Handball Suisse • 15.06.2022
Le coup d'envoi a été donné: sous la devise "Saint-Gall avec tous", les Jeux nationaux du mouvement Special Olympics s'ouvriront ce soir au Kybunpark de Saint-Gall. Le handball sera pour la première fois de la partie en tant que sport de démonstration - un développement important dans le projet d'un handball inclusif en Suisse.
«Je me réjouis beaucoup des compétitions, de voir les athlètes donner le meilleur d'eux-mêmes, mais aussi de se réjouir et de faire la fête ensemble lorsqu'ils ne sont pas sur la plus haute marche du podium», déclare Martin Rutishauser, président du comité d'organisation des National Games. Au total, 1 400 athlètes s'affronteront dans 14 disciplines sportives différentes. La cérémonie d'ouverture est considérée comme l'un des grands moments: «C'est là que l'on ressentira pour la première fois l'atmosphère impressionnante des 'Special Olympics'», explique Rutishauser.
En fait, la gymnastique aurait été prévue comme sport de démonstration pour les Jeux de cet été. Mais comme Saint-Gall a une longue et importante histoire de handball, on s'est finalement décidé pour le handball. La discipline sportive handball a d'abord dû être examinée par Special Olympics Switzerland, car comme beaucoup d'autres sports, le "special handball" a des règles adaptées aux besoins des participants.
Des équipes de handball de Winterthur et de Zurich ainsi que diverses équipes de Special Olympics Autriche participeront au tournoi. Quatre équipes de force à peu près égale seront constituées à partir de ces équipes dans le cadre d'un "divisioning" et s'affronteront le jour du tournoi. Le programme de handball des National Games se présente comme suit:
Pour atteindre l'objectif de supprimer les barrières dans le handball en Suisse, le tournoi promotionnel de Saint-Gall est un pas important dans la bonne direction. Des entraînements de handball pour enfants et adolescents handicapés ont déjà lieu à différents endroits en Suisse. Outre le TV Unterstrass et le HC Winterthur, qui seront présents aux National Games, l'ATV/KV Basel propose désormais un entraînement tous les lundis soirs. L'entraîneur Maya Röthlisberger souligne: «Il est important pour moi que tous puissent faire partie du handball.» L'objectif est que l'équipe puisse encore grandir et qu'elle puisse également participer à divers tournois.
La saison prochaine, un projet pilote passionnant débutera dans le groupe 3 des MU15 (S2). Le HC Winterthur participera aux matchs réguliers de la FSH avec une équipe unifiée. Dans un deuxième temps, il est prévu de créer la "TogetherLeague", dans laquelle les équipes de handball spécial pourront se mesurer pendant la saison.
Toutes les informations concernant les National Games 2022 à Saint-Gall: ici.
Les équipes actuelles de Special Handball:
Vous en connaissez d'autres? Faites-nous le savoir en envoyant un mail à shv-fsh@handball.ch.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch