Handball Suisse • 11.07.2022
Arrivées avec beaucoup d'espoir et d'optimisme, les équipes nationales suisses de beach handball n'ont finalement connu que la déception. Elles manqueront le championnat d'Europe au Portugal l'année prochaine.
«La déception est immense après cette décision serrée», a déclaré l'entraîneur de l'équipe nationale féminine Manuela Strebel. Son équipe était prête aux bons moments, mais elle s'est mise trop de pression. «Et c'est ce qui nous a fait échouer.»
Les Suissesses ont fait un parcours en progression durant le week-end. Au début, elles ont subi de nettes défaites contre la Hongrie, la République tchèque et la France. Contre l'Ukraine et l'Italie, elles étaient déjà plus proches d'une victoire d'un set, mais cela n'a pas suffi. Les Suissesses ont dû passer par le tour de consolation, où elles ont à nouveau rencontré la République tchèque et ont réussi à gagner grâce à une forte performance. Contre la Roumanie - lors du match décisif - la chance de la compétition ne leur a finalement pas souri. Après avoir remporté la première mi-temps (au golden goal), les Roumaines ont remporté la deuxième mi-temps et ont également eu le dessus lors du shootout qui a suivi. Seules les neuf meilleures équipes se sont qualifiées pour les championnats d'Europe au Portugal.
Selon Manuela Strebel, on a eu trop peu de possibilités de se trouver en tant qu'équipe avant le tournoi de qualification: «Disputer un tournoi international comme préparation nous aurait certainement aidées à nous habituer plus tôt au niveau dominant.»
Un seul but manquait pour atteindre les demi-finales
L'équipe masculine de beach handball ne pourra pas non plus se rendre au Portugal. L'entraîneur national Joel Hintermann est déçu: «Nous avions la possibilité de battre les Ukrainiens lors du tour préliminaire. Si nous l'avions fait, nous aurions été en demi-finale et nous aurions joué pour les médailles.» Mais comme les Suisses ont été battus de justesse (13:10, 22:23, 6:7), ils n'ont pas réussi à se qualifier lors de la confrontation directe avec des équipes comme l'Italie et la France. Au lieu de cela, ils ont également dû passer par le tour de consolation.
Ils ont perdu contre les Pays-Bas, contre lesquels ils avaient encore gagné au premier tour, et contre les Polonais, qui ont joué très fort. La victoire contre la République tchèque n'était donc plus qu'un prix de consolation. «C'est extrêmement amer de ne pas avoir réussi, car dans ce tournoi, tout le monde pouvait battre tout le monde», dit Hintermann. Ce en quoi il a certainement raison, car: Contre la Hongrie, qui a atteint la finale, les Suisses ont gagné au shootout. Hintermann cherche ses mots: «C'est fou. Nous aurions pu être en demi-finale et maintenant nous n'arrivons même pas à nous qualifier.»
L'entraîneur des hommes affirme également que la préparation ne s'est pas déroulée de manière optimale. Les douze joueurs n'auraient même pas pu s'entraîner complètement en équipe. «Et pourtant, nous avons battu la Hongrie et réussi à créer un esprit d'équipe sensationnel, c'est ce que nous devons emporter avec nous», ajoute Hintermann.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch