Equipe Nationale Hommes • 14.01.2021
L'équipe nationale suisse a remporté son premier match lors d'un championnat du monde après 26 ans d'absence. Ce jeudi soir, elle a battu l'Autriche sur le score de 28-25 (13-13). Après une journée mémorable parsemée d'obstacles, la Suisse a montré du caractère au moment crucial et une attitude exemplaire. Avec 7 buts, Andy Schmid a été le meilleur buteur de l'équipe de Michael Suter.
Les premières minutes du match appartiennent aux Autrichiens qui mènent rapidement de trois buts. Cédrie Tynowski et Nikola Portner (!) marquent cependant les premiers buts pour la Suisse et dès la 10e minute, les Helvètes se montrent à la hauteur de leur adversaire; Nicolas Raemy marque le 4:4. Par la suite, les deux équipes sont au coude à coude, avec une légère avance du côté de l'Autriche. A la mi-temps, le score est équilibré (13-13).
La Suisse réussit une entame de seconde mi-temps parfaite en se créant une petite réserve. Quatre buts consécutifs de Lenny Rubin lui permettent de mener de 19-15 après 41 minutes. Même durant le dernier quart d'heure, la Nati ne montre aucun signe de fatigue et défend son avantage malgré plusieurs essais des Autrichiens de rebondir. A la fin, les Suisses fêtent une victoire méritée et historique.
Andy Schmid a rempli parfaitement son rôle de régisseur, avec beaucoup de clarté et plusieurs tirs cruciaux. Il a été soutenu par Cédrie Tynowski qui a disputé son premier match en tournoi international (hormis en catégorie juniors) de manière convaincante. En seconde partie, Lenny Rubin a également réussi à se créer des occasions.
Le sélectionneur national Michael Suter surprend avec l'équipe du début du match: sur l'aile gauche avec Samuel Zehnder et Mehdi Ben Romdhane sur la position arrière. Les deux très jeunes joueurs remplissent s'en sortent bien et promettent une réelle alternative aux acteurs plus expérimentés.
L'Autriche réussit à empêcher la collaboration normalement très fructueuse entre Schmid et Milosevic; ce n'est que rarement que les deux joueurs évoluant en Bundesliga allemande réussissent à déjouer la défense adverse.
Le duel n'a pas été celui des gardiens. Malgré cela, Aurel Bringolf réussit quelques arrêts en situation 1 contre 1 et à des moments cruciaux du match.
La rencontre face à l'Autriche a été le premier match d'une équipe suisse au championnat du monde depuis le 20 mai 1995 (adversaire à l'époque: la République tchèque). La Suisse termina ce Mondial au 7e rang. Aujourd'hui, la Suisse a remporté la 31e victoire en 47 rencontres face à son pays voisin.
La journée de la sélection suisse a débuté avant 6h du matin lors de son départ de l'aéroport de Zurich. Un départ retardé de plus de 90 minutes en raison des conditions météorologiques. Lors de son arrivée en Egypte, les joueurs se soumettent à un double test de coronavirus avant de pouvoir monter dans le car. En raison du retard pris, celui-ci amène la Nati non pas à l'hôtel, mais directement à la salle où elle arrive à peine deux heures avant le début du match. En revanche, le matériel n'est pas encore arrivé. Ce ne sera qu'à une heure à peine du coup d'envoi. Se changer, taper, s'échauffer, jouer, gagner. Quelle journée!
Pas de match pour l’équipe suisse le vendredi; elle profitera de cette journée pour arriver pleinement en Egypte. En raison des restrictions strictes liées au coronavirus, cela se limitera cependant au périmètre de l’hôtel et de la salle. Samedi dès 20h30, elle affrontera son prochain adversaire, la Norvège.
Mondial 2021: tour préliminaire
Autriche - Suisse 25:28 (13:13)
Madinat Sittah Uktubar - pas de spectateurs - Kolahdouzan/Mousavian (IRI).
Suite des buts: 3:0 (5.), 3:2, 4:2, 4:4, 6:5, 6:7 (16.), 8:7, 13:13; 13:15, 14:15, 14:18 (39.), 21:24, 21:26 (55.), 23:26, 25:28.
Sanctions: 7x 2 minutes et disqualification (Herburger/56e) contre l'Autriche, 4x 2 minutes contre la Suisse.
Autriche: Bauer (3 arrêts)/Eichberger (3); Hermann, Dominik Schmid (3 Tore), Weber (7/4), Frimmel (2), Herburger, Zeiner (1), Zivkovic (5), Wagner (2), Jochmann, Hutecek (4), Stevanovic (1).
Suisse: Portner (1 but, pas d'arrêt)/Bringolf (5); Schmid (7 Tore/2), Rubin (6), Tynowski (6), Svajlen, Lier (2/1), Sidorowicz (3), Raemy (1), Röthlisberger (1), Zehnder, Milosevic (1), Ben Romdhane.
Remarques: Suisse sans Meister (blessé), Küttel (malade), Maros, Schelker (testés positifs au coronavirus), Tominec, Gerbl und Novak (pas engagés). Penalty manqué de Schmid (37e/14:17).
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch