Championship M20: La Suisse vise la première place en Bulgarie

Equipes Nationales Jeunes  •  15.07.2022

20220714 M20 Ehf Ch 2 Preview

L'équipe nationale M20 masculine est dans les starting-blocks pour l'EHF Championship. Les juniors de l'entraîneur principal Marcel Tobler veulent remporter le tournoi de Varna, en Bulgarie, et garder ainsi la porte ouverte au championnat du monde M21. Le tour final débutera le samedi 16 juillet. Le premier match des Suisses aura lieu le dimanche 17 juillet à 16 heures contre l'Ukraine.

Dans le groupe B, les Suisses auront affaire à des adversaires redoutables. Des duels passionnants attendent les Suisses avec la Macédoine du Nord, la Roumanie, l'Ukraine et le Kosovo. Le groupe A du championnat semble plus facile sur le papier avec les participants Israël, Lituanie, Grèce, Grande-Bretagne et Luxembourg. Les Suisses ont un compte à régler avec la Macédoine du Nord en particulier, puisqu'ils ont perdu de manière très malheureuse contre les Européens du Sud-Est lors du championnat M19.

L'équipe suisse

L'équipe suisse est inchangée par rapport à l'équipe qui s'est mesurée fin juin lors de l'Airport Trophy avec les équipes de pointe et les participants aux championnats d'Europe que sont l'Espagne, la France et l'Allemagne, et qui a montré son potentiel réel. L'équipe est dirigée par le Bernois Felix Aellen. Une grande partie des joueurs faisaient partie intégrante de leurs équipes de la Quickline Handball League la saison dernière, notamment le duo de gardiens Roman Bachmann (GC Amicitia Zurich) et Jannis Scheidiger (HSC Suhr Aarau), l'arrière Jann Bamert (GC Amicitia), l'ailier Noam Leopold (Pfadi Winterthur) et le pivot Joel Willecke (HSC Suhr Aarau). Le seul absent est Gian Attenhofer, qui est toutefois indisponible depuis un certain temps déjà en raison d'une blessure au genou.

Ce qu'en dit l'entraîneur

L'entraîneur national Marcel Tobler envisage le championnat à venir avec optimisme et un objectif clair: «Nous voulons gagner le tournoi et rester ainsi dans la course pour une place au championnat du monde», déclare l'entraîneur national. Tobler est satisfait de la préparation de son équipe: «Depuis le temps que nous sommes ensemble, nous avons bien progressé sur le plan tactique, du jeu et aussi en tant qu'équipe. Jusqu'à présent, la préparation s'est déroulée absolument comme prévu et nous partons en Bulgarie avec un bon sentiment.»

Pour Tobler, le fait que son équipe soit exempte de match le premier jour est en outre positif. «Cela nous permet d'observer les adversaires avec leurs effectifs réels et de manière très actuelle en compétition. Il y a bien sûr du matériel vidéo pour la préparation, mais il n'est pas toujours évident de savoir qui sera effectivement aligné par les équipes. Pour nous, en tant que staff, le premier jour de match libre est donc définitivement une bonne chose.»

Le tournoi

La phase de groupe de quatre matches aura lieu entre le 16 et le 21 juillet. Le week-end des 23 et 24 juillet, les matchs de classement ainsi que les demi-finales et la finale auront lieu. Tous les matchs du tournoi peuvent être suivis en streaming sur EHF TV.

La constellation des deux championnats en Bulgarie veut que les vainqueurs se mesurent encore dans quelques mois aux équipes les plus faibles du championnat d'Europe qui se déroule actuellement pour deux tickets pour la Coupe du monde. En tant que vainqueur du premier championnat, la République tchèque est déjà qualifiée pour les matchs éliminatoires. La Suisse vise maintenant le deuxième ticket en direction des play-offs de la Coupe du monde. Ainsi, seule la victoire du tournoi maintiendra les espoirs de championnat du monde en vie. Quoi qu'il en soit, les Suisses veulent fournir une bonne performance avec les résultats correspondants.

Pour commencer, les Suisses affronteront l'Ukraine le dimanche 17 juillet à 16 heures (en direct sur EHF TV).

Liste des joueurs

Programme de la Suisse

Dimanche 17 juillet, 16h: Suisse - Ukraine
Lundi 18 juillet, 18h: Suisse - Roumanie
Mercredi 20 juillet, 12h: Suisse - Kosovo
Jeudi 21 juillet, 14h: Suisse - Macédoine du Nord

Source: Matthias Schlageter (Text), EHF (Bild)

Ces news pourraient aussi t'intéresser

Presenter Femmes

La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.

Fédération Suisse de Handball ,
Tannwaldstr. 2, 4600 Olten
Tel +41 31 370 70 00 -
shv-fsh@handball.ch


haut de page