Le LK Zug remporte la Coupe aux tirs de penalty!

Handball Suisse  •  07.05.2022

Der LK Zug ist Cupsieger 2022!

Le LK Zug défend son titre de vainqueur de la Coupe de l'année dernière de manière dramatique. Lors de la finale contre les Spono Eagles, les Zougoises se sont imposées 37:36 aux tirs au penalty.

Une finale à couper le souffle lors de la première rencontre de Coupe entre les finalistes féminines: match nul à la mi-temps, match nul après 60 minutes, match nul après les prolongations - les tirs de penalty doivent décider du titre. 

Et là aussi, le suspense est à son comble. Après trois tentatives, le score est de 2 à 2, puis Hasler-Petrig marque son penalty et donne l'avantage aux siens (3-2). Par la suite, l'actrice de Spono Zumstein manque son coup, et Sibylle Scherer, spécialiste des penalties de LKZ, s'avance pour fermer le sac avec la cinquième tentative de LKZ. Mais Scherer fait preuve de nervosité et ne marque pas. Xenia Hodel du côté des Eagles a la dernière chance d'égaliser. Mais Jennifer Abt, la gardienne de LKZ, pare également cette tentative et permet ainsi aux Zougoises de remporter la Coupe.

Bon départ de Zoug, Eagles efficaces

En amont, les deux équipes de Suisse centrale se sont livrées une bataille serrée pendant 70 minutes. C'est le LK Zug qui prend le meilleur départ dans la finale. Après cinq minutes, l'équipe de Damian Gwerder mène 5:2. Mais Spono reste dans le coup et parvient à égaliser à 8:8 après exactement 12 minutes suite à une passe parfaite de Zumstein à Boesen. Au début, l'offensive des joueuses de Nottwil fonctionne comme sur des roulettes: Les 12 premières tentatives de conclusion sont toutes transformées en buts. A la pause, le tableau d'affichage affiche 16:16, ce qui reflète fidèlement le rapport de force. 

En deuxième mi-temps, le match reste très disputé et sous haute tension. Les Zougoises parviennent à mener de deux buts après 38 minutes. Spono se bat encore et encore et parvient à égaliser à plusieurs reprises, la dernière fois à neuf secondes de la fin par Mia Emmenegger. Au coup de sifflet final de l'équipe arbitrale Brunner/Salah, le score est de 30:30 - la prolongation doit être décisive. 

Le leader change alors plusieurs fois. Mais ni LKZ ni les Eagles, avec la joueuse clé Xenia Hodel (3 des 4 buts des Eagles), ne parviennent à ramener la victoire à la maison. On en arrive au point culminant, la dramatique séance de tirs au but dans laquelle les Zougoises s'imposent de justesse grâce à une brillante performance de la gardienne Jennifer Abt.

Le LK Zug défend ainsi son titre de 2021 et peut continuer à espérer le doublé. Samedi prochain, le premier match de la finale des playoffs aura lieu. Les adversaires sont les Spono Eagles.

Statistiques

Spono Eagles – LK Zug 36:37 après. prl. 
Mobiliar Arena, Gümligen – 1350 spectateurs – AR: Arthur Brunner / Morad Salah

Sanctions: 3x2 minutes contre Spono, 1x2 minutes contre Zug

Spono: Schaller (6 arrêts), Strebel (4 arrêts), Ort; Emmenegger A (2)., Schardt, Jund, Emmenegger M. (7),  Stähelin (5), Zumstein (4), Müller, Hodel (8), Amrein L., Amrein S. (4), Boesen (2), Decurtins (2), Csebits (2).

LK Zug: Abt (11 arrêts), Ligue; Tschamper (5) Scherer (2/2), Stutz (5), Goldmann (5), Taivan (2), Estermann (4), Steinman, Eugster (4), Riner (5), Gwerder, Spieler (4), Zaetta, Bächtiger, Hasler-Petrig (1).

Tirs au penalty:
Tschamper (LKZ) marque
Decurtins (Spono) ne marque pas
Stutz (LKZ) marque
Emmenegger Ana (Spono) marque
Bächtiger (LKZ) ne marque pas
Stähelin (Spono) marque
Hasler-Petrig (LKZ) marque
Zumstein (Spono) ne marque pas
Scherer (LKZ) ne marque pas
Hodel (Spono) ne marque pas

Source: Raphael Bischof (Text), Alexander Wagner (Fotos)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page