Equipe Nationale Femmes • 07.03.2022
Le 6 mars 2022 restera dans l'histoire de handball en Suisse. Ce jour-là à Gümligen (BE), l'équipe nationale féminine a réussi à se qualifier à un tour final d'un championnat d'Europe pour la première fois. Retour sur une journée exceptionnelle.
A 17h32, l'euphorie du public à la Mobiliar Arena à Gümligen est à son comble. Les 1250 spectateurs se sont levés de leur sièges, applaudissent l'équipe nationale féminine qui dispute les dernières secondes du match si important contre la Lituanie. Au coup de sirène, la Suisse obtient encore un jet de penalty, Emma Bächtinger reprend le ballon des mains de sa coéquipière Kerstin Kündig. A seulement 17 ans, la jeune arrière marque le dernier but de cette rencontre sans trembler. C'est alors que toutes les joueuses suisses courent sur le terrain (blessées y compris) pour fêter ensemble le moment où la première qualfication à un Euro d'une équipe féminine suisse devient réalité.
Kerstin Kündig, élue meilleure joueuse du match, déclare au micro de la SRF: «Je suis super fière de chacune d'entre elles. Tout le monde a contribué à ce que nous puissions gagner aussi largement.» Kündig donne également un aperçu de l'état d'esprit qui régnait avant le match: «La tension était grande, car nous savions depuis vendredi que des points contre la Lituanie suffiraient pour se qualifier pour l'Euro. Tout le monde était extrêmement concentré, et ce fut ensuite un super match.»
Pour Manuela Brütsch, c'est également une histoire incroyable. Depuis 2004, elle fait partie de l'équipe nationale féminine sans interruption. Dix-huit ans après ses débuts et à l'âge de 38 ans, elle se rendra à un championnat d'Europe. «En ce moment, j'ai en moi toutes les émotions que l'on peut avoir. C'est tellement beau de pouvoir encore vivre cela.»
L'équipe nationale féminine bat la Lituanie à la Mobiliar Arena à Gümligen et se qualifie pour le championnat d'Europe pour la première fois de l'histoire du handball suisse.
Avant le match, elle a été honorée pour ses 150 matchs internationaux. Pour ce faire, un clip des moments forts de sa magnifique carrière a été diffusé dans la Mobiliar Arena de Gümligen.
Après la victoire 34:18 contre la Lituanie, Manuela Brütsch avait déjà 152 matches internationaux à son actif. Et cette 152e participation a également été un moment fort sur le plan personnel. Brütsch a brillé dans les buts suisses en deuxième mi-temps et a réussi à atteindre un taux de défense de 70 pourcents dans la phase finale.
La réussite de la qualification pour les championnats d'Europe a également été rendue possible par l'exclusion des Russes du groupe suisse. Pascal Jenny, président central de la FSH, commente:
«Cette équipe vient d'écrire l'histoire du handball suisse. Félicitations à toutes les joueuses et au staff. Bien sûr, nous aurions souhaité que cette étape soit franchie dans d'autres circonstances. En ce moment, nous pensons aussi aux victimes de la guerre en Ukraine. En fin de compte, cette qualification est le résultat d'investissements courageux au niveau de la fédération et d'années de travail acharné dans le handball féminin et plus particulièrement dans le domaine des jeunes. En regardant vers l'avenir, nous voulons immédiatement renouer avec ce succès à tous les niveaux. Une promotion ciblée dans les domaines des entraîneuses, des arbitres et des fonctionnaires est indispensable.»
Les médias suisses se sont également fait l'écho du triomphe de dimanche. Le magazine spécialisé Handballworld parle d'un «gala», tandis que le site officiel de l'EHF affiche des photos de la Suisse. «La Suisse se qualifie pour la première fois pour un championnat d'Europe», peut-on lire.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch