M20 - Islande M20 28-27

27 novembre
République tchèque M20 - Islande M20 18-35
Suisse M20 – Norvège M20 18-33

Classement

1. Norvège 3/6
2. Suisse 3/4
3. Islande 3/2
4. République tchèque 3/0

Source: Raphael Bischof, Bilder: Katerina Pokorna

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page