International • 28.12.2022
Avec les matchs de la dernière semaine de l’an, la Bundesliga a entamé une pause de Coupe du monde d’environ six semaines. Il est temps de jeter un coup d’œil sur les performances des huit Suisses.
Partage le poste de gardien de but avec le danois Mike Jensen chez l’actuel champion allemand Magdeburg. Il joue régulièrement en Bundesliga et en Ligue des champions et a réalisé 15 arrêts et marqué un but lors du dernier match contre Göppingen. En revanche, il s’est déchiré deux ligaments contre Barcelone, comme il l’a récemment raconté sur la chaîne youtube du SC Magdeburg.
A joué tous les 16 matchs de Magdeburg en Bundesliga et a également acquis de l’expérience en Ligue des champions. Il est le pivot numéro 2 du SCM derrière Magnus Saugstrup et a marqué 21 buts en attaque.
Avec 86 buts à la mi-saison de la Bundesliga, il compte comme la saison dernière parmi les meilleurs buteurs du championnat (actuellement à la troisième place). Mais avec seulement quatre victoires en 18 matchs, son équipe de Wetzlar ne tourne pas encore rond cette saison. L’équipe vient de recevoir avec Hrovje Horvat un nouvel entraîneur.
Le coéquipier de Lenny Rubin en est à sa première saison en Bundesliga. Schelker a bien commencé la saison avec six buts lors de son premier match, mais il se trouve dans une baisse sportive avec son équipe. Depuis la blessure de Magnus Fredriksen, il est titulaire.
L’ailier du TBV Lemgo Lippe a jusqu’à présent frappé fort en Bundesliga. Zehnder occupe une excellente quatrième place dans le classement des buteurs en Bundesliga avec 107 buts (dont 45 penaltys), ce qui en fait également le meilleur buteur suisse.
Max Gerbl, qui a débuté son aventure en Bundesliga avec un contrat d’un an à Hanovre, a lui aussi été plus que convaincant jusqu’à présent. L’ailier est le meilleur buteur de son équipe (75 buts, dont 45 penaltys) et c’est pour cette raison qu’il a récemment pu prolonger son contrat de deux ans supplémentaires.
Depuis 2017 déjà, Samuel Röthlisberger évolue pour le TVB Stuttgart – et il le fera encore au moins jusqu’en 2025. Le spécialiste de la défense, qui se classe avec 13 blocages dans le top 10 de cette statistique de la Bundesliga, a récemment prolongé son contrat qui arrivait à échéance cet été. Röthlisberger et son équipe de Stuttgart ont changé d’entraîneur après cinq défaites au début de la saison et sont désormais classés au 15e rang de la Bundesliga.
Comme Jonas Schelker, Samuel Zehnder et Max Gerbl, Manuel Zehnder vit sa première saison en Allemagne. L’Argovien réalise jusqu’à présent une saison solide, il est classé en milieu de tableau de la Bundesliga avec le HC Erlangen et fait partie intégrante de l’équipe nationale suisse depuis l’automne.
Tout comme Rubin et Schelker, Leonard Grazioli est sous contrat avec le HSG Wetzlar, mais cette saison, il joue en 2e Bundesliga avec le TV 05/07 Hüttenberg.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch