Equipe Nationale Femmes • 07.11.2022
Pour sa première participation à un championnat d'Europe, la Suisse a encore des chances de se qualifier après deux défaites au départ.
Le calcul est simple: la Suisse a besoin d'une victoire mardi contre la Croatie (RTS 2, 18h) pour se qualifier pour le tour principal du WOMEN'S EHF EURO 2022. Et ce par quatre buts de différence ou plus.
Les trois premières équipes du groupe A accèdent au tour principal du championnat d'Europe, l'équipe classée 4e rentre à la maison. Après deux journées, la Norvège et la Hongrie sont déjà définitivement qualifiées pour le tour principal. La Suisse et la Croatie se disputent donc la dernière place du tour principal. Une victoire contre les Croates est de ce fait indispensable - l'explication ci-dessous montre pourquoi une avance de quatre buts est nécessaire.
Si la Suisse gagne contre la Croatie et que la Hongrie gagne contre la Norvège, la Suisse s'assure la troisième place et donc un ticket pour le tour principal.
Il est toutefois beaucoup plus probable que la Norvège gagne également son troisième match de groupe contre la Hongrie. Si la Suisse gagne contre la Croatie, les Suissesses, les Hongroises et les Croates afficheront deux points. Dans ce cas, c'est le nombre de buts marqués lors des rencontres directes entre ces trois équipes qui ferait la différence, c'est-à-dire tous les matchs sans la participation de la Norvège. Pour l'instant, la situation est la suivante:
Ainsi, si la Suisse gagne contre la Croatie par quatre buts d'écart, les Suissesses et les Croates auront un ratio de buts de - 1.
Dans ce cas (même différence de buts), c'est le nombre de buts marqués qui ferait la différence. Et dans cette comparaison, les Suissesses auraient de toute façon une longueur d'avance sur les Croates, puisqu'elles ont marqué 28 buts contre la Hongrie et seulement 21 contre la Croatie.
En résumé: si la Suisse triomphe de la Croatie par quatre buts ou plus, elle accèdera au tour principal du WOMEN'S EHF EURO 2022. Il y aurait alors trois autres duels avec les trois équipes les mieux classées du groupe B (Suède, Slovénie, Danemark, Serbie). Tous les matches se dérouleraient à nouveau à Ljubljana (Arena Stozice).
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch