Petite victoire de la Suisse contre la Géorgie - les moments forts en vidéo

Equipe Nationale Hommes  •  12.10.2022

Schmid und Portner nach dem knappen Sieg über Georgien

Lors du premier match des qualifications pour l'Euro, la Suisse remporte deux points importants. L'équipe de l'entraîneur Michael Suter doit sa courte victoire 24-23 (15-12) sur l'outsider géorgien avant tout à une bonne performance de la défense et de son gardien.

Le bilan de la Suisse après le début des qualifications pour l'Euro contre la Géorgie? Le minimum - 2 points - a été atteint grâce à une bonne performance défensive, mais tout n'est pas encore au point en attaque, loin de là. Au final, la performance est suffisante pour une courte victoire 24-23 contre l'outsider. Nikola Portner a été élu meilleur joueur du match. Lors de la première apparition d'une équipe suisse dans la Mobiliar Arena de Gümligen BE, le gardien a réalisé un excellent match avec 42 pourcents de tirs arrêtés (16 arrêts).

Dans l'autre match de groupe, la Hongrie s'impose clairement 36:23 contre la Lituanie, l'adversaire de la Suisse dimanche.

Les moments forts

Déroulement du match

La Suisse a du mal à entrer dans ce match. Dès le début, elle laisse passer trop de bonnes occasions et ne parvient pas à se détacher au niveau du résultat. La première avance de deux buts est certes obtenue au bout de 8 minutes, mais peu après, les Suisses se retrouvent même menés 8:9. C'est alors qu'intervient la meilleure phase de jeu du point de vue suisse. Avant la mi-temps, la Nati - emmenée par les joueurs clés Schmid, Portner et Rubin - renverse la situation et prend l'avantage 15:12. Après la pause, les Suisses reviennent des vestiaires avec détermination et conservent toujours leur avance de trois buts. Mais dans la phase finale, ils laissent les Géorgiens revenir à la charge et marquer le 23e but. Un tir manqué du gardien géorgien dans le but vide dans la dernière minute permet à la Suisse de conserver le ballon et de ramener deux points, sans réellement convaincre.

Joueurs clés

Les joueurs les plus performants s'en sortent contre la Géorgie. L'interaction entre Nikola Portner et la défense fonctionne, le gardien couronne même sa soirée juste avant la mi-temps en marquant dans le but adverse vide. En revanche, l'attaque n'est pas au point. Les Suisses perdent beaucoup de ballons et pèchent dans la finition. Mais Andy Schmid est là dans les moments importants, il marque 8 buts et prend également ses responsabilités sur la ligne de sept mètres, en réussissant les deux penaltys suisses. De plus, Manuel Zehnder fait ses débuts officiels en équipe nationale. L'Argovien est aligné d'entrée par l'entraîneur Suter en attaque et marque trois buts. Mais si la Suisse veut également gagner dimanche contre la Lituanie, il faudra une nette amélioration des performances offensives. 

La suite

La Suisse profite de trois jours de repos avant de se rendre, vendredi, dans la ville côtière lituanienne de Klaipeda via Copenhague. C'est en ce lieu qu'aura lieu dimanche à 13h45 CET le deuxième match de ces qualifications pour l'Euro contre la Lituanie. Le match sera retransmis en direct sur SRF zwei.

Nikola Portner überzeugt im Schweizer Tor

Statistiques

SUISSE - GÉORGIE 24:23 (15:12)

Mobiliar Arena, 1380 spectateurs, AR: Kaludjerovic / Vujacic (MNE)

Suisse: Portner (14 arrêts, 1 but), Grazioli; Schmid (8/2 Tore), Meister (2), Rubin (4), Tynowski (1), Zehnder M. (3), Lier (1), Röthlisberger, Küttel (1), Schelker, Gerbl (1), Zehnder S., Willecke, Laube (2), Ben Romdhane. 

Géorgie: Tsintsadze (12 arrêts, 1 but), Silagadze, Nikabade; Lapiashvili, Rustamov (1), Kbilashvili (5), Tskhovrebadze (7), Orjonikidze (1), Gogoladze, Arsenashvili (4), Gogava, Kalandadze (4), Abramishvili, Gavashelishvili, Dikhaminjia, Simonia. 

Sanctions: 4x2 minutes contre la Suisse, 2x2 minutes contre la Géorgie.

Qualification à l'Euro

APERÇU GROUPE 6

Suisse - Géorgie 24:23
Hongrie - Lituanie 36:23

1. Hongrie 1/2
2. Suisse 1/2
3. Géorgie 1/0
4. Lituanie 1/0

Les autres matchs de la Suisse:

16 octobre 2022, 13h45: Lituanie - Suisse, Klaipeda
8/9 mars 2023, Suisse - Hongrie, Schaffhouse
11/12 mars 2023, Hongrie - Suisse
26/27 avril 2023, Géorgie - Suisse
30 avril 2023, Suisse - Lituanie, Winterthur

Réactions

Nikola Portner: «Nous voulons prendre le positif. Nous avons bien défendu, malheureusement tout n'a pas fonctionné en attaque. Mais grâce à la performance défensive, cela a suffi. Au final, c'est la victoire qui compte, même si nous voulions gagner d'une autre manière. Nous emportons maintenant le positif de ce match en Lituanie. En même temps, nous analysons les aspects négatifs.»

Lenny Rubin: «Nous sommes heureux d'avoir gagné. Mais sur les 60 minutes, nous n'avons pas bien joué. La Géorgie n'est pas une grande nation de handball. Nous avons fait trop d'erreurs et nous avons trop souvent buté sur le gardien adverse. La performance défensive et celle du gardien ont été bonnes. Nous devons toutefois réfléchir à l'attaque.»

Manuel Zehnder: «C'était très cool de pouvoir faire mes débuts devant cette coulisse. Les fans étaient présents dès le début. Mais dans l'ensemble, nous avions imaginé la soirée un peu différemment. L'essentiel est que nous ayons pu remporter les deux points. Nous devons maintenant être plus constants et mettre plus de rythme, alors cela viendra quand même bien dimanche contre la Lituanie.»

Source: Raphael Bischof (Text), Alexander Wagner (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page