« Reconnaissant et fier » – Aurel Bringolf se retire de l’équipe nationale

Equipe Nationale Hommes  •  27.09.2022

Bringolf tritt zurück

A l’âge de 34 ans et après 82 matchs internationaux, Aurel Bringolf tire un trait sur sa carrière en équipe nationale suisse.

Pendant 14 ans, Aurel Bringolf a fait partie de l’équipe nationale A. Aujourd’hui, l’actuel gardien du BSV Berne met un terme à sa carrière internationale. « Le moment actuel me convient très bien pour me retirer. Le sujet a été évoqué à plusieurs reprises lors de discussions avec ma famille. Mais je ne voulais pas m’arrêter au milieu d’une campagne de championnat d’Europe ou de Coupe du monde. Mais la décision a mûri pendant cet été », explique Bringolf à propos de sa retraite.

Bringolf a fait ses débuts en équipe nationale A le 26 novembre 2008 lors des qualifications pour l’Euro contre la Serbie. Entre-temps, il a gardé le but suisse à 82 reprises, la dernière fois le 17 mars lors de la défaite de 26-33 contre le Portugal à Guimaraes lors des play-offs du Mondial.

« 14 ans, c’est vraiment long », dit Bringolf. Les moments forts de sa carrière en équipe nationale se sont déroulés vers la fin. « Les participations à l’Euro 2020 à Göteborg et à la Coupe du monde 2021 en Égypte ont été très émouvantes pour moi. Je suis reconnaissant et fier d’avoir pu vivre cela. »

Ingo Meckes, responsable du Sport d’élite à la FSH, remercie Bringolf pour les services qu’il a rendus : « Aurel Bringolf a été un élément fiable et loyal de l’équipe nationale pendant toutes ces années. Il va nous manquer sur et en dehors du terrain. Nous respectons bien entendu sa décision de se retirer et lui souhaitons le meilleur pour son avenir sportif et privé. »

L’entraîneur national Michael Suter a lui aussi toujours pu compter sur Bringolf : « Je me souviens en particulier de la victoire de 29-27 à l’extérieur contre l’Allemagne eu printemps 2019 devant près de 12 000 spectateurs à Düsseldorf. Nikola Portner ne pouvait pas être présent, mais Aurel était prêt au moment décisif et a joué un très grand rôle dans la première victoire contre les Allemands depuis plus de 19 ans. »

Bringolf va maintenant se concentrer sur son nouvel employeur, le BSV Berne. Ce n’est que cet été qu’il y a signé un contrat de deux ans. « Je suis très motivé et j’ai toujours autant de plaisir à jouer au handball. Et en ce qui concerne l’équipe nationale, je me réjouis de pouvoir maintenant passer dans le camp des supporters et d’encourager l’équipe. Car j’ai toujours été très heureux de rejoindre les camps de l’équipe nationale. »

Bringolf pendant son debut pour l'équipe nationale 2008

Aurel Bringolf bei seinem Nati-Debüt 2008
Source: Raphael Bischof (Text), Muriel Fiechter (Übersetzung), Alexander Wagner (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page