Handball Suisse • 22.06.2022
Après deux tournois, le point culminant attend maintenant les beach-handballeurs et beach-handballeuses: samedi, les champions suisses seront désignés à Bâle.
Le mois de juin est traditionnellement un "mois du beach-handball" en Suisse. Enfin à nouveau, serait-on tenté de dire. Auparavant, il n'y avait eu qu'un seul tournoi au cours des années marquées par la pandémie. Des tournois ont à nouveau eu lieu à Aarau (organisateur : BHV Wasserschloss) et à Bâle (Copaca-Bâle).
Samedi, le centre sportif bâlois St. Jakob accueillera une épreuve de force particulière: Les championnats suisses. Cinq équipes masculines et même dix équipes féminines sont au départ. Le BHV Wasserschloss, qui a remporté les deux tournois d'Aarau et de Bâle, fait figure de favori. De plus, le BHV est le dernier champion suisse.
Le titre comme objectif déclaré
Dominik Wüst est pivot depuis de nombreuses années et fait partie intégrante de la troupe argovienne. Il déclare: "En tant que champion suisse en titre, nous mettons tout en œuvre pour pouvoir défendre le titre." Grâce à une présence accrue à l'entraînement, il a été possible de s'améliorer massivement - en défense comme en attaque. "C'est pourquoi notre objectif est le titre et la qualification pour la Champions Cup", déclare Wüst.
Mais cette année aussi, la concurrence est rude. L'équipe de 1898 (Berne) a certes joué son dernier tournoi en 2019, mais elle ne doit en aucun cas être sous-estimée. Copaca-Bâle, le matador local, présentera également une troupe puissante. C'est pourquoi Dominik Wüst du BHV Wasserschloss déclare: "Nous avons beaucoup de respect pour les autres équipes."
Lui-même s'est énormément réjoui qu'il y ait enfin à nouveau des tournois de beach-handball en Suisse. Wüst: "J'avais vraiment envie de participer à ces tournois. Le beach-handball est pour moi synonyme de nombreux bons souvenirs en Suisse et à l'étranger, comme les championnats d'Europe, la Champions Cup ou les EBT Finals. De plus, j'ai pu faire la connaissance de personnes formidables et je me réjouis toujours de ce changement par rapport au handball en salle."
L'équipe des beachqueen doit se retrouver
Angela Crameri joue elle aussi au beach-handball depuis de nombreuses années. L'ailière est engagée samedi pour les Beachqueens. Les Argoviennes ne sont certes pas les tenantes du titre, mais elles font partie, comme chaque année, des prétendantes à la victoire. Crameri affirme toutefois que la situation est différente cette année et qu'il ne faut pas forcément compter uniquement sur les "suspects habituels". "Je pense que les équipes qui ont pu s'entraîner plusieurs fois ensemble sur le sable sont avantagées cette année." Elle fait par exemple référence à Copaca-Bâlerina. Les Bâloises ont récemment remporté le tournoi au coude du Rhin.
C'est entre autres à cause de Covid que l'équipe des Beachqueens a changé. Il n'y a plus vraiment de noyau dur, dit Crameri, car de nombreuses joueuses ont arrêté. "Nous sommes actuellement dans une phase de découverte et acquérons de l'expérience lors des tournois", explique l'ailière.
Comme pour Dominik Wüst, le beach-handball est une affaire de cœur pour Angela Crameri. Lorsqu'elle raconte, elle s'enthousiasme rapidement: "L'environnement avec la musique, le temps magnifique, les lieux et les gens font de ce sport ce qu'il est." Mais ce n'est pas tout: "Je trouve ce sport très attrayant en soi et pour soi. La tactique joue également un grand rôle. On peut encore gagner un match que l'on croyait perdu au shootout grâce au classement séparé des mi-temps. C'est ce que j'aime particulièrement."
Les équipes s'affronteront samedi sur le terrain de sport St. Jakob à Bâle dans les catégories femmes et hommes pour le titre. Le coup d'envoi sera donné à partir de 9 heures.
Le championnat suisse de minibeach-handball prévu dimanche a dû être annulé faute d'inscriptions.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch