Louise Truchot: «C’était une expérience unique»

Handball Suisse  •  08.07.2022

Truchot Louise2

Le Mondial M20 en Slovénie a été un moment fort du handball suisse - tout comme pour la joueuse romande Louise Truchot, engagée au LK Zug. Suite au forfait de plusieurs joueuses de base, atteintes du coronavirus, elle a été rappelée pour disputer les trois derniers matchs de la compétition avec l'équipe nationale.

Louise Truchot, tu as été rappelée parce que plusieurs joueuses sont tombées malades en cours de tournoi. Comment as-tu vécu ces moments?

Louise Truchot: J’ai reçu l’appel mardi soir, le staff de la M20 voulait savoir si j’étais disponible pour venir soutenir l’équipe en Slovénie. C’était un moment chargé de beaucoup d’émotions, de joie mais aussi de peine pour les filles qui ont dû déclarer forfait, et beaucoup de stress parce que je n’avais que très peu de temps pour me préparer. En moins de 24 heures, il a fallu organiser un test PCR, le billet d’avion et les bagages. Leonie (Aellen) et moi sommes arrivées sur place mercredi soir, et le quart de finale contre la Norvège a eu lieu le lendemain.

C’était ta première apparition en équipe nationale, et directement dans une rencontre aussi importante – comment as-tu géré ta nervosité?

Louise Truchot: C’est vrai que c’était juste extraordinaire de pouvoir jouer un championnat du monde, et d’autant plus à ce moment-là de la compétition. J’étais très stressée, parce que nous n’avions eu qu’une heure d’entraînement le matin pour nous préparer avec le reste de l’équipe. Et à Zoug, on venait de terminer les entraînements, j’ai dû d’abord me remettre en mode «compétition». Malgré cela et la défaite très nette, c’était une expérience unique de pouvoir jouer contre une équipe du niveau de la Norvège.

Vous avez perdu les trois derniers matchs, d’abord contre la Norvège en quart de finale, puis contre l’Angola et l’Allemagne dans le tour de classement. Malgré cela, tu as pu t’améliorer de match en match.

Louise Truchot: Oui, j’étais déjà plus confiante lors du match de classement contre l’Angola. Mes coéquipières ont aussi fait un énorme travail pour me mettre en bonne position de tir. La défaite contre l’Allemagne a été un peu rageante - on avait certainement nos chances dans ce match, mais avons raté la première mi-temps. A la pause, on s’est ressaisi et avons montré de quoi nous sommes capables, même fortement réduites. Dans l’ensemble, j’ai pu beaucoup apprendre durant ces quelques jours en Slovénie, et j'en suis très reconnaissante.

Depuis lundi soir, tu es de retour en Suisse. Quels sont tes plans pour les prochaines semaines et mois?

Louise Truchot: Je vais profiter de deux semaines «off» et partir en vacances avec ma famille. Nous reprenons les séances en salle fin juillet. La saison prochaine, je ferai partie du cadre élargi de la SPL1. Cela signifie que j’aurai du temps de jeu en SPL2 et davantage d’entraînements avec la première équipe du LK Zug. C’est une bonne progression qui me permettra de gagner en expérience.

Louise Truchot (SPL2, LK Zug)
Source: Carolin Thevenin (texte), IHF (image)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page