Quickline Handball League • 13.01.2022
L'EHF Euro 2022 débute ce jeudi en Hongrie et en Slovaquie. Quelques acteurs de la Quickline Handball League et trois fonctionnaires suisses seront de la partie. Un aperçu.
L'équipe nationale suisse ne sera certes pas représentée à l'EHF EURO 2022 - mais les fans de handball pourront tout de même vibrer un peu avec les joueurs engagés en Suisse. Notamment lors des matchs avec six joueurs e la Quickline Handball League: Joan Cañellas (Kadetten Schaffhausen) pour l'Espagne, Lukas Herburger (Kadetten Schaffhausen) pour l'Autriche, Milos Orbovic (HC Kriens-Luzern) pour la Serbie, Ariel Pietrasik (TSV St. Otmar St. Gallen) pour la Pologne, Martin Slaninka (HSC Suhr Aarau) et Peter Kukucka comme entraîneur principal (Yellow Winterthur, entraîneur assistant de l'équipe SPL1) pour la Slovaquie et Iso Sluijters (GC Amicitia Zürich) pour les Pays-Bas.
Pas moins de cinq clubs de QHL présentent donc au moins un joueur aux championnats d'Europe. Et il aurait pu y avoir encore plus de participants à l'Euro. Le joueur des Kadetten Ephraim Jerry ne fait pas partie de l'équipe des Pays-Bas qui débute aujourd'hui devant 20'000 fans contre la Hongrie. Il a été testé positif au coronavirus pendant la préparation. L'arrière du HSC Joao Ferraz n'a pas eu de chance non plus. Le Portugais est absent en raison d'une thrombose à la jambe et manquera l'Euro, comme l'annonce la fédération portugaise. Kristian Pilipovic (Kadetten - pour la Croatie), Hleb Harbuz (Kriens-Luzern - pour la Biélorussie) et Maxym Strelnikov (CS Chênois Genève) pour l'Ukraine figuraient également dans la liste initiale des 35 joueurs sélectionnés de leur équipe. Pour l'instant, ces joueurs ne participent pas à l'EHF EURO 2022, mais ils pourraient être nommés ultérieurement.
L'EHF EURO 2022 débute jeudi soir avec neuf matchs. Le coup d'envoi est donné à 18h30 et à 20h30.
Le drapeau suisse sera honoré par les arbitres Arthur Brunner et Morad Salah ainsi que par le délégué Beat Nagel. Tous trois ont été nommés pour l'EHF EURO 2022. Brunner/Salah seront déjà en action jeudi soir: Ils siffleront le match d'ouverture de la Slovaquie, co-hôte, contre la Norvège, favorite, à Kosice (20h30). Le match peut être suivi ici en livestream.
Les fans suisses de handball peuvent se réjouir: tous les matchs sont disponibles gratuitement dans notre pays via EHF-TV et peuvent être regardés en direct sur internet. Les demi-finales et la finale seront diffusées en direct sur SRF le week-end des 29 et 30 janvier. D'autres matches peuvent être captés sur les chaînes de télévision nationales. Les rencontres de l'équipe française seront diffusées sur BeIN Sports ainsi que cinq matchs choisis sur l'une des chaînes du groupe TF1.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch