Handball Suisse • 31.08.2022
Après son expérience d'une saison en Quickline Handball League, les Genevois du CS Chênois se retrouvent à nouveau en LNB. Malgré l'optimisme initial et les efforts doublés du club, le bilan a été maigre avec deux points récoltés et des play-outs perdus nettement contre le RTV Basel, concurrent direct. En vue de la saison 2022/23, l'équipe genevoise a à nouveau connu des changements conséquents.
Au total, ce ne sont pas moins de sept joueurs qui ont quitté le CS Chênois à la fin de la saison passée, entre autres le topscorer ukrainien Maxyme Strelnikov (blessé) et son coéquipier Denys Isanchuk. Du côté des arrivées, l'équipe de l'entraîneur Juan Basmalis Gomez se renforce d'une part avec quatre jeunes issus de clubs romands: le gardien Anthony Martinez, ainsi que Joël Purro, Maxime Morzier et Laurent Veiga ont intégré le collectif de LNB tout en gardant, pour certains, la possibilité de jouer à d'autres niveaux (H1 et M19).
Outre les quatre joueurs de la relève, plusieurs recrues françaises renforcent le CS Chênois en 2022/23, dont les arrières Diego Moreno et Victor Pelechenko ainsi que le pivot Jordan Bonilauri. Ayant évolué tous les deux à SCO Angers en Proligue française, Pelechenko et Bonilauri apporteront de la stabilité et de l'expérience ua cadre genevois rajeuni. «Les nouveaux arrivés nous permettront d'avoir une équipe avec beaucoup plus de choix tactiques», s'était réjoui Juan Basmalis Gomez au début de la phase de préparation, «même s'il faudra certainement un temps d'adaptation.» Et de souligner que chacun devra trouver son rôle et non seulement le remplir, mais aussi le moduler et faire progresser tout au long de la saison.
A relire: Deux Angevins pour compléter l'effectif de CS Chênois Genève (24.06.2022)
Préparation en demi-teinte
Avec cinq matchs et un tournoi de préparation au mois d'août face à des futurs adversaires de LNB et des équipes françaises, l'équipe du CS Chênois Genève a cherché sa nouvelle identité. Avec plus ou moins de succès, selon l'entraîneur principal: «J'ai été assez content des premiers matchs disputés, moins des derniers. Mais même lorsque la qualité a fait défaut, l'équipe a continué à travailler ensemble - c'est un point positif.» Juan Basmalis Gomez estime à quelques mois encore le temps nécessaire pour intégrer totalement les systèmes de jeu préconisés. «On avancera semaine après semaine pour affiner le modèle et éliminer les faiblesses.»
Arrivé il y a à peine une année dans la région genevoise, l'entraîneur espagnole compte bien poursuivre le travail entamé en collaboration avec le club du CS Chênois Genève, afin d'établir une philosophie de travail et des structures professionnelles de haut niveau et sur la longue durée. «Personnellement, je me sens très bien à Genève, tout comme ma femme et mes deux enfants. On sait que la première année est la plus difficile, avec une nouvelle langue à apprendre et une autre culture à découvrir. On est optimiste que ce sera encore mieux à l'avenir.»
Objectif 'tour de promotion'
En attendant, les défis structurels sont plus importants pour le club que les défis sportifs. «L'objectif à long terme reste la Quickline Handball League et le rôle de pionnier pour le handball en Suisse romande», explique la présidente Cassandra Llorente Subedi. Cela prendra toutefois encore du temps. Pour la saison 22/23, le CS Chênois Genève vise «seulement» une place dans le tour de play-offs, soit parmi les 2 premiers du classement LNB.
Les Romands débutent le championnat ce samedi dès 19h, à l'extérieur face à SG Yellow/Pfadi Espoirs à Winterthur. Le match peut être suivi en direct sur handballTV.ch.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch