L’équipe nationale féminine en route pour la Lituanie – changements dans l’effectif

Equipe Nationale Femmes  •  01.03.2022

Frauen-Nati auf dem Weg nach Litauen

L’équipe nationale suisse féminine se rend ce soir en Lituanie dans le cadre de la campagne de qualification pour le championnat d’Europe. Pascale Wyder et Stefanie Eugster ne pourrant malheureusement pas voyager avec l’équipe.

Lundi soir, l’EHF avait exclu la Russie, adversaire de la Suisse dans le groupe, des qualifications pour le championnat d’Europe en cours. Pour la Suisse, cela n’a pas encore de conséquences sur la semaine à venir. Elle jouera comme prévu jeudi à 18 heures CET contre la Lituanie à Klaipeda. Trois jours plus tard, elle disputera son premier match à domicile en 2022 contre le même adversaire à Gümligen (16h).

La délégation suisse s’envole mardi en début de soirée via Copenhague pour les pays baltes. Après l’escalade du conflit russo-ukrainien, géographiquement proche de la Lituanie, la FSH a réexaminé soigneusement les faits. L’Office fédéral des affaires étrangères (DFAE) estime cependant que la situation en Lituanie reste stable et ne déconseille pas les voyages dans les pays baltes. Ingo Meckes, chef du sport de compétition, ajoute: «La FSH est en échange permanent avec la fédération lituanienne de handball, l’organisateur du voyage ainsi que l’EHF.»

Après son arrivée à Klaipeda, l’équipe nationale féminine s’entraînera mercredi sur place. Jeudi, l’équipe se concentrera sur le match de qualification pour l’Euro, avant de rentrer en Suisse vendredi et de se préparer pour le match retour contre les Lituaniennes dimanche (16h). 

Les tickets pour le match à domicile à Gümligen BE peuvent être achetés ici. Les deux matchs seront également retransmis en streaming direct sur la chaîne SRF.

Test Covid positif de Pascale Wyder et Stefanie Eugster

Avant le départ pour la Lituanie, l’entraîneur national Martin Albertsen a dû procéder à un changement dans son équipe. Pascale Wyder (Frisch auf Göppingen) et Stefanie Eugster (LK Zug) ont été testées positive au Covid. Elles sont remplacées par Emma Bächtiger, 17 ans, du LK Zug (voir la liste de la sélection ci-dessous).

La Suisse se bat dans le groupe 1 des qualifications pour le championnat d’Europe avec la Lituanie, la Pologne et la Russie pour deux places à l’EHF EURO 2022 en Slovénie, au Monténégro et en Macédoine du Nord. On ne sait pas encore comment le groupe 1 sera évalué après l’exclusion des Russes.

Joueuses sélectionnées

Résumé du groupe de qualification 1

Classement

1. Pologne 2/4
2. Russie 2/4*
3. Suisse 2/0
4. Lituanie 2/0

* La Russie a été exclue de la compétition par l'EHF en date du 28 février 2022.

Déjà disputés
Russie - Suisse 26:22
Pologne - Lituanie 36:22
Suisse - Pologne 22:31
Lituanie - Russie 21:35

Les trois prochains matchs de la Suisse
Lituanie - Suisse, 3 mars 18h, Klaipeda LIT
Suisse - Lituanie, 6 mars 16h, Gümligen BE
Pologne - Suisse, 24 avril

Source: Raphael Bischof (Text), Alexander Wagner (Foto), Muriel Fiechter (Übersetzung)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page