Equipes Nationales Jeunes • 03.07.2022
Pas de happy end mais un succès malgré tout pour les juniors filles suisses lors de leur dernière apparition au championnat du monde M20. Lors du dernier match de classement, l'équipe de Damian Gwerder s'est certes inclinée de justesse face à l'Allemagne (27-29, 11-17). Mais dans l'ensemble, la Nati a montré une performance prometteuse pour sa première participation aux championnats du monde, qui a été récompensée par une huitième place finale.
DÉROULEMENT DU MATCH
Le début du huitième match en 13 jours ne s'est pas déroulé comme les Suissesses le souhaitaient. L'équipe nationale M20 a commis quelques erreurs de tirs en début de match et s'est donc retrouvée rapidement menée au score. Comme leurs adversaires allemandes ont fait de même, le score n'était «que» de 3:4 pour la Suisse après onze minutes. Par la suite, il est devenu évident que la Suisse était à court de personnel. Une fois de plus, avec seulement douze joueuses, les joueuses semblaient fatiguées mentalement et n'avaient pas la fraîcheur nécessaire dans les jambes pour tenir le coup dans la première manche. L'Allemagne a pris le large jusqu'à la 17e minute (10:5) et au coup de sifflet de la pause, l'hypothèque de la Suisse était déjà de six buts (11:17).
Les Suissesses sont toutefois revenues des vestiaires avec une toute autre attitude. Après un peu plus de deux minutes, la Nati avait déjà réduit l'écart de moitié et n'avait plus que trois buts de retard (14:17). L'Allemagne a réagi par un temps mort qui n'a pas servi à grand-chose. Après 40 minutes, la Suisse a réduit le score à 19:20 et au plus tard à 24:24 par Leonie Aellen à la 50e minute de jeu, il était clair que la deuxième période appartenait clairement aux joueuses de l'entraîneur Damian Gwerder. On aurait pu espérer que les juniors filles couronnent cette fantastique remontée par une victoire lors du match de classement. Mais l'Allemagne a tenu bon dans les dernières minutes et s'est finalement imposée de justesse 29 à 27.
BILAN
Les juniors filles M20 de la Suisse ont présenté un tournoi de championnat du monde qui restera longtemps dans les mémoires. Sur le plan sportif, les Suissesses se sont montrées très prometteuses. Non seulement elles ont réussi à atteindre le tour principal, mais elles se sont même imposées et se sont qualifiées pour la phase à élimination directe lors de leur première participation à la Coupe du monde. Au final, elle s'est classée 8e (sur 24 participants) et fait ainsi partie du premier tiers du championnat du monde.
La Covid et les défections et nominations ultérieures qui en ont découlé ont fait du tournoi une loterie pour les cadres. Neuf des 16 joueuses initialement sélectionnées ont dû être remplacées au cours du tournoi. Le fait que les Suissesses jouent malgré tout avec l'élite mondiale élargie et qu'elles aient dominé l'Allemagne en deuxième mi-temps montre la capacité de performance des joueuses.
STATISTIQUES
Suisse: Strebel; Gwerder (7), Coker (2), Erni, Wolff (2), Rusert, Emmenegger (1), Hess, Truchot, Schmid (10), Aellen (3), Bieri (2).
TOUR PRÉLIMINAIRE
Suisse - Autriche 26:33
Suisse - Kazakhstan 43:21
Suisse - Croatie 22:21
1. Croatie 3/4
2. Suisse 3/4
3. Autriche 3/4
4. Kazakhstan 3/0
TOUR PRINCIPAL
Suisse - Hongrie 23:40
Suisse - Égypte 26:23
1. Hongrie 3/6
2. Suisse 3/4
3. Croatie 3/2
4. Égypte 3/0
QUART DE FINALE
Suisse - Norvège 20:37
TOUR DE PLACEMENT
Suisse - Angola 21:26
Suisse - Allemagne 27:29
L'équipe M20 féminine termine le Mondial au 8e rang.
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch