Equipe Nationale Femmes • 04.11.2022
Après une performance extraordinaire, les Suissesses ont malgré tout perdu leur tout premier match à un championnat d'Europe par 28:33 (14:12) contre la Hongrie.
EN RÉSUMÉ
Pendant près de 50 minutes, la Suisse a pu espérer une victoire et donc une énorme surprise à Ljubljana, mais elle se retrouve finalement sans points face à la Hongrie. Alors que l'équipe avait deux buts d'avance après une mi-temps presque parfaite, les Hongroises renversent la situation dans le dernier quart d'heure. Néanmoins, les jeunes joueuses suisses, qui participent pour la première fois à une phase finale d'un championnat d'Europe, ont laissé une trace et montré une performance impressionnante.
DÉROULEMENT DU MATCH
Les Suissesses commencent leur premier championnat d'Europe avec confiance et ne se laissent pas déstabiliser par le premier but hongrois en contre-attaque. Dès les premières minutes, l'équipe de l'entraîneur national Martin Albertsen fait valoir ses forces et trouve à plusieurs reprises des solutions au pivot. La gardienne Lea Schüpbach y contribue en arrêtant un premier lancer sur sa cage à la 5e minute - la Suisse prend l'avantage 4:2. Par la suite, l'adversaire hongrois, et notamment la meilleure buteuse Katrin Gitta Klujber, entre mieux dans le jeu et profite de plus en plus souvent de lacunes dans la défense suisse. La chance est néanmoins du côté suisse dans cette phase de jeu, plusieurs lancers libres ne touchent que les poteaux suisses.
Les Suissesses profitent de l'aubaine et puisent en attaque dans leurs forces au pivot et aux positions d'ailières. Avec cinq buts en sept tentatives, la jeune Mia Emmenegger (17 ans) se distingue, tandis que Tabea Schmid (6 buts en 9 tentatives) et Daphne Gautschi à l'arrière mettent également les Hongroises sous pression. La Suisse arrive à la mi-temps avec une petite avance, les 30 premières minutes donnent envie d'aller plus loin.
En deuxième mi-temps aussi, les Suissesses, qui jouent avec abnégation, parviennent à tenir le coup jusqu'à la 50e minute. Durant cette phase, le jeu va et vient, aucune des deux équipes ne parvient à se détacher. Le tournant intervient finalement pendant une situation d'infériorité numérique de deux minutes, au cours de laquelle les Hongroises parviennent à passer de 23:24 à 27:24 en marquant quatre buts de suite. Malgré un grand combat, les Suissesses ne parviennent pas à combler ce retard et perdent leur premier match du tour préliminaire.
REMARQUÉ
Avec Alessia Riner, Mia Emmenegger et Tabea Schmid dans le sept de départ, l'entraîneur national Martin Albertsen place sa confiance dans les jeunes joueuses du cadre. Avec raison : le jeu à l'aile et au cercle convainc tout au long du match, sans oublier la force de pénétration de Daphne Gautschi. Avec 5 buts sur autant de jets de sept mètres, Nuria Bucher prouve elle aussi qu'elle a les nerfs solides.
LA SUITE
Pour les Suissesses, la compétition se poursuivra dimanche à Ljubljana. Elles rencontreront alors leur deuxième adversaire du tour préliminaire et la top nation norvégienne. Le coup d'envoi sera donné à 20h30.
Hongrie - Suisse 33:28 (12:14)
Ljubljana. - 1168 spectateurs. - SR Vujacic/Kazanegra (MNE).
Suisse : Schüpbach (8 arrêts)/Brütsch ; Wick, Kündig (1), Frey, Schmid (6), Emmenegger (5), Gautschi (5), Hodel, Hess, Kähr (1), Riner (3), Altherr (2), Bucher (5/5).
Pénalités : 2 fois 2 minutes contre la Hongrie, 3 fois 2 minutes contre la Suisse.
L'entraîneur national Martin Albertsen: «Si peu de temps après la fin, nous sommes évidemment déçus. Nous avons réalisé une très bonne première mi-temps. Avec l'avantage à la mi-temps, nous avons continué à croire en nous, mais avons malheureusement commis plusieurs erreurs techniques de trop à la fin. C'est bien sûr dommage, car sinon nous avons eu une très bonne journée, où vraiment beaucoup de choses ont très bien fonctionné. Mais contre une équipe comme la Hongrie, un raté de cinq minutes est fatal. Mais nous avons fait plus que jouer le jeu, et nous pouvons nous appuyer sur cela. Je suis surtout enthousiasmé par les jeunes joueuses, par Nuria Bucher qui, à 17 ans, marque tous les penaltys. Et Mia Emmenegger, qui marque ses buts contre une gardienne expérimentée en Ligue des champions. C'est extraordinaire!»
Kerstin Kündig: «Pour nous, c'était un très bon premier match au championnat d'Europe. Personne ne s'attendait au préalable à ce que le match soit aussi serré. Nous avons très bien joué pendant cinquante minutes et nous nous sommes tenues à notre plan. Nous pouvons construire sur cette base en tant qu'équipe.»
Mia Emmenegger: «C'est bien sûr dommage, car nous avons été la meilleure équipe pendant une bonne partie du match. Nous avons eu l'occasion de gagner, mais nous n'avons malheureusement pas pu le faire. Nous devons maintenant regarder vers l'avant et nous préparer positivement pour le prochain match. Néanmoins, nous sommes fières de la manière dont nous nous sommes vendues.»
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch