Equipes Nationales Jeunes • 01.07.2022
L'équipe nationale suisse M20 a perdu le premier de ses deux matchs de classement au championnat du monde M20 en Slovénie contre l'Angola par 21:26 (8:11). Pour finir, l'équipe de l'entraîneur Damian Gwerder affrontera l'Allemagne dimanche matin.
Après leur quart de finale perdu contre la Norvège jeudi soir (20:37), les Suissesses de moins de 20 ans affronteront l'Angola seulement 24 heures plus tard en match de classement. Les Africaines ont été battues par les Pays-Bas en quart de finale (21:29), après avoir notamment battu l'hôte, la Slovénie, lors du tour principal et s'être classées deuxièmes derrière l'Allemagne.
DÉROULEMENT DU MATCH
Comme souvent dans ce tournoi, l'équipe suisse prend le meilleur départ dans le match et mène 4:1 après sept minutes. Mais plus le temps passe, plus les Suissesses éprouvent des difficultés face au jeu défensif offensif des Angolaises, agiles et de grande taille, et face à la solide gardienne de but adverse. Au bout d'un quart d'heure, l'équipe africaine égalise à 4:4 et prend trois buts d'avance à la mi-temps (8:11) malgré la solide performance de la gardienne suisse Alina Strebel.
Au début de la deuxième mi-temps, l'Angola tente de faire rapidement la différence en accélérant le jeu: Pendant une grande partie de la seconde mi-temps, la défense suisse ne trouve plus de solution face à la puissance des tirs de ses adversaires, tandis qu'en attaque, comme lors de la première manche, le rendement des tirs est insuffisant. Seule la pivot Tabea Schmid réussit presque tous ses tirs, avec 11 buts personnels en 12 tentatives. Les Suissesses ne s'avouent pas vaincues pour autant: un temps mort après 45 minutes redonne l'agressivité espérée au jeu défensif et la Suisse peut réduire son retard de huit à quatre buts (17:21 à la 50e minute). Mais les forces de l'équipe suisse, fortement réduite, ne suffisent plus pour aller plus loin.
PRESTATION DE LOUISE TRUCHOT
Rappelée pour le quart de finale suite aux différents forfaits des joueuses sélectionnées, la Romande Louise Truchot, engagée dans la deuxième division du LK Zug, a trouvé ses marques dans ce match face à l'Angola. Avec cinq buts à son compte, elle est la deuxième meilleure buteuse de son équipe et s'est joliment fait remarquer sur l'aile droit en seconde mi-temps.
MATCH DE DIMANCHE
La Suisse a perdu le match pour les 5e et 6e places et jouera dimanche pour la 7e place finale. A cette occasion, l'équipe de l'entraîneur Damian Gwerder affrontera l'Allemagne, qui a perdu vendredi soir contre le Danemark (27:38).
STATISTIQUES
Suisse: Strebel, Gwerder, Coker, Erni, Wolff (1), Rusert (1), Emmenegger A. (1), Hess (1), Truchot (5), Schmid (11), Aellen (1), Bieri.
TOUR PRÉLIMINAIRE
Suisse - Autriche 26:33
Suisse - Kazakhstan 43:21
Suisse - Croatie 22:21
1. Croatie 3/4
2. Suisse 3/4
3. Autriche 3/4
4. Kazakhstan 3/0
TOUR PRINCIPAL
Suisse - Hongrie 23:40
Suisse - Égypte 26:23
1. Hongrie 3/6
2. Suisse 3/4
3. Croatie 3/2
4. Égypte 3/0
QUART DE FINALE
Suisse - Norvège 20:37
TOUR DE PLACEMENT
Suisse - Angola 21:26
Dimanche, 10h30, Suisse - Allemagne
La Fédération Suisse de Handball (FSH) est la fédération nationale et le centre de compétence du sport de handball en Suisse.
Elle est membre de Swiss Olympic, de la Fédération internationale (IHF) et européenne (EHF) de handball.
Fédération Suisse de Handball
,
Tannwaldstr. 2, 4600
Olten
Tel +41 31 370 70 00
-
shv-fsh@handball.ch