Equipe Nationale Femmes • 06.03.2022
C'est historique: Pour la première fois de l'histoire du handball en Suisse, l'équipe nationale féminine se qualifie pour le tour final d'un championnat d'Europe. Dimanche, elle a battu la Lituanie sur le score de 34-18.
Au cours de la première mi-temps, le jeu est encore plutôt difficile du point de vue suisse. Après le 1:0 de Kerstin Kündig, il faut attendre la 15e minute pour que les Suissesses reprennent l'avantage - 6:5. S'ensuit un sprint intermédiaire jusqu'à 12:8, mais elles ne parviennent pas à conserver leur avance de quatre buts à la pause. L'équipe de Martin Albertsen est certes convaincante en défense, mais manque encore de précision en attaque. C'est ainsi que la Lituanie revient à la charge et réduit le score à la mi-temps à 10:12 du point de vue des visiteurs.
Sous la houlette d'une Kerstin Kündig exceptionnelle, les Suissesses se ressaisissent en deuxième mi-temps. La leader de l'équipe prend ses responsabilités, ne commet pratiquement pas de mauvaise passe et brille avec un total de 12 buts marqués. La Suisse prend alors cinq buts d'avance pour ensuite monter en puissance face à des Lituaniennes fatiguées. Xenia Hodel (2x), Kerstin Kündig (2x), Nuria Bucher, Mia Emmenegger et Alessia Riner (2x) marquent huit fois de suite. Devant un public enthousiaste, le match est plié après 52 minutes. Manuela Brütsch, qui est honorée avant le coup d'envoi pour ses 150 matchs internationaux, brille également à l'arrière en deuxième mi-temps. La gardienne zurichoise atteint un taux de défense de 70 pourcents. La démonstration suisse s'achève finalement par une victoire 34-18 et une première qualification pour l'Euro.
C'est un jour historique pour le handball suisse. Pour la première fois de son histoire, l'équipe nationale féminine A se rend à une phase finale. Et ce, après une semaine turbulente mais très réussie. Jeudi, la Suisse remporte ses premiers points à Klaipeda grâce à une victoire 36:30 sur la Lituanie. Le vendredi, la Russie est définitivement exclue du groupe de qualification en raison de la guerre en Ukraine. Enfin, le dimanche, les Suisses battent à nouveau la Lituanie et s'assurent ainsi prématurément la deuxième place du groupe, qui leur permettra de participer à l'Euro 2022 qui se déroulera du 4 au 20 novembre en Slovénie, au Monténégro et en Macédoine du Nord.
Martin Albertsen, entraîneur national: «Félicitations aux joueuses! Une telle qualification est exactement ce dont le handball suisse a besoin. Cela donne envie d'aller plus loin. Ce que nous avons livré aujourd'hui en défense était exceptionnel. Maintenant, je dois lire les journaux pour me convaincre que c'est vrai, que nous participerons à l'Euro! Nous avons maintenant six mois pour nous préparer. Ensuite, nous serons prêts.»
Pascal Jenny, président central de la FSH: «Cette équipe vient d'écrire l'histoire du handball suisse. Félicitations à toutes les joueuses et au staff. Bien sûr, nous aurions souhaité que cette étape soit franchie dans d'autres circonstances. En ce moment, nous pensons aussi aux victimes de la guerre en Ukraine. En fin de compte, cette qualification est le résultat d'investissements courageux au niveau de la fédération et d'années de travail acharné dans le handball féminin et plus particulièrement dans le domaine des jeunes. En regardant vers l'avenir, nous voulons immédiatement renouer avec ce succès à tous les niveaux. Une promotion ciblée dans les domaines des entraîneuses, des arbitres et des fonctionnaires est indispensable.»
Ingo Meckes, responsable Sport d'élite: «Ce succès montre que nous avons posé les bons jalons il y a quelques années dans le travail avec les jeunes. Les investissements dans le handball féminin portent leurs fruits. Le projet avec l'académie de handball CONCORDIA à l'OYM est également en cours depuis un peu plus d'un an et demi et nous pouvons déjà en récolter les premiers fruits. Avec Nuria Bucher, Emma Bächtiger et Alessia Riner, trois joueuses de l'académie ont à nouveau participé à ce stage d'équipe nationale.»
Suisse - Lituanie 34:18 (12:10)
Suisse: Schüpbach, Brütsch, Dokovic; Wick, Kündig (12), Frey (1), Schmid (3), Emmenegger (8), Hodel (3), Hess, Kähr, Riner (4), Altherr, Bucher (1), Heinzer, Bächtiger (2).
Lituanie: Vasiliauskaite, Zilionyte; Kolosove (9), Lubyte (2), Sparnauskaite, Ilciukaite (2), Sliupaite, Kniubaite (3), Repeckaite (1), Burkaite, Aglinskaite (1), Rimkute, Klovaite, Lapinskaite, Zilinskaite.
Sanctions: 2x 2min contre la Suisse, 4x 2min contre la Lituanie.
Classement, groupe 1
1. Pologne 4/8
2. Suisse 5/6
3. Russie 6/4
4. Lituanie 5/2
* La Russie a été exclue de la compétition par l'EHF en date du 28 février 2022. L'ensemble des matchs restants ont été comptés comme défaite par forfait (10:0).
Prochains matchs
Lituanie - Pologne, 20 avril
Pologne - Suisse, 24 avril
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch