Equipes Nationales Jeunes • 05.08.2022
L’équipe nationale des moins de 19 ans participera la semaine prochaine au Championship M18 en Lettonie. La Suisse vise la victoire de ce tournoi.
En remportant la Roccaraso Cup le week-end dernier dans les Abruzzes italiennes, l’équipe nationale suisse des moins de 19 ans a fait le plein de motivation avant le Championship qui se déroulera à Riga en Lettonie (du 8 au 15 août). « Nous sommes satisfaits de notre victoire en Italie et surtout de la manière dont nous avons joué en finale contre l’Italie, qui participe à l’Euro. Mais nous avons encore fait trop d’erreurs et devons garder notre sang froid dans plus de situations. Il y a certainement encore une marge de progression pour nous », a déclaré l’entraîneur Marco Lüthi.
Lüthi parle d’un « groupe spécial » avec lequel il s’envolera dimanche pour la Lettonie. « A cause du COVID-19, la Roccaraso Cup a été pour cette troupe le tout premier voyage à l’étranger. C’était une expérience décontractée, et nous voulons en faire de même lors du Championship. »
La Suisse affrontera la Belgique dans le groupe B du tour préliminaire (lundi, 17h30 CET) et le Luxembourg (jeudi, 17h00 CET). Le match contre le troisième adversaire du groupe, la Russie, est annulé pour des raisons connues. Un avantage ou un inconvénient ? « Les Russes auraient été un bon baromètre pour nous », explique Lüthi. Mais les jeunes Suisses profitent ainsi d’un jour de repos de plus. « En termes de charge physique, ce n’est certainement pas un inconvénient. »
Après l’exclusion de la Russie, la Suisse ne joue plus que dans un groupe de trois. Si elle termine au moins deuxième dans ce groupe, elle se battra pour la victoire du tournoi en demi-finale et en finale samedi et dimanche. « Nous nous considérons comme les favoris de ce groupe. C’est notre ambition », déclare Lüthi, qui estime que les Luxembourgeois sont un peu plus forts que les Belges. Les adversaires potentiels de la Suisse en demi-finale et les autres participants du Championship M18 sont le pays hôte, la Lettonie, ainsi que la Macédoine du Nord, le Kosovo et la Turquie.
La Suisse devra renoncer en premier temps à Luca Sigrist. L’arrière du SG Pilatus s’est blessé lors de la Roccaraso Cup. Sigrist ne voyagera pas avec l’équipe dimanche prochain. L’entraîneur Marco Lüthi et le joueur veulent toutefois garder ouverte l’option d’une nomination ultérieure pour le week-end de la finale des 13 et 14 août.
Championnat M18 à Riga, Lettonie
Groupe A
Lettonie, Macédoine du Nord, Turquie, Kosovo
+++++
Groupe B
8 août, 17h30: Belgique - Suisse
9 août, 17h: Luxembourg - Belgique
11 août, 17h: Suisse - Luxembourg
1. Suisse 0/0
2. Belgique 0/0
3. Luxembourg 0/0
+++++
Demi-finales
13 août, 15h: demi-finale 1
13 août, 17h: demi-finale 2
Finales
14 août, 13h: match pour la 3e place
14 août, 15h: Finale
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch