Equipe Nationale Femmes • 08.11.2022
Quel match pour clore les championnats d'Europe! Les Suissesses obtiennent un score de 26-26 (12-14) contre la Croatie et récoltent ainsi le premier point de leur toute première participation à un championnat d'Europe de l'histoire.
RÉSUMÉ
Quelle incroyable phase finale pour l'équipe nationale suisse lors du dernier match du tour préliminaire contre la Croatie! La Suisse a même mené de deux buts à la fin du match, a frôlé la qualification (il aurait fallu pour cela une victoire avec quatre buts d'écart) et a finalement obtenu un point historique après une belle bataille.
L'aventure historique de l'équipe nationale est donc terminée. Malgré le gain de point, elle termine la campagne européenne à la 4e place du groupe A et est donc éliminée. On se souviendra toutefois des superbes performances contre des adversaires de haut niveau.
DÉROULEMENT DU MATCH
Le début de match est équilibré. Kerstin Kündig ouvre le score du point de vue suisse en marquant le premier but à la deuxième minute. Dans la foulée, Daphne Gautschi trouve aussi l’ouverture pour le 2:1, puis le jeu suisse s'enlise. La gardienne Lea Schüpbach doit attendre 12 minutes avant de réaliser sa première parade, et aucun but n'est marqué pendant six minutes - avant que Hodel ne mette fin à cette période de disette en marquant le sixième but suisse (6:7).
C'est alors que les choses se gâtent une première fois. A la 18e minute de jeu, Kerstin Kündig doit quitter le terrain. En défense, elle se retrouve sur le pied de son adversaire, la cheville se plie dangerueusement. Quelques minutes plus tard, Tabea Schmid est elle aussi à terre après avoir été touchée au visage par le coude de son adversaire. Kündig et Schmid peuvent toutefois continuer.
Devant, Mia Emmenegger permet d'égaliser à 10:10 à la 22e minute. À la 25e minute, l'entraîneur Albertsen prend le premier temps mort de la partie et demande à son équipe de se calmer. Juste avant la pause, un nouveau but d'égalisation est marqué, cette fois par l'ailière Alessia Riner, ce qui pousse, cette fois, l'entraîneur croate à faire appel à son temps mort d'équipe. Avec succès, puisque les Croates touchent encore deux fois la cage suisse et remportent la première mi-temps par 14:12.
Dans la deuxième mi-temps, c'est Lea Schüpbach qui fait la différence dans les buts et réalise plusieurs parades. En revanche, en attaque, les Suissesses ne savent plus comment s'y prendre face à la défense compacte des Croates. Après sept minutes déjà, Albertsen repose son carton vert.
Et il s'ensuit un feu d'artifice suisse. Riner réduit d'abord le score à moins 2, Manuela Brütsch, entrée en jeu, réalise trois arrêts consécutifs, puis Gautschi marque le but de la victoire, Schmid égalise et Hodel prend l'avantage! À deux minutes de la fin, la Suisse a deux buts d'avance et peut rêver d'aller plus loin! Les Suissesses cherchent à gagner par quatre buts, prennent des risques, mais encaissent encore deux buts. Il reste donc à la fin un match nul 26:26 – d'une ampleur historique.
REMARQUÉ
Les Suissesses ont fait preuve d'une grande maîtrise, surtout en deuxième mi-temps, à l'Arena Stozice de Ljubljana. Elles passent d'un retard de quatre buts à une avance de deux buts en très peu de temps. Il est clair qu'à ce stade, l'entraîneur Albertsen cherche à gagner par quatre buts. Mais les Croates, qui doivent se présenter sans leur meilleure buteuse du tournoi jusqu'à présent, Blazevic, gardent tout juste le dessus.
Malgré l'élimination, la Suisse a impressionné lors de l'EHF EURO 2022. Lors de la conférence de presse, l'entraîneur croate déclare: «The future belongs to Switzerland!» (l'avenir appartient à la Suisse) et félicite l'entraîneur Albertsen pour son attitude tactique.
LA SUITE
L'équipe nationale féminine suisse rentrera chez elle demain mercredi. Mais le 19 novembre, le suspense sera à nouveau au rendez-vous. La Suisse du handball saura alors contre qui l’équipe nationale devra se battre lors des play-offs du championnat du monde qui se dérouleront autour du week-end de Pâques 2023. Et: il est d'ores et déjà clair que la Suisse terminera le tournoi au moins à la 15e place. En effet, dans le groupe B, les Serbes perdent également leur troisième match et comptent moins de points que la Suisse.
Croatie - Suisse 26:26 (14:12)
Ljubljana. aR Alvarez Mata/Bustamante Lopez (ESP).
Suisse: Schüpbach (9)/Brütsch (3); Kündig (2), Frey, Schmid (4), Emmenegger (7), Gautschi (4), Stutz, Hodel (2), Hess, Kähr (2), Riner (2), Altherr (1), Bucher (1), Eugster, Albrecht.
Sanctions: 5x 2 minutes contre la Croatie, 2x 2 minutes contre la Suisse.
Mia Emmenegger à propos de la phase finale mouvementée: «C'était excitant, on était si près de la première victoire. Mais le simple fait de savoir que l'on pouvait ramener un point était formidable. Nous avons encore une fois vendu chèrement notre peau aujourd'hui. Une brève déception a accompagné l'agitation, mais après quelques instants, la joie et la fierté de la performance l'emportent.»
L'entraîneur national Martin Albertsen: «Que nous ayons pu obtenir un point aujourd'hui, pour notre premier championnat d'Europe, c'est fantastique. Je suis satisfait, mais bien sûr aussi un peu déçu. J'ai vraiment cru que nous pouvions le faire, gagner par quatre buts, mais cela n'a pas été le cas. J'ai pris le risque de gagner par quatre buts d'écart. Malgré tout, c'est de la folie ce que notre jeune équipe a accompli lors de ce tournoi et j'en suis très fière. Cela me rend très heureux.»
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch