Equipes Nationales Jeunes • 02.08.2022
Le rêve suisse de la participation au tour principal de la Coupe du monde M18 en Macédoine du Nord s’est envolé. L’équipe nationale junior féminine perd nettement son dernier match du tour préliminaire contre l’Allemagne par 23-30 (10-16) et jouera à partir de jeudi le President’s Cup
La tâche était attrayante, mais aussi difficile. Un match à élimination directe quasiment avancé contre l’Allemagne. Si la Suisse, qui avait le rôle d’outsider, remporte ce match, elle pourra tout de même participer au tour principal de la Coupe du monde des moins de 18 ans, malgré sa défaite initiale contre la Corée.
Malheureusement, les Suissesses ne réussissent pas ce coup. Elles ne se laissent pas impressionner par un retard précoce de 0-2, jouent leur jeu de manière souveraine et prennent même l’avantage per 5-4. Par la suite, la Suisse ne se laisse pas distancer et réduit le score à 10-11 à la 24e minute grâce à un but de Mia Emmenegger. Mais ensuite, c’est la chute. Avant la pause, les Suissesses ont encaissé cinq buts, tandis que l’attaque n’arrive pas à marquer une seule fois. Le score est de 10-16 à la mi-temps.
Même en deuxième mi-temps, les conclusions suisses ne deviennent pas plus précises. Les Allemandes prennent ainsi rapidement une avance de neuf buts, à laquelle l’équipe de Martin Albertsen et de Jürgen Fleischmann ne peut plus réagir. A la fin, les Suissesses parviennent encore à améliorer quelque peu le résultat, mais la nette défaite de 23-30 ne peut plus être évitée.
TÉLÉGRAMME
Allemagne – Suisse 30-23 (16-10)
Suisse : Hartz (9 parades), Kuratli (3 parades); Meier, Baumann (1), Riner (1), Mosimann (4), Coker (1), Erni, Bucher (5), Bächtiger (1), Suter (2), Albrecht (1), Emmenegger M. (5), Snedkerud (1), Zaetta (1), Schürmann.
CE QUE DIT MARTIN ALBERTSEN
« C’était un match difficile pour nos joueuses. Physiquement, nous étions clairement inférieures, nous perdons beaucoup de duels. Cela se répercute aussi sur le mental et nous avons donc perdu beaucoup de balles. Il faut cependant noter que nous avons affronté des joueuses de première et deuxième Bundesliga, tandis que chez notre équipe, certaines ne jouent même pas en SPL1. Hier, nous avons commis que trois fautes techniques contre la Slovaquie, aujourd’hui nous en avons commis 17, mais elles ont été provoquées par nos adversaires. Mais je tiens à féliciter l’équipe pour sa mentalité. Nous aurions pu complètement tomber à la fin, mais nous avons réussi à revenir. »
VOICI LA SUITE
La Suisse termine le groupe F du tour préliminaire à la troisième place et ne parvient pas à se qualifier pour le tour principal. Mais la Coupe du monde des moins de 18 ans n’est pas encore terminée. Comme toutes les équipes classées aux 3e et 4e rangs de leur groupe préliminaire, les Suissesses jouent dès maintenant leur place finale de la Coupe du monde dans le cadre du « President’s Cup ». A partir de jeudi, elles seront confrontées à la troisième et à la quatrième place du groupe E, à savoir la Slovénie et la Guinée.
Après une pause le mercredi, les joueuses affronteront d’abord la Guinée jeudi après-midi (14h30), puis la Slovénie le vendredi à 17h. Les deux matchs peuvent à nouveau être suivis en Livestream sur Youtube.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch