Handball Suisse • 14.06.2022
Les Swiss Handball Awards 2022 ont eu lieu mardi soir à Baden. Lenny Rubin et Kerstin Kündig remportent le "Swiss Player-Award", Joan Cañellas et Xenia Hodel sont nommés MVP des ligues suisses masculine et féminine.
Le comité d'organisation de Handballworld sous la direction du président Daniel Zobrist et la cofondatrice Katja Bopp, a de nouveau accueilli les invités en direct dans la Trafohalle de Baden le mardi 14 juin au soir, après trois ans d'absence. «C'était un sentiment merveilleux, après les deux formats de prix numériques des deux années précédentes, de se réunir à nouveau et de célébrer les lauréates et laurétats des prix avec le public dans une ambiance festive», a déclaré Daniel Zobrist. Et Katja Bopp d'ajouter: «Nous reconnaissons et valorisons ainsi la grande performance individuelle et le développement des joueurs, des entraîneurs et des arbitres au cours de la saison écoulée 2021/2022 en Quickline Handball League et en SPAR Premium League.»
«Handballworld souhaite ainsi contribuer, avec ses partenaires principaux CONCORDIA et FSH ainsi que les partenaires de l'Award Mobiliar, Quickline, SPAR, libs, ASICS, Arosa Tourismus, SHA-Freunde et CeHI, à honorer comme il se doit les performances réalisées et à les communiquer largement», explique encore Zobrist. Le comité de vote, composé d'entraîneurs, de co-entraîneurs, de capitaines de la QHL et de la SPL1 ainsi que de journalistes et de fonctionnaires de la fédération triés sur le volet, a élu les gagnant/es des catégories MVP, Swiss Player, Newcomer, entraîneur et arbitre, alors que les fans ont désigné le favori du public.
Les deux Mobilière topscorer, Aleksander Spende et Simona Grozdanovska, ont également reçu leurs prix très convoités, tandis que le vice-président de la FSH et ancien manager des Kadetten Schaffhausen, Peter Leutwyler, s'est vu remettre l'Award spécial pour l'ensemble de son œuvre au service du handball suisse pendant plus de 30 ans. Au total, 15 Awards ont ainsi été décernés. Dans une partie spéciale, le joueur national Andy Schmid a été honoré pour ses 12 ans d'activité historique au sein des Rhein-Neckar Löwen. Durant cette période, il a été élu 5 fois de suite MVP de la Bundsliga, a remporté 2 fois le championnat allemand, 1 fois la coupe et l'EHF Cup et 3 fois la Supercup. De plus, il a été plusieurs fois le meilleur marqueur des Löwen.
Pour la première fois, Lenny Rubin, qui joue en Bundesliga avec Wetzlar, a été élu meilleur «Swiss Player». Chez les femmes, cette distinction a été attribuée, comme l'année précédente, à la joueuse nationale Kerstin Kündig (Thüringer HC, 1ère Bundesliga). L'acteur le plus précieux et donc MVP de la QHL a été Joan Cañellas du champion suisse Kadetten Schaffhausen. En SPL 1 féminine, cette distinction revient à Xenia Hodel du champion Spono Eagles. Petr Hrachovec du vainqueur de la Coupe GC Amicitia Zurich a été élu entraîneur de l'année. L'entraîneur de l'équipe nationale féminine Martin Albertsen a été élu meilleur entraîneur des femmes. Il s'est qualifié pour la première fois avec l'équipe nationale féminine pour une phase finale de championnat d'Europe.
Les meilleurs espoirs de la saison sont Mehdi Ben Romdhane, joueur arrière du GC Amicitia Zurich, et l'ailière droite Mia Emmenegger des Spono Eagles. Les vainqueurs de la catégorie «Coup de cœur du public» sont Stefanie Eugster (LK Zug) et Samuel Zehnder (Kadetten Schaffhausen). Le meilleur couple d'arbitres est à nouveau Arthur Brunner et Morad Salah. L'ancienne internationale de handball Karin Weigelt et le commentateur de la SRF Stephan Liniger ont animé le gala des Awards. L'humoriste Helga Schneider a enthousiasmé les invités dans la salle pour un divertissement de qualité.
Hommes
Joueur suisse: Lenny Rubin, HSG Wetzlar
MVP: Joan Cañellas, Kadetten Schaffhausen
Entraîneur: David Hrachovec, GC Amicitia Zurich
Newcomer: Mehdi Ben Romdhane, GC Amicitia Zurich
Coup de cœur du public: Samuel Zehnder, Kadetten Schaffhausen
Femmes
Swiss Player: Kerstin Kündig, Thüringer HC
MVP: Xenia Hodel, Spono Eagles
Entraîneur: Martin Albertsen, équipe nationale féminine
Newcomer: Mia Emmenegger, Spono Eagles
Coup de cœur du public: Stefanie Eugster, LK Zug
Arbitres
Meilleurs arbitres: Arthur Brunner et Morad Salah
Lenny Rubin (HSG Wetzlar)
Lenny Rubin compte jusqu'à présent 53 sélections avec l'équipe nationale et 190 buts. Depuis 2018, l'arrière de 26 ans joue au HSG Wetzlar, avant cela il portait les couleurs de Wacker Thun. Avec les Oberländer, il a remporté la coupe en 2017 et est devenu champion suisse en 2018. Preuve qu'il a pris pied dans la Bundesliga allemande, Rubin a marqué 154 buts sur le terrain la saison dernière pour Wetzlar, ce qui fait de lui non seulement le meilleur marqueur de son équipe, mais aussi le deuxième meilleur buteur sur le terrain de toute la Bundesliga. Le joueur arrière, très courtisé par d'autres clubs, a prolongé son contrat avec le club de Bundesliga allemande jusqu'en 2024.
Kerstin Kündig (HC Thüringen)
Kerstin Kündig, 28 ans, est la penseuse et la directrice de l'équipe nationale suisse. Elle y compte jusqu'à présent 71 matchs internationaux et 190 buts. Avec Brühl, l'arrière a été sacrée championne suisse en 2017 et 2019 et a remporté la coupe en 2016 et 2017. Lors des Swiss Handball Awards, elle a reçu le prix de la "meilleure joueuse suisse" en 2017, 2020 et 2021 et celui de "MVP féminine" en 2020. Depuis 2020, elle est sous contrat avec le club de Bundesliga allemande HC Thüringen - et là aussi, elle a poursuivi son parcours sportif de manière continue et cohérente. A tel point que la saison prochaine, elle réalisera son rêve d'enfant en rejoignant le club danois de Viborg.
Joan Cañellas (Kadetten Schaffhausen)
Le palmarès de Joan Cañellas, 215 fois international espagnol, est richement décoré. Jusqu'à présent, il a marqué 526 buts pour l'équipe ibérique. Le joueur de 35 ans a été champion du monde en 2013. En 2018 et 2020, il a été champion d'Europe. En 2016 et 2022, il a remporté la médaille d'argent à l'Euro et a terminé meilleur buteur de l'Euro 2014. En Espagne, il a notamment joué à Granollers et au FC Barcelone. En Bundesliga allemande, Cañellas a joué pour Hambourg et Kiel. En 2019, l'Espagnol a remporté la coupe de Hongrie avec Szeged et le championnat en 2021. Depuis 2021, l'Espagnol joue pour Schaffhouse. Avec ses 97 buts, ses passes intelligentes et sa présence générale, il a largement contribué à un nouveau titre de champion suisse pour les Kadetten. Cañellas a ainsi remporté au moins un titre de champion national dans 5 (!) pays différents.
Xenia Hodel (Spono Eagles)
Jusqu'à présent, Xenia Hodel a joué 52 fois pour l'équipe nationale et a marqué 190 buts. La joueuse de 23 ans fait partie des piliers de l'équipe de l'entraîneur Martin Albertsen et des Spono Eagles. Au cours de la saison écoulée, la meilleure buteuse a marqué 217 buts pour les Eagles. Dans la tenue des Eagles, la gauchère a jusqu'à présent fait 166 apparitions et a été sacrée championne de Suisse en 2016, 2018 et 2022 ainsi que vainqueur de la Coupe en 2018 avec Spono. Lors d'une finale de play-off dramatique qui a duré cinq matches, elle a été le moteur indomptable d'un collectif puissant et a largement contribué à ce que le trophée soit remporté cette fois par l'équipe de Nottwil.
Mehdi Ben Romdhane (GC Amicita)
Mehdi Ben Romdhane (GC Amicitia) est considéré comme l'un des espoirs du handball suisse. Il a également participé à la première participation d'une équipe nationale suisse à un championnat du monde début 2021 en Égypte. La saison dernière, il a joué en prêt à GC/Amicitia et y a d'emblée démontré ses qualités de shooteur, puisqu'il a marqué 105 buts pour GC. Et ce, malgré les blessures qui l'ont parfois empêché de donner son plein rendement. Pour la nouvelle saison, le joueur de 20 ans, qui a pu continuer à s'épanouir à Zurich, retournera chez le champion Kadetten Schaffhausen.
Mia Emmenegger (Spono Eagles)
Mia Emmenegger est la véritable étoile montante de la saison écoulée. L'ailière de Spono, âgée de 17 ans, a fait ses débuts aussi bien en SPL1 qu'en équipe nationale. Actuellement, elle compte huit sélections dans l'équipe A suisse, où elle a disputé sa première rencontre en octobre dernier à l'âge de 16 ans. Au niveau international, la gauchère s'est véritablement révélée l'été dernier lors du championnat d'Europe des moins de 17 ans. Elle y a non seulement marqué 50 buts, ce qui fait d'elle la quatrième meilleure marqueuse du tournoi, mais elle dispose également d'un répertoire de tirs considérable à son jeune âge. Elle a également été sélectionnée dans l'équipe Allstar. Au cours de la saison écoulée, elle a marqué 131 buts pour les Eagles. Elle a ainsi été la troisième meilleure marqueuse de Nottwil, derrière Xenia Hodel et Kira Zumstein, et a également beaucoup contribué à la conquête du titre de championne au poste d'ailière droite.
Samuel Zehnder (Kadetten Schaffhausen)
Samuel Zehnder fait ses adieux à la QHL avec un prix de handball dans ses bagages. Il part pour la Bundesliga allemande, au TBV Lemgo Lippe. En tant qu'ailier gauche agile et vif, doté de diverses variantes de tir ont fait de lui un joueur précieux, et pas seulement pour les Kadetten. Et c'est sans doute son style de jeu parfois spectaculaire qui lui vaut aujourd'hui l'honneur d'être le favori du public. Zehnder, âgé de 22 ans, a déjà disputé 30 matchs internationaux et marqué 51 buts, et souhaite prendre pied le plus rapidement possible dans son premier engagement sportif à l'étranger. La saison dernière, l'ailier gauche a également été le meilleur buteur de Schaffhouse avec 203 buts et a pu, quasiment en guise d'adieu, participer à la célébration du 12e titre de champion des Kadetten.
Stefanie Eugster (LK Zug)
Peu de joueuses célèbrent leurs succès au but avec plus d'émotion que Steffi Eugster, 20 ans. La pivot lève les bras au ciel, son rayonnement est contagieux. La communauté du handball apprécie la joueuse de Buchs et cet Award est sans aucun doute une distinction méritée pour la numéro 22 du LK Zug, qui mesure 181 centimètres. Jusqu'à présent, elle compte également 21 sélections (8 buts) pour l'équipe nationale. Au cours de la saison écoulée, Steffi Eugster a réussi à marquer 99 fois pour le LKZ. La saison prochaine, elle retournera à Herzogenbuchsee, son club d'origine, après trois saisons riches en expériences et en succès à Zoug.
Petr Hrachovec (GC Amicitia)
Petr Hrachovec avait repris le poste d'entraîneur de GC/Amicitia Zurich fin janvier 2021 et avait obtenu le maintien en ligue avec l'équipe en play-out contre Endingen. Au cours de cette première "vraie" saison, ce créateur engagé a mené GC/Amicitia d'emblée en demi-finale des play-offs et a remporté avec les Zurichois une finale de coupe dramatique contre Pfadi Winterthur, qui s'est terminée par des prolongations. Hrachovec a également été entraîneur des Kadetten Schaffhausen. En sept ans, il est devenu le responsable d'équipe le plus titré de l'histoire du club. C'est la troisième fois qu'il remporte l'Award de l'entraîneur, après 2010 et 2011 (en tant qu'entraîneur des Kadetten Schaffhausen).
Martin Albertsen (équipe nationale féminine)
Martin Albertsen a réussi à participer pour la première fois à une phase finale de championnat d'Europe avec l'équipe nationale féminine. De manière impressionnante, l'équipe a obtenu ce ticket lors du match à domicile contre la Lituanie en remportant une nette victoire. Jusqu'à présent, le Danois a fait évoluer le handball féminin suisse dans une direction positive. Il mise sur les jeunes joueuses et encourage également la relève à la Concordia Académie féminine de Handball de la Fédération Suisse de handball à l'OYM de Cham. Il y est responsable de la partie sportive. Avant son engagement en Suisse, Albertsen a travaillé entre autres pour l'équipe féminine danoise de Viborg et plus récemment en Bundesliga allemande. Il y a remporté deux fois le titre de champion d'Allemagne avec Bietigheim (2017 et 2019).
Aleksander Spende (RTV Basel)
La saison dernière, Alexander Spende a marqué 225 buts pour le RTV Basel. Cela représente une moyenne de 8,7 buts par match. Le Slovène a ainsi largement contribué à ce que les Bâlois parviennent à nouveau à se maintenir en ligue. Et le shooteur de l'arrière continuera à marquer des buts pour le club du coude du Rhin la saison prochaine. Car son contrat avec le RTV 1879 Basel court encore jusqu'à la fin de la saison 2023/24. Le joueur de 28 ans n'est pas seulement un élément déterminant pour le club en tant que topscorer, mais aussi en tant que leader. Ces qualités sont également importantes pour le RTV. Et ce justement dans l'optique du développement chez les jeunes joueurs, où l'on veut construire autour de Spende une équipe avec des perspectives.
Simona Grozdanovska (Yellow Winterthur)
Simona Grozdanovska a marqué 250 buts pour Yellow la saison dernière. Cela représente une moyenne de 8,6 buts par rencontre. La gauchère a ainsi largement contribué à la première qualification des joueuses de Winterthour pour le tour final. Mais l'ancienne internationale macédonienne de 34 ans a également été un facteur important pour Yellow en dehors du terrain. En effet, les jeunes joueuses ont également pu profiter de son immense expérience, puisqu'elle leur a prodigué de précieux conseils.
Peter Leutwyler (Vice-président de la FSH)
De 1993 à 2014, Peter Leutwyler a été directeur sportif/manager des Kadetten Schaffhausen pendant 21 ans, remportant la première coupe pour le club en 1999 et le titre de champion suisse pour la première fois en 2005, suivi de six autres titres de champion. Depuis 2014, il est membre du comité central de la FSH, actuellement en tant que vice-président. De plus, il s'engage depuis des années au sein de l'EHFM Men's Club Board, où il défend également les intérêts des équipes de clubs suisses sur la scène internationale. En tant que vice-président, ce fonctionnaire engagé et toujours au service du handball est élu dans cet important organe de l'EHF jusqu'en 2025. Il vient d'être récompensé par le Special Award 2022 pour l'ensemble de son œuvre.
Arthur Brunner et Morad Salah
Le duo d'arbitres de Suisse orientale remporte une nouvelle fois cet Award. Et c'est tout à fait mérité, car Brunner/Salah sont toujours LA figure de proue de la scène arbitrale suisse. Récemment, ils ont eu l'honneur d'arbitrer la finale de l'EHF European League entre le Benfica Lisbonne et le SC Magdeburg. Dans le cadre de cette mission, Arthur Brunner et Morad Salah ont également accordé une longue interview à handball.ch, qui donne un aperçu de la vie d'arbitre. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch