Equipes Nationales Jeunes • 08.08.2022
Lors du dernier match du championnat du monde M18 en Macédoine du Nord, l'équipe nationale suisse a transformé un retard à la mi-temps en une victoire 31-23 contre la République tchèque et a ainsi terminé le tournoi à la 21e place.
Le championnat du monde M18 se termine en beauté pour la Suisse. Contre la République tchèque, lors du septième et dernier match en dix jours, l'équipe de Martin Albertsen et Jürgen Fleischmann montre une fois de plus un moral à toute épreuve et parvient à transformer un retard de trois buts en une victoire nette.
Car le début à Skopje est difficile. En défense, les Suissesses ont peu de prise sur leurs adversaires et devant, l'exploitation des occasions n'est pas optimale. Mais dans la dernière mi-temps de ce tournoi, l'équipe s'améliore encore une fois de manière significative, tant en attaque qu'en défense. Elle réussit également à marquer quelques buts faciles grâce à des contre-attaques rapides. Sous l'impulsion d'Emma Bächtiger, qui marque huit buts, et d'une solide Claire Hartz dans les buts, les Suissesses remportent la deuxième mi-temps par 19 à 9.
Le tournoi est donc terminé pour la Suisse dans le nord de la Macédoine. Après deux victoires dans les matchs de classement contre l'Ouzbékistan et la République tchèque, elle termine à la 21e place. Sur sept matchs, quatre victoires et trois défaites ont été enregistrées. La Suisse a manqué le tour principal, son véritable objectif, dans un groupe de pré-qualification très relevé avec l'Allemagne et la Corée.
Statistiques
Suisse - République tchèque 31:23 (12:14)
Suisse: Hartz (10 arrêts, 1 but), Kuratli; Bächtiger (8 buts), Suter (2), Schürmann, Coker (1), Emmenegger (9), Erni (1), Zaetta, Snedkerud (2), Meier, Bucher (2), Baumann, Riner (5), Mosimann, Albrecht.
Remarques: 2x2 minutes contre la Suisse, 2x2 minutes contre la République tchèque.
Martin Albertsen: «Avec un peu plus de chance lors du tirage au sort, nous aurions pu obtenir un bien meilleur classement final. La Corée joue maintenant en demi-finale et l'Allemagne a des joueuses de Bundesliga dans son effectif. Malgré tout, nous avons vu que nous avons très bien travaillé ces deux dernières années. Nous avons beaucoup de talent dans l'équipe et nous sommes parmi les meilleures sur le plan technique et tactique. De plus, dans ce groupe, tout se passe bien en dehors du terrain, il n'y a pas eu une seule fois de crise de camp. Mais nous devons encore progresser sur le plan physique, comme nous l'avons constaté lors de ce tournoi.
Et nous devons aussi parler du ballon sans résine. C'était une mauvaise décision d'essayer une telle chose lors d'une Coupe du monde. Nous n'avons pas vu de roucoulette. Pas de tirs à 10 mètres. Plus d'erreurs techniques. C'était quand même frustrant pour certaines joueuses - surtout pour celles qui venaient directement du championnat du monde M20 et qui n'ont pratiquement pas eu le temps de s'adapter.»
Jürgen Fleischmann: «Nous voulions atteindre le tour principal. Mais au final, le groupe s'est avéré trop difficile. La Corée n'a pas seulement posé des problèmes à nous, mais aussi à d'autres nations, comme le montre de manière impressionnante le déroulement du tournoi. Contre l'Allemagne, nous aurions dû jouer de manière optimale pour avoir une chance. Nous n'y sommes pas parvenus.
Maintenant, nous quittons le tournoi avec quatre victoires et trois défaites. Le classement n'est pas satisfaisant, mais nous sommes satisfaits de nos performances, à l'exception du match contre la Slovénie. Cette performance nous laisse encore des regrets, nous n'étions pas prêts à accepter le combat. Cela nous a finalement fait sortir du top 20. Mais nous sommes en pleine évolution et dans un an, lors des championnats d'Europe, la situation pourrait déjà être différente. C'est ce à quoi nous travaillons maintenant, afin de pouvoir atteindre à nouveau le top 10 lors d'un championnat d'Europe. C'est là qu'est notre place.»
TOUR PRELIMINAIRE
Suisse - Corée 28:32
Suisse - Slovaquie 29:24
Suisse - Allemagne 23:30
PRÉSIDENT'S CUP
Suisse - Guinée 32:22
Suisse - Slovénie 23:32
MATCHS DE PLACEMENT
Suisse - Ouzbékistan 43:23
Suisse - République tchèque 31:23
La Suisse termine le championnat du monde M18 à la 21e place. Pour elle, le championnat du monde est maintenant terminé. Les vainqueurs du tournoi seront désignés mercredi dans le nord de la Macédoine et les demi-finales auront lieu ce soir.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch