Handball Suisse • 23.11.2022
Plus de 500 personnes ont participé à l'automne dernier à l'enquête de la FSH sur le thème du développement durable. Les résultats sont maintenant intégrés dans une feuille de route que la fédération souhaite mettre en œuvre d'ici 2025. Plusieurs réalisations concrètes sont déjà en cours.
Afin de pouvoir rendre transparentes les tendances actuelles et futures en matière d'engagement dans le domaine du développement durable, la Fédération Suisse de Handball (FSH) a lancé à la mi-septembre une enquête à l'échelle nationale. 550 participants issus de la communauté du handball y ont pris part, parmi lesquels des joueurs et joueuses, des représentants de clubs, des collaborateurs et des supporters. Un grand merci à tous les participants!
Différentes thématiques mises au centre
De manière générale, l'enquête montre l'importance que les parties prenantes accordent à la durabilité sociale: environ 83 pourcents de tous les participants considèrent ce domaine de la durabilité comme le levier le plus important dans le sport. Il apparaît en outre que les priorités diffèrent selon la perspective adoptée pour aborder les thèmes de la durabilité. La fédération en tant que telle, les différents clubs et le troisième groupe, les manifestations de handball, présentent certes des champs d'action qui se recoupent, mais ont aussi, de l'avis des personnes interrogées, leurs propres thèmes clés auxquels elles devraient se consacrer.
Ainsi, les participants considèrent que les thèmes «Legacy», «bénévolat» et «inclusion et non-discrimination» sont des priorités pour la fédération. En revanche, au niveau des clubs, outre le bénévolat et l'inclusion, la gestion des déchets arrive aussi en tête de classement. Il en va de même pour le domaine de l'organisation d'événements, dans lequel les questions relatives à «l'éthique dans le sport» revêtent une importance accrue.
Dans la deuxième partie du sondage, les participants ont pu évaluer des mesures concrètes et faire leurs propres propositions. Le recyclage et les relations publiques ont été particulièrement souvent mentionnés, ainsi qu'un renforcement de la promotion du handball fémini et une alternative sans papier les jours de match. Les 190 propositions ont été regroupées afin de rendre les thèmes centraux plus visibles. Elles sont désormais également intégrées dans la stratégie de développement durable.
Le classement des mesures les plus souvent citées montre en outre que la fédération touche le nerf de sa communauté avec les projets initiés jusqu'à présent. Il y a quelques jours, la «TogetherLeague» a été lancée pour les équipes spéciales de handball (voir photo), qui s'adressent aux personnes souffrant d'un handicap. Pour promouvoir les femmes arbitres de handball, un large échange aura lieu fin janvier 2023 (plus d'informations suivront prochainement). Grâce à sa collaboration avec RailAway, la FSH propose des trajets en transports publics pour se rendre aux matchs qui respectent l'environnement. Dans le cadre du programme «Le sport préserve l'environnement», la FSH entretient des échanges réguliers avec d'autres fédérations, par exemple dans le domaine des événements durables et de la mobilité. Enfin, la fédération a récemment adhéré à l'Alliance énergétique 2023 de la Confédération.
Sur la base des résultats de l'enquête, la FSH élaborera une feuille de route qui abordera les thèmes centraux définis. Elle tiendra également compte des thèmes essentiels identifiés par la direction dans le cadre d'un atelier, ainsi que de sa propre stratégie et des projets déjà planifiés. La fédération communiquera dans les prochains mois de plus amples détails sur les contenus concrets de la feuille de route et sur les conditions-cadres temporelles.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch