Handball Suisse • 31.01.2022
Jeune, engagé et déterminé, ce sont des adjectifs qui décrivent bien Linus Hardegger. Depuis plusieurs années, il s'engage avec son frère en tant qu'arbitre dans le handball suisse. Depuis le début de l'année, il assume une nouvelle tâche au sein de la section Arbitres, impliquant des responsabilités supplémentaires.
Il a 20 ans et arbitre déjà des matchs dans les deux plus hautes ligues suisses. Dès l'âge de sept ans, Linus s'est dit à l'entraînement de handball: «En fait, je préférerais être arbitre plutôt que joueur sur le terrain.» Lorsqu'à 15 ans, la possibilité de suivre une formation d'arbitre s'est présentée, il n'a pas eu à réfléchir longtemps. Avec son frère et partenaire d'arbitrage Simon, Linus est engagé, depuis novembre dernier, dans la Quickline Handball League. Le chemin n'a pas toujours été facile, car «mon âge et ma taille ont souvent été thématisés. Ce n’est pas toujours facile de s'imposer sur le terrain quand on est si jeune». Comme le contact et la communication avec les joueurs et joueuses lui tiennent particulièrement à cœur, il a dû investir beaucoup d’heures dans ces domaines. Aujourd’hui, Linus considère la gestion sur le terrain comme l'une de ses grandes forces.
Le parcours continue au niveau international
Le travail continu de Linus et Simon porte ses fruits: Outre leurs débuts dans la plus haute ligue masculine de Suisse, les frères ont été inscrits au programme des jeunes arbitres de l’EHF (Young Referee Programme, YRP). Le YRP offre aux jeunes paires d'arbitres la possibilité d'acquérir une expérience internationale. Par exemple, lors de tournois préliminaires ou de championnats d'Europe juniors masculins ou féminins, les paires d'arbitres sont observées et leurs performances sont évaluées. Linus et Simon feront partie du YRP pendant deux ans au moins. Si tout se passe comme prévu, ils auront la possibilité de se porter candidats pour le badge EHF, qui leur permettrait d'effectuer des engagements plus poussés en Europe.
- Linus Hardegger
De nouvelles personnes de contact pour les arbitres
Outre sa fonction d'arbitre, Linus Hardegger est désormais également responsable des coordinateurs au sein de la section Arbitres. Ces postes n'existent que depuis peu: les arbitres disposent ainsi d'une personne de contact supplémentaire dans leur région, qui les assiste en cas de problèmes ou de demandes. «Ils s'adressent par exemple à moi lorsqu’ils sont intéressés par une promotion dans une ligue supérieure ou s'il y a des conflits entre les arbitres et les équipes ou les clubs», explique Linus. Il souligne en outre: «Il est important pour moi que l'accent ne soit pas uniquement mis sur le sport de haut niveau, mais que le même objectif de handball soit poursuivi dans toutes les ligues.»
L'un de ses objectifs dans sa nouvelle fonction est de rendre la communication dans le monde de l'arbitrage plus transparente et plus ouverte. Selon lui, les arbitres doivent avoir la possibilité d'apprendre les uns des autres et de développer constamment leurs compétences. «Je souhaite que chacun et chacune se sente à l'aise dans son rôle d'arbitre et qu'il vienne vers nous en cas de difficultés.» Les critiques et les nouvelles idées sont également les bienvenues, car «c'est la seule manière de progresser et de s'améliorer.»
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch