Quickline Handball League • 30.08.2022
La Quickline Handball League reprend ses droits. Le jeudi 1er septembre, la plus haute catégorie de handball suisse débute avec un tour complet. Certains clubs se sont renforcés de manière importante pour la nouvelle saison. Et avec le retour d'Andy Schmid au HC Kriens-Luzern, un nom trône au-dessus de tous. Mais quels autres clubs se sont équipés? Retrouvez ici un aperçu complet avant le début de la saison!
Le champion en titre entame la saison à venir avec une équipe entièrement renouvelée. Des joueurs clés comme Samuel Zehnder, Jonas Schelker ou Dimitrij Küttel ont quitté Schaffhouse. En revanche, les Kadetten ont pu enregistrer des transferts remarqués avec les internationaux croate, Sandro Obranovic, et allemand, Martin Ziemer. L'équipe a pu prouver à quel point elle jouait déjà bien ensemble lors de la Supercoupe du 21 août, où elle a remporté une nette victoire contre le GC Amicitia Zurich.
Arrivées
Départs
En mai dernier, Pfadi Winterthur a manqué d'un cheveu le titre en Coupe suisse contre GC Amicitia Zurich et a ensuite dû s'incliner en finale des play-off contre les Kadetten. Comme ses concurrents de Schaffhouse, Pfadi a enregistré de nombreux départs. Parmi eux, le joueur national Roman Sidorowicz, qui a mis un terme à sa carrière, ou le gardien Yahav Shamir, qui est désormais sous contrat avec le GWD Minden. Les nouvelles recrues Viran Morros, un spécialiste espagnol de la défense hautement décoré, ou le gardien de but national bosniaque Admir Ahmetasevic devraient combler le vide laissé par les huit départs.
Arrivées
Départs
La saison dernière, les joueurs de Thoune se sont battus plus qu'honorablement et n'ont échoué qu'au cinquième match des demi-finales des play-off contre Pfadi Winterthur. L'équipe de Wacker Thun est la seule équipe de la Quickline Handball League à prendre le départ de la même manière qu'il y a un an, à l'exception d'un changement. Malgré cela, l'équipe dirigée par Remo Badertscher pourrait être confrontée à des problèmes durant la première moitié de la saison. Car le seul départ concerne l'un des joueurs les plus importants, soit le meilleur marqueur et Topscorer Mobilière, Nicolas Suter. Le joueur national Nicolas Raemy sera également absent jusqu'à la fin de l'année, puisqu'il prendra une pause de six mois de la pratique du handball.
Arrivées
Départs
Lors de la finale de la Coupe suisse, le 7 mai, le GC Amicitia Zurich a battu Pfadi Winterthur en prolongations et s'est ainsi assuré le titre à la surprise générale. Cela réussira-t-il à nouveau l'année prochaine? Les Zurichois ont déjà prouvé à plusieurs reprises que la volonté était présente. Ils se sont encore améliorés au niveau de l'effectif. Soutenue par les nouvelles recrues Hleb Habruz de Kriens-Luzern ou l'international islandais aux 140 sélections, Olafur Gudmundsson, l'équipe de Petr Hrachovec veut à nouveau se battre pour un titre cette saison.
Arrivées
Départs
La liste des départs est également très longue au HSC Suhr Aarau. Avec le meilleur marqueur du Mobiliar Manuel Zehnder, le jeune gardien Leonard Grazioli ou le pivot Lukas Laube, quelques piliers importants quittent l'équipe. Seul l'arrière Marijan Maric et quelques joueurs issus de la relève rejoignent l'équipe. Ainsi, sur le papier, le HSC débute la saison à venir avec un effectif beaucoup plus faible que l'année dernière.
Arrivées
Départs
Le HC Kriens-Lucerne a réussi ce printemps LE coup de maître en matière de transfert. Andy Schmid, cinq fois MVP en Bundesliga, revient - pour la Suisse du handball, c'est le transfert ultime. Mais Fabian Böhm, Dimitrij Küttel ou Marin Sipic se battront également pour le titre la saison prochaine en bleu et blanc. Les attentes envers l'équipe sont élevées. Schmid déclare toutefois à Handballworld: "Nous devrions garder les pieds sur terre, mais si personne ne se blesse chez nous, nous avons toutes les chances."
Arrivées
Départs
Lors des derniers quarts de finale des play-off, le TSV St. Otmar a échoué de justesse dans le match 5 décisif contre l'équipe clairement favorite de Winterthour, par un seul but de différence. La saison prochaine, le club de tradition saint-gallois pourra continuer à compter sur le soutien d'importants joueurs d'arrière-garde comme Ariel Pietrasik ou Andrija Pendic, mais le gardien Aurel Bringolf a quitté le TSV pour Berne. Les joueurs de Suisse orientale pourront-ils renouer avec leur forme du printemps?
Arrivées
Départs
Après une première saison décevante sous la houlette de Martin Rubin, les Bernois veulent à présent renouer avec l'élite suisse. La plus grande contrariété du point de vue du BSV a certainement été la qualification manquée pour la finale de la Coupe contre GC Amicitia Zurich. Les Bernois auraient pu disputer la finale devant leur public à la Mobiliar Arena de Gümligen. L'effectif reste en grande partie inchangé pour la nouvelle saison. Mais les Bernois pourront certainement profiter de l'engagement d'Aurel Bringolf, gardien de l'équipe nationale à 82 reprises, qui rejoint la capitale après quatre saisons passées à Saint-Gall.
Arrivées
Départs
Ces dernières années, le RTV Basel a presque toujours figuré dans le tiers inférieur du classement. Où va-t-il puiser ses forces cette saison? Malgré l'arrivée du joueur de Kriens, Janus Lapajne, il s'agit en premier lieu d'éviter la relégation. La concurrence s'est trop renforcée. De plus, le départ de l'icône du club Igor Stamenov, qui a disputé plus de 600 matches en noir et blanc, laisse un grand vide.
Arrivées
Départs
Pour la première fois dans l'histoire du club, le HSC Kreuzlingen a réussi à monter dans la plus haute ligue masculine suisse. Mais le maintien sera difficile, car il leur faudra pour cela laisser derrière eux des clubs de tradition comme le RTV Basel ou le HSC Suhr Aarau. Malgré quelques bons transferts, l'équipe du lac de Constance devra faire preuve d'un fort esprit de combat et de beaucoup d'ambition pour se maintenir dans cette ligue.
Arrivées
Départs
Les dix meilleures équipes de Suisse s'affrontent lors du tour principal dans un triple tour (21 matches). Les équipes classées de 1 à 5 de la saison précédente jouent un match à domicile de plus. Huit de ces dix équipes entament ensuite les quarts de finale des playoffs début avril. Les équipes classées 9e et 10e se battent pour le maintien dans une série au meilleur des 5 matchs, le perdant étant relégué en LNB. Tous les matchs de la Quickline Handball League peuvent être suivis en direct grâce au streaming gratuit sur Asport.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch