Championship M20: La Suisse bat aussi la Roumanie

Equipes Nationales Jeunes  •  18.07.2022

GBR ISR 16

Deuxième victoire en autant de matchs pour l'équipe nationale suisse M20 masculine lors de l'EHF Championship en Bulgarie: L'équipe de l'entraîneur Marcel Tobler s'est imposée lundi après-midi à Varna contre la Roumanie par 33:27 (17:13). Après un passage difficile en seconde mi-temps, les joueurs suisses se sont finalement imposés sans discussion. Après une journée de pause, le prochain match aura lieu mercredi.

Déroulement du match

Les deux équipes ont commencé le match de manière équilibrée. Après une courte avance des Roumains, les juniors suisses M20 ont pris l'avantage pour la première fois à la 11e minute (6:5). Au milieu de la première mi-temps, l'express suisse a pris son envol. D'une avance de 8:7 à la 16e minute, les joueurs de l'entraîneur principal Marcel Tobler sont passés à 16:9 en l'espace de dix minutes. La Roumanie s'est battue pour ne pas se laisser distancer, si bien que les Suisses ont pu maintenir une avancée de quatre buts à la pause, avec un score de 17:13 à la mi-temps.

Contrairement au match d'ouverture contre l'Ukraine, le début de la deuxième période ne s'est pas déroulé comme prévu. Les Roumains ont continué sur leur lancée de la fin de la première mi-temps et la Suisse ne menait plus que 19:17 à la 38e minute. Sous les yeux d'Ingo Meckes (responsable Sport d'élite) et de Michael Suter (entraîneur de l'équipe nationale A) présents à Varna, les Suisses ont cherché les failles dans la couverture adverse et ne les ont pas trouvées dans un premier temps. Conséquence: après 46 minutes, l'avance de la Suisse avait fondu à un but (22:21). La Roumanie a flairé le tournant, mais n'a pas réussi à le prendre.

Les Suisses, menés par Lionel Mirdita (7 buts à son compte), se sont ressaisis et ont retrouvé leur jeu de vitesse grâce à Onelio Gomboso et Laurin Rinderknecht. Ils ont de nouveau réussi à se détacher et à la 56e minute, ils étaient en tête avec 31:24. C'était suffisant pour remporter une deuxième victoire en deux matches. Au final, le tableau affichait un score correct et mérité de 33:27.

Réaction de l'entraîneur

Marcel Tobler à propos du match: «C'était un match dur et intense dès le début. Entre la 10e et la 25e minute, nous avons eu une bonne phase pendant laquelle nous aurions pu nous imposer encore plus. Trois ou quatre actions malheureuses nous empêchent d'obtenir un meilleur résultat à la pause. Ce sentiment de malaise s'est malheureusement prolongé au début de la deuxième mi-temps, si bien que nous avons dû faire face à quelques situations délicates. Il y a eu des moments où les déclenchements n'étaient pas joués jusqu'au bout et où l'on jouait trop sur coups de pied arrêtés. En même temps, nous n'avons pas réussi à maîtriser leur pivot, ce qui a permis à la Roumanie de revenir au score. Mais nous avons réussi à nous en sortir et à retrouver notre jeu à temps.»

Conclusion et perspectives de Marcel Tobler: «En fin de compte, nous sommes satisfaits de la performance de l'équipe. Malgré les quelques petites choses que nous pouvons encore améliorer, je pense qu'il s'agissait d'une amélioration de la performance, car la Roumanie est plus forte que l'Ukraine et nous avons finalement remporté la victoire sans encombre. Il s'agit maintenant de se concentrer entièrement sur la régénération lors de notre journée de repos demain, et nous reviendrons à la charge mercredi.»

 

Statistiques

Suisse: Bachmann, Scheidiger; Aellen, Gomboso (6), Rinderknecht (3), Leopold (3/3), Osterwalder (1), Waldvogel (1), Reichmuth, Willecke (2), Schneider (1), Bamert (4), Koc, Mirdita (7), Heinis (4), Sahin (1). 
Remarques: 4x 2min contre la Suisse, 8x 2min contre la Roumanie. La Suisse fait jouer tous ses joueurs. Meilleur joueur suisse: Lionel Mirdita.

La suite 

L'équipe nationale suisse est exempte de match mardi et ne jouera son prochain match du tour préliminaire que mercredi 20 juillet. A 12 heures, l'adversaire s'appelle Kosovo. Après trois matches, les Kosovars n'ont toujours pas de points et se trouvent à la dernière place du classement. Le troisième des quatre matchs du groupe B du tour préliminaire à Varna, en Bulgarie, sera à nouveau retransmis en direct sur EHF TV par livestream.

Source: Matthias Schlageter (Text), EHF (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page