Equipes Nationales Jeunes • 17.07.2022
L'équipe nationale suisse M20 masculine a remporté son premier match de groupe lors du Championship en Bulgarie. L'équipe de l'entraîneur national Marcel Tobler s'est imposée 34:24 (14:14) contre l'Ukraine à Varna. La clé de la victoire a été l'accélération du rythme en deuxième mi-temps.
Déroulement du match
La première mi-temps s'est déroulée de manière équilibrée, bien que dans les rangs suisses, on ne soit pas entièrement satisfait de la performance. Les joueurs de la relève ont certes respecté le plan de jeu de leur staff, mais ont eu du mal à s'adapter à la cadence excessivement lente des Ukrainiens. Les Suisses semblaient ainsi légèrement inhibés dans l'une ou l'autre attaque, de sorte que beaucoup trop de tirs ont été ratés au cours de la première mi-temps. Aucune des deux équipes n'a pu se détacher, si bien que la mi-temps s'est terminée sur le score de 14:14.
Les Suisses sont revenus des vestiaires beaucoup plus concentrés et déterminés et ont rapidement réussi à se créer une avance confortable (21:17/40e). En accélérant encore leur jeu, ils n'ont laissé aucune chance aux Européens de l'Est dans les minutes qui ont suivi. Avec une série de 7:0, l'équipe de Jann Bamert (photo) a confirmé sa supériorité. A un moment donné, l'équipe de l'entraîneur en chef Marcel Tobler avait douze buts d'avance. Au final, l'équipe suisse s'est imposée plus que nettement contre l'Ukraine (34-24) et prend ainsi de l'élan pour la suite de la compétition.
Réaction de l'entraîneur
Marcel Tobler à propos du match: «C'était un match d'ouverture typique dans un tournoi. Nous étions bien préparés dès la première minute et prêts à pratiquer un handball à plein régime dès la première période. Mais comme c'est le cas lors d'un match d'ouverture, il nous a fallu quelques minutes pour entrer dans le vif du sujet. Après le changement de côté, tout s'est bien mieux passé et nous avons pu, par moments, déborder l'Ukraine avec notre handball rapide. Le fait que ce soit aussi clair à la fin me fait plaisir pour les joueurs. Ce qui était aussi bien, c'est que nous avons pu répartir les forces de manière égale et que tous les joueurs ont eu du temps de jeu.»
Marcel Tobler à propos du prochain adversaire, la Roumanie: «Nous devrons bien mettre en place la défense contre la Roumanie pour pouvoir défendre efficacement en même temps son arrière-garde puissante au niveau des tirs et son bon jeu avec le cercle. Comme aujourd'hui contre l'Ukraine, l'objectif sera ensuite de forcer les Roumains à courir eux aussi et de leur imposer notre rythme.»
Statistiques
Suisse: Bachmann, Scheidiger ; Aellen, Gomboso (1), Rinderknecht (1), Leopold (9/9), Osterwalder (3), Waldvogel (3), Reichmuth, Willecke (1), Schneider (2), Bamert (7), Koc (2), Mirdita (3), Heinis (2), Sahin.
Remarques : 5x 2min de pénalités de temps pour chaque équipe. La Suisse fait jouer tous ses joueurs. Meilleur joueur suisse : Jann Bamert.
La suite
Dès le lundi 18 juillet, les joueurs de l'équipe nationale junior seront de nouveau sur le terrain. A 16 heures, leur adversaire sera la Roumanie, qui a nettement remporté son premier match contre le Kosovo samedi (39:26) et a bénéficié d'une journée sans match dimanche. Le deuxième match des Suisses pourra également être suivi en direct sur EHF TV.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch