Huit joueuses nationales débutent la saison à l'étranger

Equipe Nationale Femmes  •  09.09.2022

Kerstin Kündig und Chantal Wick

Kerstin Kündig et Chantal Wick au Danemark; Manuela Brütsch, Lea Schüpbach, Daphne Gautschi, Charlotte Kähr, Lisa Frey et Pascale Wyder en Allemagne – huit internationales suisses commencent la nouvelle saison dans des ligues étrangères ces jours-ci.

Überschrift

Portrait Kerstin Kündig

Le transfert de Kerstin Kündig de Thüringen au top club danois Viborg HK a fait grand bruit dans le monde du handball suisse. Au Danemark, la nouvelle saison a déjà commencé fin août. Kündig et Viborg ont connu un début de saison quelque peu difficile. Une victoire 28-18 contre l’Ajax de Copenhague est contrebalancée par deux défaites nettes. La meneuse de jeu suisse a disputé tous les trois matchs et a marqué cinq buts au total.

Überschrift (1)

Portrait Chantal Wick

Outre Kündig, une deuxième Suissesse, Chantal Wick, a quitté l’Allemagne pour le Danemark cet été. Après trois ans en Bundesliga à Neckarsulm et Zwickau, Wick a rejoint l’Ajax Copenhague. Lors des trois premiers matchs de la saison, la spécialiste de la défense était encore blessée et n’est pas entrée en jeu.

Überschrift (2)

Portrait Manuela Brütsch

Manuela Brütsch, 38 ans, est une légende du club des Vipers. Depuis 2012, Brütsch est gardienne de but à Bad Wildungen. Avec les Vipers, elle devrait jouer cette année encore dans la moitié inférieure du tableau. Mais le grand moment de la saison pour Brütsch aura lieu en novembre : après 150 apparitions en équipe nationale, elle fera ses débuts en championnat d’Europe à Ljubljana.

Überschrift (3)

Portrait Lea Schüpbach

Après un détour par Paris, Lea Schüpbach est arrivée au HSG Bad Wildungen Vipers en été 2020 où elle formait un duo de gardiennes suisses avec Manuela Brütsch. Deux ans plus tard, Schüpbach franchit une nouvelle étape dans sa carrière en rejoignant le TuS Metzingen. Avec son nouveau club, Schüpbach devrait, contrairement à la saison précédente, se mêler à la lutte pour les places européennes. Elle forme désormais un duo avec la gardienne nationale suédoise Rebecca Nilsson.

Überschrift (4)

Portrait Daphne Gautschi

Il y a un peu plus d’un an, Daphné Gautschi quittait la France pour Neckarsulm. Mais très vite, une thrombose persistante a mis l’internationale suisse hors compétition pour une longue période. Ce n’est qu’en fin de saison qu’elle a pu fêter son retour sur les parquets. Tout devrait s’améliorer au cours de sa deuxième année au sein de la Sport-Union. Pendant la préparation, Gautschi a presque toujours fait partie de la formation de départ de Neckarsulm.

 

Überschrift (5)

Portrait Charlotte Kähr

À l’âge de 20 ans seulement, Charlotte Kähr, fraîchement nommée MVP de la SPAR Premium League, a osé se lancer en première division allemande, au Buxtehuder SV. La Zurichoise a su convaincre lors de sa première saison en Allemagne, elle a participé à 26 matchs officiels et a marqué exactement 100 buts. Comme elle a terminé la saison dernière avec Buxtehude à la troisième place de la Bundesliga, la joueuse arrière pourra également participer à la compétition internationale à l’automne.

Überschrift (6)

Portrait Lisa Frey

Avec Frisch auf Göppingen, Lisa Frey a manqué de peu la promotion en première division allemande - ce qui n’empêche pas la Suissesse de jouer cette saison en 1ère Bundesliga. La spécialiste de la défense a rejoint cet été le HSG Blomberg-Lippe, le club dans lequel sa sœur Noelle était déjà active. Son nouvel entraîneur Steffen Birkner se réjouit de la venue de Frey: «Elle a une grande capacité de jeu et je pense que Lisa peut nous renforcer aussi bien en défense qu’en attaque.»

Überschrift (7)

Portrait Pascale Wyder

Pascale Wyder reste à Göppingen. La joueuse argovienne de 27 ans, qui a quitté Spono pour l’Allemagne en 2020, a prolongé son contrat avec le club de manière anticipée en janvier et vise à nouveau la promotion en 1ère Bundesliga avec ses coéquipières pour la saison à venir. Wyder a dû faire face à diverses blessures lors de ses deux premières saisons à Göppingen. Mais la préparation estivale s’est déroulée à merveille, les femmes de Frisch auf Göppingen ont par exemple battu deux équipes de première division lors du tournoi de deux jours à Bensheim. Wyder y a inscrit 14 buts en quatre matchs.

Source: Raphael Bischof (Text); Janice Brücker, Weib'z Fotografie, zVg (Fotos)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page