Défaite contre les Pays-Bas - mais avec "beaucoup plus de foi et d'expérience" à l'Euro

Equipe Nationale Femmes  •  02.10.2022

Charlotte Kähr gegen Holland an der Golden League

La Suisse a également perdu son troisième et dernier match de la Golden League 2022. Cette fois-ci, elle s'est inclinée 25:38 (8:16) contre les Pays-Bas. L'entraîneur Martin Albertsen fait le bilan et explique pourquoi de telles comparaisons sont également si importantes pour l'équipe nationale féminine.

Trois défaites nettes, mais gagné beaucoup d'expérience - c'est ainsi que l'on peut résumer le bilan des trois matchs de la Golden League 2022, un tournoi prestigieux sur invitation au Danemark auquel la Suisse a pu participer pour la première fois. 

Après la défaite 22-39 contre la Norvège jeudi, les Suissesses ont été battues 25-38 par le Danemark samedi, puis par les Pays-Bas dimanche après-midi, avec exactement le même résultat. Il s'agit de trois défaites contre trois des meilleurs pays du handball féminin, auxquelles on pouvait s'attendre à l'avance.

Malgré des résultats clairs, les comparaisons avec de telles équipes sont d'une grande importance pour le développement de la jeune équipe nationale féminine suisse, comme le constate l'entraîneur national Martin Albertsen.

Dans le dernier match contre les Pays-Bas, les Suissesses manquent également de constance. Après une phase de départ faible, elles enchaînent une série de trois buts et trois arrêts de la gardienne Lea Schüpbach, ce qui leur permet de revenir à 5:6. Mais ensuite, l'attaque ne fonctionne presque plus jusqu'à la pause. La conséquence est un retard de 8:16 à la mi-temps.

Avec de l'énergie fraîche, Daphne Gautschi, Mia Emmenegger et Tabea Schmid font passer la Suisse à 3:0 juste après le changement de camp. L'entraîneur des Pays-Bas, Per Johansson, prend un Timeout d'équipe. Mais ensuite, les Néerlandaises, menées par Laura van der Heijden, 251 fois joueuse internationale, et Angela Malestein, gauchère exceptionnelle et auteur de 12 buts, remportent une victoire 38:25 bien méritée.

Mia Emmenegger est élue meilleure joueuse du côté suisse. L'ailière des Spono Eagles, qui a joué les 60 minutes complètes, a marqué neuf buts - elle en avait déjà marqué sept contre le Danemark samedi.

La Suisse termine la Golden League 2022 à la quatrième place. Les Norvégiennes ont remporté le tournoi en battant le Danemark 29-27 (9-13) dans un match captivant dimanche. 

Après trois matchs internationaux en quatre jours, les joueuses de l'équipe nationale retournent maintenant dans leurs clubs. Le prochain rassemblement aura déjà lieu dans trois semaines. Le dernier week-end d'octobre, l'équipe de Martin Albertsen peaufinera sa préparation pour l'Euro 2022 lors d'un tournoi de quatre nations avec la Tunisie, l'Egypte et les hôtes. Le 4 novembre, le premier match du championnat d'Europe contre la Hongrie à Ljubljana sera un événement majeur dans l'histoire du handball féminin suisse. 

Dans 33 jours, le moment sera venu. Le compte à rebours a commencé. 

Lea Schüpbach gegen Holland an der Golden League

STATISTIQUES

PAYS-BAS - SUISSE 38:25 (16:8)

Ikast Arena, AR: Christiansen/Hesseldal

Suisse: Schüpbach, Brütsch, Dokovic; Wick, Kündig (2), Wolff, Frey, Schmid (5), Emmenegger M. (9(, Gautschi (4), Stutz, Hodel, Hess (2), Goldmann, Kähr (1), Riner (1), Eugster (1), Albrecht.

Pays-Bas: Duijndam, Rompen (1 Tor); Heijden (6), Bont, Wolfs (1), Wetering (4), Molenaar, Dulfer, Freriks (1), Sprengers (1), Malestein (12), Vliet (2), Vollebregt (2), Holte, Struijs (2), Polman (1). 

Sanctions: 3x2 minutes contre la Suisse et 1x2 minutes contre les Pays-Bas.

Martin Albertsen fait le bilan

Nationaltrainer Martin Albertsen

Martin, tu n'es jamais satisfait après un match, surtout après trois défaites. Mais la Suisse a pu gagner beaucoup d'expérience importante lors de la Golden League contre les meilleures nations que sont la Norvège, le Danemark et les Pays-Bas. Quel bilan tires-tu de ces trois matches ?
C'est comme ça. Mais nous allons maintenant aborder les championnats d'Europe en novembre avec beaucoup plus de foi et d'expérience. Les matches de la Golden League ont été un "learning by doing" : comment réagir dans certaines situations de jeu contre les meilleures joueuses du monde ? Nous avons appris sur le terrain comment certaines choses peuvent être résolues contre le "Goliath" - et comment ne pas le faire. Et c'est ainsi que le "David" gagnera un jour contre le "Goliath".

Qu'est-ce qui a manqué dans le dernier match contre les Néerlandaises ?
Nous n'avons pas atteint le même niveau d'énergie que jeudi et samedi. Souvent, nous n'avons pas pu gagner le duel contre la gardienne. Nous devons changer cela de toute urgence. Nous allons progresser pas à pas.

Quelles sont les performances de tes joueuses que tu soulignes après la Golden League ?
Mia Emmenegger a joué un tournoi fantastique. Elle a marqué neuf buts contre les Pays-Bas et a été élue deux fois meilleure joueuse. Tabea Schmid a également été forte au pivot et Lea Schüpbach a montré ce dont elle était capable - Kerstin Kündig de toute façon. Il était également important que Daphne Gautschi puisse revenir après le choc de l'entraînement et qu'elle ait tout de suite joué un grand match contre le Danemark.

Dans 33 jours, le moment sera venu. La première aventure de la Suisse à l'Euro débutera par un match contre la Hongrie. Quels sont les points concrets sur lesquels il faut encore travailler ?
Nous devons encore améliorer notre forme et travailler sur notre condition physique. Un mois, c'est suffisamment long pour que nous puissions encore faire quelque chose. L'équipe sait ce qu'elle doit faire. De plus, nous nous concentrons encore une fois sur le domaine mental et faisons des études vidéo.  

Pour finir, une question personnelle. Tu es danois et tu as joué au Danemark contre le Danemark. Qu'as-tu ressenti à cette occasion?
Ce n'était pas la première fois. Mais au moment de l'hymne, c'était quand même bizarre. Mais pendant le match, ça ne fait aucune différence. Je suis entièrement dévoué à mon équipe et cela ne joue aucun rôle que l'adversaire s'appelle Danemark ou autre.

Aperçu Golden League

Jeudi 29 septembre
Aarhus, Ceres Arena

Norvège - Suisse 39:22
Danemark - Pays-Bas 22:30

Samedi 1er octobre
Randers, Arena Randers

Pays-Bas - Norvège 19:27
Danemark - Suisse 38:25

Dimanche 2 octobre
Ikast, IBF Arena

Pays-Bas 25:38 
Danemark - Norvège 27:29

***

TABLEAU

1. Norvège 3/6
2. Pays-Bas 3/4
3. Danemark 3/2
4. Suisse 3/0

Source: Raphael Bischof (Text), Lars Möller (Fotos)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page