Euro féminin: La Suisse s'incline nettement face aux championnes d'Europe norvégiennes

Equipe Nationale Femmes  •  06.11.2022

SP70295

La Suisse perd nettement son deuxième match du tour préliminaire contre les Norvégiennes, championnes du monde et d'Europe en titre, par 21:38 (9:19).

EN RÉSUMÉ

L'équipe nationale féminine suisse est rapidement menée au score par la grande équipe norvégienne. Cette dernière ne cesse de faire valoir ses points forts et prouve pourquoi elle est à nouveau candidate au titre. Ainsi, les Suissesses doivent s'avouer clairement vaincues à la fin, malgré quelques buts bien construits et des arrêts solides. 

Dans l'autre match du groupe A, la Croatie bat la Hongrie 21:18. Si la Suisse gagne mardi contre la Croatie par quatre buts d'écart, elle se qualifiera au tour principal. 

DÉROULEMENT DU MATCH 

Les Suissesses commencent tactiquement de manière inhabituelle avec sept joueuses de champ. La première tentative échoue - la Norvège obtient un penalty qui est facilement transformé par la légende du handball Nora Mørk. Mia Emmenegger parvient à égaliser à 1:1, mais à partir de là, le train des Norvégiennes part à toute vapeur. La gardienne Silje Solberg cloue le but, devant Stine Bredal Oftedal (handballeuse mondiale de 2019) et ses coéquipières réussissent presque tout. Après dix minutes, les championnes d'Europe en titre ont déjà six buts d'avance. L'entraîneur suisse Martin Albertsen amène rapidement de nouvelles joueuses sur le terrain. Diverses joueuses, dont la capitaine de LK Zug Leah Stutz ou la pivot de HV Herzogenbuchsee Stefanie Eugster, font leurs débuts sur le terrain lors des championnats d'Europe. Mais les Suissesses ne trouvent pas de solution face à des Norvégiennes compactes et doivent assumer un retard de 10 buts à la mi-temps.

En deuxième mi-temps, la Suisse sort mieux des vestiaires qu'en début de match. Le sept contre six est joué avec plus de patience, ce qui donne de meilleures chances et des buts plus faciles. De l'autre côté, la Norvège ne se laisse pas déstabiliser et trouve toujours des solutions en attaque pour lancer librement au but depuis les six mètres. Au milieu de la deuxième demi-heure, les championnes d'Europe commettent quelques erreurs techniques, ce qui oblige l'entraîneur Thorir Hergeirsson à prendre un temps mort. Mais la Norvège retrouve ensuite son groove et l'équipe montre régulièrement ses limites aux Suissesses. Au final, l'équipe de Martin Albertsen s'incline clairement 21:38. 

REMARQUÉ

Le mot «développement» est écrit en majuscules le soir du 6 novembre. L'entraîneur de l'équipe nationale Martin Albertsen fait jouer les 16 joueuses dans un match où l'on s'attendait déjà à une défaite et leur permet ainsi d'acquérir beaucoup d'expérience. Lors de la conférence de presse d'après-match, l'équipe suisse reçoit de nombreux éloges de la part des journalistes et du coach norvégien sur le jeu présenté et les progrès généraux du handball féminin suisse. De plus, malgré les 38 buts encaissés, la gardienne Lea Schüpbach fait preuve d'une très bonne performance avec quelques arrêts remarqués.

Moments forts du match

Statistiques

Suisse - Norvèges 21:38 (9:19)
Ljubljana. - 1123 spectateurs - AR Marta/Marta (POR).

Suisse: Schüpbach (8 arrêts)/Dokovic (1 arrêt); Wick, Kündig (2), Frey, Schmid (3), Emmenegger (5), Gautschi (1), Stutz (1), Hodel (4), Hess (1), Kähr, Riner (2), Altherr (2), Bucher, Eugster.

Sanctions: 1x 2 minutes contre la Suisse, 2x 2 minutes contre la Norvège.

Réactions

Martin Albertsen, entraîneur national: «Je tiens tout d'abord à féliciter la Norvège, ils ont vraiment joué un match très fort. Physiquement, nous étions clairement inférieurs, nous n'avions aucune chance en 1 contre 1. D'où le sept contre six. Pour avoir une chance contre une telle équipe, nous devons toujours être une joueuse de plus. Cette tactique nous a permis de nous créer de nombreuses occasions. Malheureusement, nous n'avons pas toujours été récompensées par un but, mais il ne faut pas oublier que nous jouons contre deux des meilleures gardiennes du monde actuellement. Je vois tout cela de manière très positive, la Suisse est au début de son développement dans le handball féminin. Nous avons de futures stars suisses dans l'équipe, cela me rend très heureux! De plus, Lea a fait un très bon travail dans les buts aujourd'hui, j'en suis très fier.»

Lea Schüpbach, gardienne: «En deuxième mi-temps, nous avons mieux joué, nous avons mieux travaillé ensemble et nous avons ainsi pu intercepter quelques ballons en défense. Malgré cela, il est très difficile pour notre défense de jouer contre une équipe comme la Norvège.»

Impressions de Suisse - Norvège

06.11.2022

Euro 2022: Schweiz - Norwegen

Afficher
Source: Estelle Zahner & Raphael Bischof / Fotos: Jure Erzen & Sasa Pahic Szabo (kolektiff)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page