La Suisse s'incline 26-30 lors du match test contre l'Allemagne

Equipe Nationale Hommes  •  07.01.2022

Lenny_Rubin_gegen_Deutschland_Klahn

Après l'annulation de la Yellow Cup, l'équipe nationale suisse perd le match test organisé à l'improviste face à l'Allemagne qui, elle, se prépare au Championnat d'Europe.

Résumé du match

«Il n'a pas manqué grand-chose», résume l'entraîneur national Michael Suter à l’issue du match perdu. En effet, tout au long du match, la Suisse est toujours à la hauteur des Allemands. Il ne manque souvent qu'un but - après 50 minutes, le score est de 24-25. Mais dans la phase décisive, l'Allemagne garde le dessus et s’impose 26-30. 

Après avoir ouvert le score, les Suisses sont rapidement menés 3-1 dans la SAP Arena de Mannheim. L'équipe nationale court longtemps après ce retard. Mais juste avant la pause, elle parvient à égaliser: sur une passe d'Andy Schmid, le pivot Lucas Meister ramène le score à 13-13. Les Allemands ont bien du mal à maîtriser le meneur de jeu lucernois en première mi-temps - le seul joueur des Rhein-Neckar-Löwen sur le terrain à Mannheim après le forfait de Jannik Kohlbacher, blessé.

Après la pause, les Suisses ne se laissent pas facilement distancer malgré une période de creux. Pendant une supériorité numérique de deux minutes, ils manquent de marquer - et se retrouvent peu après pour la première fois à 18-23, soit cinq buts de retard. Mais l'équipe de Michael Suter se ressaisit grâce à une performance d'équipe solidaire. Cédrie Tynowski réussit une interception en infériorité numérique, garde son sang-froid devant le but adverse et réduit le score à 24-25. À huit minutes de la fin, le score est encore ouvert dans la SAP Arena de Mannheim (25-26).

Mais durant les dernières minutes, seul Lenny Rubin marque pour la Suisse. Grâce à une grande sérénité, l'Allemagne parvient à se détacher et à remporter la victoire. «Nous avons manqué de force et de concentration à la fin pour pouvoir gagner ici», a déclaré Suter.

Statistiques

Allemagne - Suisse 30:26 (15:14)
Mannheim, SAP Arena

Allemagne: Wolff, Birlehm, Klimpke; Golla (2 buts), Wiencek (2), Heymann (3), Zerbe (1), Köster (1), M’Bengue (2), Weber (2), Häfner, Schiller (7/4), Kühn (1), Mertens (3), Ernst, Steinert (3), Kastening (3), Witzke.

Suisse: Portner, Grazioli; Schmid (5/1), Meister (3), Rubin (6), Tynowski (3), Lier (1), Sidorowicz (1), Raemy (2), Röthlisberger (3), Küttel (1), Markovic, Maros, Schelker, Zehnder, Laube, Attenhofer, Ben Romdhane (1). 

La suite

Après l'annulation de la Yellow Cup, les entraînements et l'analyse de la performance à Mannheim sont au programme de samedi. En raison de la situation actuelle, la FSH n'a pas pu organiser un match international supplémentaire. Pour le championnat d'Europe qui débute le 13 janvier en Hongrie et en Slovaquie, la Suisse est la première nation remplaçante si un pays qualifié ne peut pas participer. Les play-offs de qualification pour la Coupe du monde débuteront à la mi-mars. L'adversaire sera connu le 30 janvier. 

Andy_Schmid_Deutschland_Klahn

Réactions de l'entraîneur

Concernant le match: Avec cette performance, nous aurions pu battre certains adversaires. Mais pour battre l'Allemagne, il aurait fallu une performance supplémentaire à deux ou trois postes. Nous avons joué de manière très solidaire, nous sommes revenus plusieurs fois. Nous avons même eu l'occasion de prendre l'avantage, mais nous ne parvenons pas à freiner les Allemands dans une phase où ils sont très forts. Nous revenons ensuite à la charge, mais à la fin, nous n'avons pas eu assez de force et de concentration. J'ai vu de bonnes actions à tous les postes. La performance des gardiens était meilleure en première mi-temps qu'en deuxième. Nous avons eu une bonne phase du bloc défensif, que nous n'avons malheureusement pas pu tenir, mais Wiencek et Golla sont très difficiles à couvrir. Il n'a donc pas manqué grand-chose à la fin, mais l'Allemagne était meilleure de quatre buts aujourd'hui.

Concernant le stage en général: Les circonstances étaient difficiles. Nous avons dû attendre longtemps les résultats de test PCR et n'avons eu que peu de séances d'entraînement. Mais ce ne sont pas des excuses pour la défaite à Mannheim! Je suis très satisfait de la manière dont nous nous sommes entraînés. Et au moins depuis le match de l'Autriche aux championnats du monde en Egypte, plus rien ne nous déstabilise. Ce qui est dommage, c'est qu'au lieu des cinq matches prévus, nous n'avons pu en disputer qu'un seul. Mais nous prenons maintenant l'élan de cette semaine pour la qualification à la Coupe du monde en mars. J'ai vu de bonnes choses, surtout que nous avons un banc solide. 

Source: Raphael Bischof (Text), Sascha Klahn (Bilder)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page