Coup de départ en Allemagne: Neuf Suisses s'attaquent à la Bundesliga

International  •  31.08.2022

Die drei Wetzlar-Schweizer Jonas Schelker, Lenny Rubin und Leonard Grazioli

Nikola Portner et Lucas Meister renforcent le nouveau champion allemand SC Magdeburg. A Wetzlar, un trio suisse avec Lenny Rubin, Jonas Schelker et Leonard Grazioli (photo) est désormais sous contrat. Samuel Röthlisberger continue de représenter la Suisse à Stuttgart, tandis que Manuel Zehnder, Maximilian Gerbl et Manuel Zehnder ont également rejoint l’Allemagne. En bref, la nouvelle saison de la Liqui Moly Bundesliga, qui débute ce jeudi avec la première journée, promet d’être passionnante du point de vue suisse. Handball.ch vous en donne un aperçu.

Überschrift

Portrait Nikola Portner

Après six ans passés en France, Nikola Portner poursuit sa carrière au SC Magdeburg, le nouveau champion d’Allemagne. Il y suit de grandes traces, son «prédécesseur» Jannick Green ayant rejoint le Paris St. Germain. Portner a plus que réussi ses débuts en Allemagne de l’Est. Grâce au Suisse, le SC Magdeburg a gagné tous les huit matchs de préparation, et lors du dernier test contre Hanovre, il a réalisé 17 arrêts. Il forme avec Mike Jensen le duo de gardiens de but de Magdeburg et jouera également en Ligue des champions.

Überschrift (1)

Portrait Lucas Meister

Lucas Meister est la deuxième recrue suisse de Magdeburg. Le pivot rejoint le nouveau champion allemand en provenance du GWD Minden. Au lieu de lutter contre la relégation, Meister jouera donc cette saison en Ligue des champions. Il a également participé à tous les matchs de préparation, a marqué trois buts contre Hanovre et forme, avec Magnus Saugstrup et Moritz Preuss, le trio de pivots du SC Magdeburg.

Überschrift (2)

Portrait Lenny Rubin

Lenny Rubin s’apprête à vivre sa cinquième saison avec le HSG Wetzlar. La saison dernière, le joueur arrière a littéralement explosé. Avec 154 buts, il a terminé la saison en tant que troisième meilleur buteur de toute la ligue et a été élu «Joueur du mois de novembre» de la Bundesliga. Rubin continuera à jouer un rôle de leader dans la formation de Wetzlar.

Überschrift (3)

Portrait Jonas Schelker

Avec Jonas Schelker, Lenny Rubin reçoit à Wetzlar un renfort venu de son pays d’origine.  Schelker, qui a passé toute sa carrière chez les Kadetten Schaffhausen, ose maintenant, à l’âge de 23 ans, rejoindre la Bundesliga. Le HSG Wetzlar compte sur lui à l’avenir sur le poste d'arrière central.

Überschrift (4)

Portrait Leonard Grazioli

Le gardien Leonard Grazioli complète le trio suisse à Wetzlar. Grazioli sera toutefois prêté pour cette saison au TV Hüttenberg en deuxième division allemande. Il y a réussi un début formidable. Lors du premier tour de la Coupe DHB, Hüttenberg s’est imposé contre Eisenach lors de la deuxième prolongation par 40-39. Grazioli a su convaincre, surtout lors de la phase finale très disputée, avec plusieurs parades et a largement contribué à la réussite de Hüttenberg.

Überschrift (5)

Portrait Samuel Röthlisberger

L’international suisse Samuel Röthlisberger entame déjà sa sixième saison au TVB 1898 Stuttgart. Le Bernois de 1,99 m est surtout impliqué en défense. Après une saison dernière plutôt décevante avec une 15e place finale, la saison devrait être celle de la remontée – pour Stuttgart et pour Röthlisberger.

Überschrift (6)

Portrait Samuel Zehnder

Comme Jonas Schelker, Samuel Zehnder a quitté cet été le champion suisse Kadetten Schaffhausen pour la Bundesliga. L’ailier a rejoint le TBV Lemgo Lippe. Après une collision avec un adversaire, Zehnder a encore dû faire une courte pause pendant la préparation. Mais lors du match aller du premier tour de qualification de l’EHF European League, Zehnder était de retour sur le terrain et a marqué cinq buts lors de la victoire de 39-34 contre Logroño. Il est donc bien possible que Zehnder joue également cette saison dans un concours européen.

Überschrift (7)

Portrait Manuel Zehnder

Manuel Zehnder poursuit sa carrière également en Bundesliga. Il quitte le HSC Suhr Aarau pour la Haute-Bavière et le HC Erlangen. Zehnder est guéri de la blessure au pied qui l’avait mis à l’écart lors de la phase décisive de la saison avec le HSC Suhr Aarau au printemps dernier. Lors de la préparation avec Erlangen, il a obtenu beaucoup de temps de jeu, notamment lors des défaites serrées contre les Füchse Berlin et Magdeburg.

Überschrift (8)

Portrait Max Gerbl

Max Gerbl est le troisième Suisse à avoir quitté les Kadetten pour l’Allemagne. L’international a rejoint le TSV Hannover-Burgdorf. Gerbl est ailier droit et à Hanovre, il est le premier adjoint du nouveau capitaine Marius Steinhauser, qui a rejoint les «Recken» en provenance de Flensburg. Lors de la préparation, Gerbl a régulièrement marqué, dernièrement un triplé contre le champion en titre SC Magdeburg.

Deuxième Bundesliga

Deux autres Suisses sont actifs en deuxième Bundesliga – et ils ont de grandes ambitions. Misha Kaufmann est l’entraîneur du ThSV Eisenach. Cet été, l’ancien entraîneur du HSC Suhr Aarau a également fait venir Timothy Reichmuth d’Argovie en Allemagne. Tous deux veulent désormais viser la promotion avec Eisenach en première division.

Source: Raphael Bischof (Text), Muriel Fiechter Oberholzer (Übersetzung) / Fotos: zvg

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page