Kadetten contre Sävehof – bilan des clubs suisses en compétitions de Coupe européennes

Quickline Handball League  •  09.03.2022

Kadeeten Tatabanya 012

La phase de groupes de l’EHF European League 2022 vient de s'achever. Alors que Pfadi Winterthur a été éliminé, les Kadetten Schaffhausen sont qualifiés pour les huitièmes de finale. Pendant ce temps, le HSC Suhr Aarau fait sensation en Coupe d’Europe. Un bilan intermédiaire européen du point de vue suisse.

Jusqu’à présent, le bilan des équipes masculines suisses dans les compétitions européennes reflète les forces actuelles du handball suisse de haut niveau. En European League, les Kadetten Schaffhausen ont réussi à se qualifier pour le tour des 16 meilleures équipes. Le match nul (33-33) de la semaine précédente à l’extérieur contre le leader Nîmes ainsi que la victoire sans encombre de 32-26 (19-17) à domicile mardi soir contre Tatbanya KC (Hongrie) ont été décisifs.

Pendant ce temps, le HSC Suhr Aarau fait sensation en EHF European Cup avec la qualification pour les quarts de finale. Les Argoviens y retrouveront à partir de fin mars Drammen, l’une des meilleures équipes norvégiennes. Le champion suisse Pfadi Winterthur a quant à lui clairement échoué en European League (2 points en 10 matchs). Lors de la dernière partie, Pfadi s’est incliné devant son public face à Tatran Presov 27-31 et a terminé la phase des groupes à la dernière place.

A Winterthur, la déception de l’échec face à des adversaires plutôt forts comme Wisla Plock ou Füchse Berlin est toutefois limitée. «Nous pouvons être absolument satisfaits. Beaucoup de nos jeunes joueurs n’avaient pas encore pu acquérir d’expérience internationale et en ont maintenant énormément profité pour se développer», déclare Markus Jud, directeur de Pfadi. Il cite comme point fort le match à domicile à l’AXA Arena contre les Füchse Berlin, qui se jouait presque à guichets fermés. «Après avoir été menés de cinq buts, nous sommes revenus et avons presque amené cette équipe forte au bord de la défaite. Les points bas ont été les nombreux matchs à domicile annulés à la dernière minute parce que l’adversaire avait des joueurs positifs au COVID», poursuit Jud.

La direction du HSC Suhr Aarau se montre très satisfaite de sa qualification pour les quarts de finale de l’European League, après sa victoire à domicile de 30-28 contre le club tchèque HCB Karvina. «C’est formidable. Nous avons eu des combats incroyables avec des équipes au niveau international. Et l’expérience pour les jeunes joueurs, qui vivent cela pour la première fois, est unique. Nous nous étions lancés dans cette aventure sans attentes ni exigences, les expériences vécues jusqu’à présent ont déclenché une énergie incroyable», résume-t-on à Aarau. Les quarts de finale contre Drammen, l’actuel deuxième du classement en Norvège, auront lieu le dimanche 27 mars (18h) en Norvège et le dimanche 3 avril (16h) dans la Schachenhalle d’Aarau.

Les défis sont surtout d’ordre administratif et structurel. «Voyager à travers l’Europe en temps de COVID n’est pas facile pour un club qui est en grande partie constitué de bénévoles.» A cela s’ajoute le surcroît de travail physique dans un cadre relativement restreint, ce qui s’est montré en championnat par la défaite contre Chênois et la chute au classement. Le HSC est néanmoins assuré de se qualifier pour les play-offs.

La joie et la confiance règnent aussi chez les Kadetten Schaffhausen. L’équipe actuellement la plus forte de Suisse a montré à plusieurs reprises de très bonnes performances dans la phase des groupes de l’EHF European League, mais elle a aussi perdu des points importants de manière malheureuse. Ce qui lui a valu de devoir trembler jusqu’à la fin avant de se qualifier pour les huitièmes de finale. Grâce à la victoire à domicile de 32-26 (19-17) contre Tatabanya mardi, la qualification a quand-même pu être réalisée – notamment grâce aux 14 buts de Jonas Schelker (7) et de Luka Maros (7). Les Kadetten Schaffhausen ont terminé la phase des groupes à la troisième place avec onze points en dix matchs.

«Pour moi, le point le plus fort sur le plan émotionnel a été le point gagné en dernière minute à Nîmes, alors que nous avions en fait déjà perdu; le plus dur à encaisser a été la défaite à Tatabanya, alors que nous n’étions tout simplement pas compétitifs en raison de nombreux joueurs blessés», déclare David Graubner, directeur des Kadetten Schaffhausen. Graubner n’accepte pas la thèse selon laquelle cette inconstance serait liée à la ligue suisse «trop faible». «On pourrait avancer cet argument si nous étions derniers du classement sans aucune chance. Mais nous jouons au même niveau que les autres équipes et nous avons dominé de nombreux matchs.»

En huitième de finale, les Kadetten Schaffhausen affronteront désormais l’équipe suédoise IK Sävehof le mardi 29 mars (match retour le mardi 5 avril). L’entraîneur Aðalsteinn «Adli» Eyjólfsson s’attend à un match rapide contre les Scandinaves et s’est montré très satisfait à la fin de la rencontre. «Je suis très fier de la manière dont nous avons joué cette campagne. Nous n’avons jamais abandonné. On a vécu des hauts et des bas, mais nous avons réussi.»

Awa Ehfcup HSC Karvina Jubel
Pfadi Tatran 23 TSKHOVREBADZE Deuring
Source: Meinrad Stöcklin (Text), Mike Kessler (Titelbild), Muriel Fiechter (Übersetzung)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page