SPAR Premium League • 19.07.2022
Les premiers matchs des deux compétitions européennes de clubs, l'European League et l'European Cup, ont été tirés au sort mardi midi au siège de l'EHF. Cinq équipes suisses connaissent désormais leur premier adversaire sur le parquet européen en 2022/23. Le premier rendez-vous aura lieu fin août pour l'équipe de QHL de GC Amicitia Zurich.
EHF European League Hommes
GC Amicitia Zurich est le premier club suisse à entrer en lice. Grâce à leur victoire en Coupe, les Zurichois font leur retour sur la scène internationale, où les Grasshoppers et le ZMC Amicitia avaient déjà fait sensation auparavant. Leur club successeur commun aura affaire au Gornik Zabrze de Pologne au premier tour de l'European League. L'équipe du sud-ouest de la Pologne, située entre Wroclaw et Cracovie, est entraînée par l'ancien handballeur de haut niveau Marcin Lijewski. Le match aller aura lieu le 27 ou 28 août en Pologne. Une semaine plus tard (3/4 septembre), GC Amicitia jouera à domicile lors du match retour.
EHF European League Femmes
Les championnes suisses des Spono Eagles ainsi que le LC Brühl entrent en lice au 2e tour de la deuxième compétition la plus élevée du handball de club européen. Les joueuses de Nottwil auront affaire à l'équipe norvégienne Fana. Les Scandinaves de Bergen, à l'ouest du pays, font leur première apparition en ligue européenne. Les joueuses de Brühl affronteront le DHC Plzen de République tchèque. Les femmes de la quatrième plus grande ville tchèque jouent leur championnat dans la ligue commune tchéco-slovaque.
Le 2e tour de l'European League se jouera les 8/9 et 15/16 octobre. Spono a le droit de jouer à domicile au match aller, tout comme Brühl.
EHF European Cup féminine
Le LK Zug et Yellow Winterthur connaissent également leurs adversaires d'ouverture en European Cup. Les Zougoises auront affaire au HC Cassa Rurale Pontinia d'Italie. Les Zougoises se rendront près de Rome, Pontinia se trouvant à environ 80 kilomètres au sud-est de la capitale italienne. Yellow Winterthur rencontre l'IUVENTA Michalovce de Slovaquie. Les joueuses d'Europe de l'Est ne sont pas inconnues en Suisse, puisqu'elles ont déjà participé à plusieurs reprises à la Stadtwerk-Cup internationale de Saint-Gall. Les matches aller sont prévus pour les 8/9 octobre. Les matches retour auront lieu les 15 et 16 octobre. Les deux représentants suisses ont le droit de jouer à domicile lors du match aller.
Kadetten, Pfadi et Wacker en position d'attente
Pour Pfadi Winterthur, Wacker Thun et les Kadetten Schaffhausen, il s'agit encore d'attendre en ce qui concerne la European Cup. Pfadi et Wacker ont tous deux obtenu un laissez-passer pour le premier tour, de sorte qu'ils ne seront pas engagés sur la scène internationale avant fin octobre. Le tirage au sort de leurs adversaires aura lieu le 20 septembre.
Les Kadetten Schaffhausen doivent également patienter. En tant que champion suisse, le club de la ville de Munot a décroché une place fixe pour la phase de groupes de la Ligue européenne, de sorte qu'ils ne participeront pas non plus à la compétition européenne avant fin octobre. Le tirage au sort de la phase de groupes n'aura même lieu que le 6 octobre.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch