Au revoir chargé d'émotions pour Andy Schmid à Mannheim

Equipe Nationale Hommes  •  08.06.2022

Andy Schmid sagt Tschüss

Andy Schmid a été remercié comme il se doit après 12 ans passés dans la tenue des Rhein-Neckar Löwen. Ce fut une soirée mémorable dans la SAP Arena de Mannheim.

Le match n'est pas encore terminé, mais les 11543 fans scandent "Andy, Andy", et les joueurs de l'équipe adverse (!) THW Kiel lancent le ballon au Suisse. Celui-ci pleure dans son maillot. De grandes émotions. 

Schmid déclare immédiatement après dans une interview avec Sky: «Que tout le monde reste debout et que le match soit interrompu pour moi, ce n'est pas normal.» Plus tard, il s'exprime en suisse allemand dans un microphone de la SRF: «Qu'un tel match me soit consacré est presque désagréable. J'ai eu du mal à me concentrer sur le handball. Une estime incroyable - mais dans quelques mois, j'espère pouvoir regarder en arrière et être fier. Je suis fier d'avoir fait bouger tant de gens à Mannheim.»

Le résultat n'est alors que secondaire ce soir-là. Les Rhein-Neckar Löwen s'inclinent 26 à 33 face au THW Kiel, et Schmid ne se prive pas de montrer une fois de plus sa grande classe. Aux 17e et 18e minutes, il réalise un triple avec des buts à 9:8, 10:8 et 11:8. 

A la fin du match, c'est le grand départ. Schmid est encore une fois fêté sous un tonnerre d'applaudissements. Il se rend une dernière fois dans l'arène avec ses deux fils et son épouse Therese. Puis son maillot est monté sous le toit de la salle. Plus tard, ses coéquipiers le rattrapent, le lancent dans les airs et célèbrent Schmid. 

Le match contre le THW Kiel a été la dernière apparition d'Andy Schmid en tant que joueur actif dans la SAP Arena. Dimanche, on le verra encore une fois dans la tenue des Rhein-Neckar Löwen, lors du match à l'extérieur à Magdebourg. Ensuite, il reviendra dans son pays pour jouer la saison prochaine avec le HC Kriens-Luzern. 

Vidéo d'adieu

Dans une vidéo de près de 30 minutes, les Rhein-Neckar Löwen reviennent sur les plus grands moments d'Andy Schmid à Mannheim. D'anciens compagnons de route et ses proches y prennent également la parole. 

La soirée en images

09.06.2022

Letztes Heimspiel von Andy Schmid in Mannheim

Afficher
Source: Raphael Bischof (Text) / Marco Wolf (Fotos)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page