Equipe Nationale Hommes • 16.01.2021
L’équipe suisse a perdu le deuxième match du tour préliminaire au Mondial 2021 en Egypte. Malgré plusieurs phases de jeu prometteuses, la sélection de l’entraîneur Michael Suter s’est inclinée 25-31 (13-17) face à la Norvège, vice-championne du monde de 2019. Alen Milosevic et Marvien Lier ont inscrit chacun sept buts, Mehdi Ben Romdhane a quant à lui marqué son premier but du Mondial.
Déroulement du match
La victoire au premier match du Mondial face à l’Autriche a donné confiance aux Suisses lors de leur deuxième apparition en Egypte. Après dix minutes, les Helvètes mènent 5-3, notamment grâce aux arrêts du gardien Aurel Bringolf qui prend la place de Nikola Portner. Comme les six prochaines attaques ne sont pas fructueuses du côté de l’équipe suisse, les Norvégiens profitent de l’occasion pour s’envoler à 9-5 (18e minute).
Ne baissant jamais les bras, les Suisses reviennent avant la mi-temps à 11-12 (23e minute), mais suite aux exclusions et quelques tirs manqués, les Scandinaves conservent leur longueur d’avance après 30 minutes. Peu avant le coup de la sirène, c’est néanmoins Mehdi Ben Romdhane qui inscrit son premier but du Mondial.
La Norvège revient sur le terrain avec puissance et vitesse, mettant les Suisses sous pression avec quatre buts consécutifs. Une pression que les protégés de Michael Suter savent gérer et transformer en énergie et engagement sans faille. A l’exemple de Nikola Portner, de retour au but en seconde période, qui réussit au total 8 arrêts en 30 minutes. Sur le terrain, ce sont notamment Marvin Lier et Alen Milosevic qui déjouent la défense norvégienne et ses stars internationaux. Les deux joueurs marquent chacun sept buts et sont les topscorers suisses de ce match.
Mais cela ne suffit pas à renverser le match. En tant qu’équipe favorite au titre, la Norvège trouve toujours une réponse aux défis posés par la Suisse, même s’il lui a fallu compter sur ses huit meilleurs joueurs durant la quasi-totalité du match. Au final, les Scandinaves remportent le duel grâce à leur puissance de tir à l’arrière. Sur les positions du pivot et des ailes, l’avantage est du côté suisse.
Joueurs clés
La star incontestable de l‘équipe norvégienne, Sander Sagosen, a montré un éventail impressionnant de ses capacités handballistiques hors-normes. L’arrière du THW Kiel a marqué de toutes les postes d’arrière, à 11 reprises au total. Il a logiquement été désigné «Player of the Match».
Fait frappant
L’entraîneur suisse Michael Suter réitère sa confiance en son cadre et donne du temps de jeu à tous les acteurs. Malgré cela, une formation de base se cristallise de plus en plus. Autour du dirigeant Andy Schmid se positionnent Lenny Rubin et Nicolas Raemy en arrières, épaulés par Marvin Lier et Cédrie Tynowski aux ailes. Le poste de pivot revient à Alen Milosevic. En défense, Samuel Röthlisberger et Michal Svajlen forment le bloc central. En revanche, les gardiens Aurel Bringolf et Nikola Portner se partagent le temps de jeu équitablement.
Fait divers
Les deux équipes ont pris un départ sur les chapeaux de roues, avec trois buts en 57 secondes. Ce fut décidément trop rapide pour le tableau d’affichage de la salle qui rencontra des problèmes techniques – il a fallu tirer la prise et stopper net le jeu rapide du départ. Par la suite, le tableau fonctionna sans problème. A signaler également que malgré les mesures de protection liées au coronavirus, un chat a réussi à se faufiler dans la salle et jusqu’à côté du terrain de jeu.
La suite
Le programme de l’équipe suisse continue lundi, elle dispose d’un jour de congé en ce dimanche. Lundi soir dès 18h, elle affrontera le dernier adversaire du tour préliminaire, la France. En cas de défaite, l’équipe de Michael Suter ne saura que par la suite si elle sera qualifiée ou non pour le tour principal. La rencontre entre l’Autriche et la Norvège déterminera qui se classera au 3e rang du groupe, équivalent d’une place parmi les 24 meilleures nations. Un point pour la Norvège sera suffisant pour que l’aventure égyptienne de la Suisse continue.
Mondial 2021: Tour préliminaire
Suisse - Norvège 25:31 (13:17)
Madinat Sittah Uktubar. Pas de spectateurs. AR Gubica/Milosevic (CRO).
Suite des buts: 1:0, 2:2, 4:2, 5:3 (10.), 5:9 (16.), 7:9, 7:10, 9:10, 11:12 (23.), 11:15 (26.), 12:15, 12:17, 13:17; 14:18, 14:21 (33.), 17:21, 17:24, 25:31.
Sanctions: 6x 2 minutes contre la Suisse, 2x 2 minutes contre la Norvège.
Suisse: Bringolf (5 arrêts)/Portner (dès 31e/8)/Grazioli (pour 2 penaltys); Schmid (1 Tor), Rubin (4), Tynowski (2), Svajlen, Lier (7/4), Sidorowicz (2), Raemy, Röthlisberger, Tominec, Zehnder (1), Milosevic (7), Novak, Ben Romdhane (1).
Norvège: Bergerud (11 arrêts)/Saeveras (1); Sagosen (11/4), Myrhol (2), Jakobsen (1), Jöndal (4), Björnsen (1), Johannessen (6), O'Sullivan (1), Reinkind (5).
Remarques: Suisse sans Meister (blessé), Küttel (malade), Maros, Schelker (testés positifs) et Gerbl (pas engagé).
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch