La Suisse s’impose - Schmid avec son 200e match international et son 1000e but

Equipe Nationale Hommes  •  14.04.2022

Andy Schmid erzielt sein 1000. Tor im Nationalmannschafts-Dress

La troisième fois est la bonne. Pour clore la série des matchs amicaux contre l’Italie, l’équipe nationale suisse s’impose à Merano 30 -27 (18-14). Andy Schmid marque son 1000e but lors de sa 200e participation à un match international.

La Suisse a réagi à Merano. L’équipe, qui compte de nombreux joueurs issus de l’équipe de perspective, s’impose 30-27 face aux Italiens, qui se présentent au complet.

Andy Schmid (38 ans) est le joueur qui se distingue dans ce match. Lors de son 200e match avec l’équipe nationale, Schmid a marqué son 1000e but à 15h16 exactement dans la salle Karl-Wolf. Schmid conclut une attaque pour le score intermédiaire de 7-4 avec un lancer depuis la zone arrière. Le Lucernois serre le poing, le banc suisse se lève et célèbre cette étape importante.

A la fin, Schmid peut même marquer 11 buts. Il atteint ainsi un total de 1007 buts en carrière – seul Marc Baumgartner en a marqué davantage (1093).

Contrairement aux parties de mardi et mercredi, les jeunes Suisses parviennent à maintenir leur niveau et ne connaissent aucune phase de faiblesse. Le gardien de but Nikola Portner parvient à stopper deux penalties dans la phase initiale et assure ainsi très tôt de la sécurité dans la défense. Et en attaque, sous la houlette d’un Andy Schmid infatigable, ils réussissent bien mieux que lors des deux premiers matchs contre l’Italie.

L’équipe de Michael Suter prend ainsi une avance de 18-14 à la pause. Elle ne la lâchera plus. Juste avant la fin, les Italiens reviennent à deux buts, mais les Suisses remportent la victoire 30-27 et se réhabilite pour les deux défaites de mardi et mercredi. Une fois de plus, les jeunes joueurs issus de l’équipe de perspectives bénéficient d’un temps de jeu important.

Seul bémol pour les Suisses : le défenseur des Kadetten Schaffhausen Zoran Markovic ne peut plus continuer la partie après un choc avec un adversaire et une blessure au coude.  

La Suisse a ainsi terminé sa série de matchs amicaux contre l’Italie et rentrera chez elle le soir même. Les choses sérieuses reprendront en octobre avec les deux premiers matchs de qualification pour l’Euro contre la Géorgie et la Lituanie.

Ce que dit Andy Schmid

… sur les 200 matchs internationaux : « 200 matchs internationaux montrent que je suis déjà relativement vieux. Mais ce chiffre est aussi une source de fierté. Il montre que j’ai pu jouer à un niveau élevé et constant jusqu’à un âge avancé. Et aujourd’hui encore, à 38 ans, le plaisir de jouer au handball est intact. J’ai toujours envie de jouer tous les matchs. Ce qui s’est passé aujourd’hui doit aussi être un message pour les jeunes : il est possible de jouer jusqu’à un âge avancé. »

… sur les 1000 buts : « Pour atteindre ces 1000 buts, j’ai probablement eu besoin de beaucoup de tirs manqués. Les 200 matchs internationaux sont plus importants pour moi, mais les 1000 sont aussi un chiffre spécial. »

… à propos du record de buts de Marc Baumgartner (1093 buts) : « On verra combien de temps je resterai en bonne santé. Pour l’instant, j’avance pas à pas. Le prochain grand objectif est la qualification pour l’Euro 2024. »

... à propos du stage en Italie : « Ce qui est important pour le sentiment et les jeunes, c’est que nous avons encore pu terminer la série de matchs amicaux par une victoire. C’était une équipe hétéroclite, mais les jeunes ont bien joué le jeu. L’ambiance au sein de l’équipe était également bonne. Nous avons maintenant réussi à terminer sur une bonne note – même si nous ne pouvons pas être satisfaits de certaines phases de jeu de mardi et mercredi. »

Michael Suter während eines Timeouts

TÉLEGRAMM

Italie – Suisse 27-30 (14-18)

Italie : Ebner, Cullelori; Prantner L. (1), Bulzamini (2), Nardin (3), Dapiran (3), Savini (1), Kasa (3), Mengon M., D’Antino, Mengon S. (4), Bortoli, Oppedisano (4), Marrochi (1), Parisini, Prantner M (4).

Suisse : Portner (3), Wipf, Grazioli; Schmid (11), Meister (1), Tynowski (2), Lier (1), Küttel (2), Markovic, Leopold (2), Parkhomenko (3), Idrizi, Willecke, Laube (2), Rellstab, Bamert (2), Weingartner (1).

Pénalités : 2x2 minutes contre l’Italie, 4x2 minutes contre la Suisse.

Source: Raphael Bischof (Text), Valentin Bamert (Fotos)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page