Handball Suisse • 07.05.2022
Personne ou presque ne les attendait, ils l'ont fait: GC Amicitia Zürich s'impose face à Pfadi Winterthur à la Mobiliar Arena (30-28 après prolongation) et remporte la Coupe suisse de la saison 2021/22.
Le GC Amicitia Zurich écrit une belle histoire en Coupe suisse à la Mobiliar Arena de Gümligen BE. Pour la première fois depuis la fusion du ZMC Amicitia et du Grasshopper Club, les citadins zurichois remportent un titre national.
Un triomphe qu'ils doivent avant tout à une volonté sans faille. Pendant presque toute la rencontre, ils sont menés au score par le favori de Winterthur. Et même en prolongation, l'équipe de Petr Hrachovec se voit confrontée entre-temps à un retard de deux buts. Mais sous l'impulsion d'un Paul Bar exceptionnel dans les buts, GC Amicitia n'a jamais baissé les bras, a renversé la situation pendant la seconde moitié des prolongations et a été couronné vainqueur de la Coupe 2021/22.
La finale a bien commencé du point de vue zurichois. L'outsider prend rapidement deux buts d'avance, mais Pfadi parvient à les rattraper dans le premier quart d'heure. Le moment décisif se déroule à la 16e minute. Alors que le score est de 6:6, David Hrachovec - le fils de l'entraîneur de GC - se lance dans un jet de sept mètres. Hrachovec touche le gardien Yahav Shamir à la tête et est sanctionné par le duo d'arbitres Henning/Meier par une exclusion directe (carton rouge). Pfadi met le momentum de son côté, inscrit trois buts consécutifs et atteint la pause avec une avance de 12:11.
Après le changement de côté, Pfadi semble assumer son rôle de favori. Entretemps, les joueurs de Winterthour mènent de quatre buts. Mais GC Amicitia ne se laisse jamais complètement distancer et se bat effectivement jusqu'à l'égalisation 25:25 après 59 minutes et 13 secondes. Alors que Pfadi peut encore lancer une attaque dans ces dernières secondes, le joueur national Cédrie Tynowski la place sur le poteau. Prolongation!
C'est là que GC Amicitia transforme son retard de 25:27 en une victoire de 30:28 et remporte son premier titre de coupe depuis la fusion. Pfadi perd pour la quatrième fois dans sa neuvième finale de coupe de l'histoire.
Les playoffs de la QHL se poursuivent jeudi pour les deux équipes. GC Amicitia défie les Kadetten Schaffhausen dans sa demi-finale, Pfadi Winterthur invite Wacker Thun à son duel.
GC Amicitia Zürich - Pfadi Winterthur 30:28 n.V. (11:12)
Mobiliar Arena, Gümligen - 1350 spectateurs - AR: Simon Henning / Simon Meier
Sanctions: 5x2 minutes contre GCA, 5x2 minutes contre Pfadi.
GC Amicitia Zürich: Bachmann (5 arrêts), Bar (11 arrêts); Bodenheimer (1), Brücker (2), Trachsler, Sluijters (2), Hayer (1), Bamert (2), Prakapenia (2), Bader, Hrachovec (1/1), Quni (5), Poloz (1), Grundböck, Platz (5), Maric (8).
Pfadi Winterthur: Shamir (13 arrêts), Wipf; Leventoux (2), Schönfeldt, Tynowski (2), Pecoraro (1), Sidorowicz (2), Störchli, Heer, Jud (5), Bräm (2), Freivogel, Tskhovrebadze (10), Lagerquist (2), Hadj Sadok (2), Leopold.
Remarques: Carton rouge contre David Hrachovec (16e). Disqualification contre Remy Leventoux (3 x 2 minutes) et Marijan Maric (3 x 2 minutes).
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch