Andy Schmid reviendra en Suisse et rejoindra le HC Kriens-Lucerne

Equipe Nationale Hommes  •  09.12.2021

Andy_Schmid_zum_HC_KriensLuzern

Après 13 ans pleins de succès à l’étranger, Andy Schmid revient en Suisse pour rejoindre le HC Kriens-Lucerne à partir de la saison 2022/23.

«Avec mon engagement à Lucerne, je retourne là où tout a commencé. Je me réjouis énormément de revenir en Suisse centrale avec ma famille», explique Andy Schmid, 38 ans.

Chez les «Bleus et blancs», la joie est immense à l’annonce de l’arrivée d’une célébrité. «Avec Andy Schmid, nous avons le plaisir d’accueillir un homme exceptionnel et un sportif de très haut niveau dans les rangs du HC Kriens-Lucerne», dit Sven Würmli, président du Conseil d’administration.

Précieux joueur de la Bundesliga

L’international aux 194 sélections est encore sous contrat avec les Rhein-Neckar Löwen jusqu’à la fin de la saison. Pendant douze ans, le droitier avec un lancer puissant a marqué de son empreinte le club de la Bundesliga allemande. Avec les «Lions» (Löwen), il a fêté une victoire en Coupe d’Europe, deux championnats, trois victoires en Supercoupe et une victoire en Coupe d’Allemagne. Il fut élu cinq fois de suite joueur le plus précieux (MVP) de la Bundesliga.

Il continue aussi en équipe nationale

«L’un ou l’autre m’a conseillé de me retirer, mais tant que ma santé me le permet et que le plaisir est là, je vais continuer à jouer», dit Andy Schmid avec un air satisfait. Cela vaut également pour l’équipe nationale suisse, avec laquelle le Lucernois vise une qualification pour les Championnats d’Europe 2024 en Allemagne.

Le déménagement avec son épouse norvégienne ainsi que leurs deux fils représente une étape décisive pour la famille: «Nous avons décidé ensemble de nous installer dans la région de Lucerne et d’y prendre racine.» Andy Schmid se prépare en conséquence et souligne qu’en tant que père de famille, il sera mis à contribution «pour que la phase d’adaptation soit la plus simple possible pour tous». Andy Schmid accorde également le respect qui s’impose à la nouvelle perspective sportive: «Le développement de la Quickline Handball League avec des équipes ambitieuses et l’amélioration considérable de l’infrastructure en de nombreux endroits sont réjouissants et donnent envie d’aller plus loin. Pour moi, mon retour en Suisse est aussi motivé par le souhait personnel de pouvoir donner quelque chose en retour à ce sport qui me tient tant à cœur. Le fait que cela se passe là où tout a commencé est d’autant plus beau.»

Andy Schmid explique en outre que le handball l’accompagnera également de près après la fin de sa carrière, qui n’est pas encore prévisible: «La fédération a heureusement obtenu l’organisation des deux phases finales européennes en 2024 pour les femmes et en 2028 pour les hommes. Je souhaite apporter ma contribution pour que le handball suisse puisse continuer à progresser et soit encore mieux perçu par le public.»

Attentes définies

L’engagement d’Andy Schmid auprès du HC Kriens-Lucerne comprend en outre des tâches dans le domaine du développement durable. Cela comprend des projets dans le domaine de la promotion de la relève ou bien sûr autour de la nouvelle Pilatus Arena, dont l’ouverture est prévue en 2024. «Nous nous réjouissons énormément de pouvoir profiter, en dehors du terrain, de l’expérience et de l’impact d’un athlète de classe mondiale», déclare le CEO Nick Christen. En outre, Andy Schmid jouera également un rôle d’ambassadeur pour Halter S.A. en tant que développeur et partenaire de réalisation de la Pilatus Arena. «Andy Schmid et Halter S.A. sont une combinaison parfaite», dit Markus Mettler, CEO de Halter.

Goran Perkovac, qui s’occupait de l’arrière en tant qu’entraîneur de l’équipe nationale, est lui aussi ravi de cet engagement: «Au cours de son impressionnante carrière, Andy a prouvé à tout moment de ce dont il est capable. Nous espérons en premier lieu que cet engagement permettra à Andy de rendre ses coéquipiers meilleurs et que les jeunes talents profiterons de sa présence.»

Andy Schmid portera le numéro 2 au HC Kriens-Lucerne, comme il le porte déjà en équipe nationale et les Rhein-Neckar Löwen.

Source: HC Kriens-Luzern | Traduction: Muriel Fiechter Oberholzer

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page