Gardien de but national Leonard Grazioli rejoint de HSG Wetzlar en Bundesliga

Quickline Handball League  •  15.02.2022

Grazioli wechselt in die Bundesliga

Avec Leonard Grazioli (21 ans), c’est déjà le quatrième joueur national suisse qui se fera transférer de la QHL à la Bundesliga cet été. La fraction suisse au HSG Wetzlar s’agrandit désormais à trois joueurs.

Après Manuel Zehnder, Leonard Grazioli est déjà le deuxième joueur qui quittera le HSC Suhr Aarau en été 2022 pour la Bundesliga, peut-être le championnat de handball le plus performant du monde. Le gardien de 21 ans a signé un contrat de deux ans avec le HSG Wetzlar.

A Wetzlar, Grazioli retrouvera deux compatriotes : Lenny Rubin effectue déjà sa quatrième saison dans la tenue du HSG, et on sait depuis novembre qu’un autre Suisse, Jonas Schelker, rejoindra Wetzlar cet été. Après les transferts de Samuel Zehnder (Lemgo) et Manuel Zehnder (Erlangen), ce ne sont donc pas moins de quatre Suisses qui prendront le chemin de la QHL vers la Bundesliga à la fin de cette saison (voir encadré ci-dessous).

Un rêve qui se réalise

Grazioli a connu une ascension fulgurante au HSC. Dès sa première saison à Aarau, le gardien formé au TV Birsfelden a fait de nombreuses apparitions. Cela lui a également valu d’être convoqué à l’équipe nationale suisse. Après l’annonce de l’absence prolongée de Dragan Marjanac, Grazioli est devenu le nouveau gardien numéro 1 de l’équipe argovienne pour cette saison. Il justifie cette confiance par de nombreuses très bonnes performance. Grâce à sa grande participation au jeu, il a pu continuer à se développer comme il l’espérait et ose maintenant faire le pas vers l’Allemagne. Il qualifie ce projet comme « rêve » que chaque joueur aimerait réaliser.

Cette étape est aussi celle qui le conduira hors de sa zone de confort. Leonard Grazioli quitte son environnement habituel, sa famille et ses amis les plus proches. Ces personnes lui manqueront à coup sûr, dit-il. « Mais je me ferais certainement de nouveaux amis. »

Avant de changer de club, il veut continuer à fournir de bonnes prestations avec le HSC Suhr Aarau. Certes, l’équipe a été éliminée en Coupe de Suisse, mais elle est encore en Coupe d’Europe. Après la victoire au match aller, Grazioli veut que son équipe se qualifie pour les quarts de finale samedi. « Malheureusement, on ne traverse pas la phase la plus facile en championnat », poursuit le joueur de 21 ans. « C’est pour cela que nous voulons passer à la vitesse supérieure – notamment en vue des play-offs où tout sera possible », dit Grazioli.

Le HSC Suhr Aarau doit faire face à un autre départ important. Le directeur sportif Mike Conde parle d’une grande perte. Mais, il souligne en même temps : « Leo est le prochain joueur qui reçoit une chance en Bundesliga. Cela nous honore bien sûr et nous ne voulons pas non plus mettre des bâtons dans les roues de ce jeune homme. » Pour Conde, c’est un signe positif pour le bon travail que le club fait en matière de formation des jeunes joueurs.

L’attente chez Wetzlar

Du côté du HSG Wetzlar, on se réjouit de cette nouvelle recrue. Jasmin Camdzic, responsable du scouting et entraîneur des gardiens de Wetzlar : « Le transfert de Leo au HSG Wetzlar est un investissement dans l’avenir pour les deux partis. Malgré le fait qu’il fasse déjà partie de l’équipe nationale suisse, il s’agit de faire progresser le joueur de manière durable, dans le calme et sans pression. Nous l’observons depuis un certain temps déjà. Le transfert en Allemagne est désormais nécessaire pour Leo afin de franchir les prochaines étapes comme handballeur professionnel en termes de développement de la performance et de la personnalité. »

Grazioli formera avec Till Klimpke et Anadin Suljakovic le trio de gardiens de but du HSG pour la prochaine saison.

Les suisses en Bundesliga

Déjà en Bundesliga

Lenny Rubin (HSG Wetzlar)
Samuel Röthlisberger (TVB Stuttgart)
Lucas Meister (GWD Minden – sera transféré à Magdeburg cet été)
Andy Schmid (Rhein Neckar Löwen – sera transféré au HC Kriens-Luzern cet été)

Transfert l’été prochain

Jonas Schelker: Kadetten --> HSG Wetzlar
Samuel Zehnder: Kadetten --> TBV Lemgo
Manuel Zehnder: HSC Suhr Aarau --> HC Erlangen
Leonard Grazioli: HSC Suhr Aarau --> HSG Wetzlar
Nikola Portner: Chambéry (FRA) --> SC Magdeburg

Source: Raphael Bischof / HSC / HSG (Text) ; Alexander Wagner (Foto)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page